Quels modèles d'amplis pour maison ET groupe?

soupesoise03
Salut à tous,

Ca fait maintenant qq temps que je collecte des infos sur ce forum à gauche et à droite concernant les combo à lampes. Je souhaiterais pouvoir me défaire de mon Marshall AVT (qui m'a pourtant bien servi) afin de m'orienter vers le tout lampe.

Cependant, je ne parviens pas à savoir clairement si un ou plusieurs modèles pourraient me permettre d'envisager à la fois un jeu seul à domicile à volume raisonnable, et un jeu en groupe en termes de volume.

A titre d'exemple, je ne parviens pas à savoir si les combo 15 ou 30 watts types Laney VC, Peavey Classic, Blackheart,... peuvent être exploitable à domicile ET en groupe. Y-at'il un "wattage" minimum ou maximum conseillé? (même si je sais que le volume sonore n'est pas forcément fonction de la puissance, mais vous m'avez compris non?)

Bref, j'attend vos conseils et avis. Merci!

P.S. Si un topic a déjà abordé le sujet, merci de m'orienter vers celui-ci!
soupesoise03
Si je me suis mal exprimé, faites le moi savoir aussi...
soupesoise03
et alors les gars et les gattes?

Personne n'a à me conseiller un petit combo lampes qui pourrait me servir à volume faible chez moi, MAIS AUSSI soutenir un jeu en groupe?

Je compte sur vous!
scanlan75018
peux tu préciser ton style et ton budget ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
soupesoise03
scanlan75018 a écrit :
peux tu préciser ton style et ton budget ?

en terme de style je dirais grosso modo du poprock au classic rock... Je joue sur SG Standard (et squier 51).

En terme de budget, ben... je ne sais pas trop... je dirais d'occaze aux alentours des 500 € si c'est moins, tant mieux! Je suis loin d'être un pro, mais j'en ai marre du transistor... je voudrais sentir qqch de plus organique, de plus réactif à mon jeux... De toute manière un ou plusieurs essais s'imposeront pour définir les sonorités qui me plairont le plus...
Mais ce que j'aimerais c'est connaitre les références de qq modèles qui me permettrais de jouer à la fois chez moi à volume raisonnable, et plus fort en groupe à l'occasion... Par exemple, les sample de la série LANEY VC m'intéressent... mais devrais-je privilégier un modèle 15 ou 30 watts?
scanlan75018
Pour ce style (batteur en théorie pas trop bourrin), je suis quasi certain que les deux peuvent convenir : priviliégie le 15Watts si tu bosses surtout chez toi et le 30 Watts si tu fais surtout des répètes...

Sinon le choix est grand : chez peavey tu as le Classic 30 qui devrait bien convenir, tu as aussi les Laney que tu cites (que je ne connais pas perso)
Plus tout un tas d'ampli 15 watts qui fleurissent en ce moment car c'est à la mode !

Il y a plein de topics sur ces sujets, jettes y un oeil

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
soupesoise03
scanlan75018 a écrit :
Pour ce style (batteur en théorie pas trop bourrin), je suis quasi certain que les deux peuvent convenir : priviliégie le 15Watts si tu bosses surtout chez toi et le 30 Watts si tu fais surtout des répètes...

Sinon le choix est grand : chez peavey tu as le Classic 30 qui devrait bien convenir, tu as aussi les Laney que tu cites (que je ne connais pas perso)
Plus tout un tas d'ampli 15 watts qui fleurissent en ce moment car c'est à la mode !

Il y a plein de topics sur ces sujets, jettes y un oeil

t u confirmes donc qu'en principe, et à la marge, 15 watt devrait pouvoir être utilisable pour petite répette et 30 w pourraient éventuellement fonctionner chez soit sans faire pêter les lustres?
Nico_las
J'ai le vc30 de chez laney. En groupe c'est largement suffisant et encore mieux si tu choisis le 2*12. J'ai la version 1*12 qui manque un poil de dispersion comme tous les 1*12

Niveau style de musique c'est tout à fait ça. Le clean est moins fort que le drive et possède beaucoup de head room (du gagne en volume sans pour autant saturer, c'est super en clean vers les 7-10 de volume). Le drive est très fort, il couvre sans problème un batteur (sauf la double pédale).

Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de master volume. Je l'utilise chez moi sans aucun soucis car je n'utilise pas le canal drive. Si tu utilises l'ampli seul ca va être dure de travailler chez toi. Mais perso je me suis acheté un pocket pod pour le taf et les vacances... Je ne regrette pas du tout. C'est beaucoup plus agréable de bosser tranquille au casque ou sur le pc sans sortir l'artillerie lourde.

il y a plein d'avis ici et des samples plutôt proche de la réalité mais beaucoup trop sec à mon goût. http://combo-guitare.laney.aud(...).html
Il ne faut pas se fier à ceux du site de Laney, je sais pas comment ils font pour avoir autant de gain. C'est de la triche ou c'est trafiqué mais on ne retrouve pas du tout ce même rendu en "vrai"

Un 15W sera plus souple pour le chez toi. Mais c'est une histoire de goût.

Si tu veux des précisions sur le vc je suis la.
soupesoise03
Nico_las a écrit :
J'ai le vc30 de chez laney. En groupe c'est largement suffisant et encore mieux si tu choisis le 2*12. J'ai la version 1*12 qui manque un poil de dispersion comme tous les 1*12

Niveau style de musique c'est tout à fait ça. Le clean est moins fort que le drive et possède beaucoup de head room (du gagne en volume sans pour autant saturer, c'est super en clean vers les 7-10 de volume). Le drive est très fort, il couvre sans problème un batteur (sauf la double pédale).

Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de master volume. Je l'utilise chez moi sans aucun soucis car je n'utilise pas le canal drive. Si tu utilises l'ampli seul ca va être dure de travailler chez toi. Mais perso je me suis acheté un pocket pod pour le taf et les vacances... Je ne regrette pas du tout. C'est beaucoup plus agréable de bosser tranquille au casque ou sur le pc sans sortir l'artillerie lourde.

il y a plein d'avis ici et des samples plutôt proche de la réalité mais beaucoup trop sec à mon goût. http://combo-guitare.laney.aud(...).html
Il ne faut pas se fier à ceux du site de Laney, je sais pas comment ils font pour avoir autant de gain. C'est de la triche ou c'est trafiqué mais on ne retrouve pas du tout ce même rendu en "vrai"

Un 15W sera plus souple pour le chez toi. Mais c'est une histoire de goût.

Si tu veux des précisions sur le vc je suis la.

merci pour totues ces infos! Au niveau des sonorités; je pense que clairement cette gammes est faite pour me plaire... Par contre, comme tu dis, le 15w s'averant certainement plus souple pour jouer chez moi, j'aimerais savoir si qqn l'a déjà utilisé en répette... afin d'être sur que ça passe (quitte à lui ajouter un cab en 12")
fenderfab
franchement, un ampli à lampes même de 15 W est inutilisable à la maison
je suis désolé mais tu pourras pas obtenir ce que tu recherches ( à savoir LE son lampes"
mon exemple personnel est que j'ai un tonelab pour la maison et un classic 30 pour les répet ( enfin j'avais , je l'ai revendu car plus de groupe )
mais le tonelab m'apporte la souplesse du son certes approchant mais réaliste pour la maison : au moins je peux jouer au casque avec 2 enfants en bas age...
Alors, je sais, après il y a la question du budget mais bon, à toi de voir
Et encore une fois ca n'est que mon avis
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
fenderfab a écrit :
franchement, un ampli à lampes même de 15 W est inutilisable à la maison
je suis désolé mais tu pourras pas obtenir ce que tu recherches ( à savoir LE son lampes

Ne soit pas aussi catégorique, tout dépend si il y a présence d'une master ou pas, et de sa qualité.

Manque de bol les Laney en sont dépourvu...
soupesoise03
Ce qui veut dire c'est que si on veut du lampe à la maison, on doit se rabattre sur du 5 watts? Dans ce cas est-ce utilisable en répette également? Ou bien, est-ce encore une quête impossible?
scanlan75018
bah faut pas abuser non plus

Ca dépend si tu veux tirer la quintessence de ton ampli à la maison !
Si jamais tu veux juste un très bon son, même sans pousser l'étage d'amplification à mort, tu vas bien t'en sortir !

Si tu veux de la dynamique, du grain a faible volume, il vaut mieux ne pas chercher plus de 15W...

Mais bon, perso j'ai vécu avec un Classic 50 de chez Peavey pendant quelques années, en appartement puis en maison : c'est sur que ca sonne mieux si on joue plus fort, mais à volume raisonnable c'était franchement pas dégueu...

Donc si tu trouves un amplis pas trop puissant avec Master volume, ou un ampli puissant avec atténuateur, tu vas t'éclater...

Après il faudra tjs que tu trouves un compromis entre dynamique, grain, volume...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...