Hey there !
Le Bassman Blackface est quand même très particulier, j'en ai joué un recemment (50 w), c'est très puissant, donc impossible à faire cruncher sauf si on veut devenir sourd, il y a un son, certes, un son clair de chez clair, avec des mediums vraiment très creusés. Ce creux dans le medium bien que joli à l'oreille, peut devenir franchement difficile à gerer en groupe notamment avec des simples bobinages (je pense à une strat notamment). Je trouve que d'une manière générale c'est un peu le problème avec les fender blackface (notamment lorsqu'il n'y a que des corrections graves/aigus. Les tweeds envoient beaucoup plus de medium et donnent une assise plus conséquente au son dans un contexte de groupe. j'ai découvert ces amplis un peu sur le tard (tweed deluxe, tweed twin, tweed bassman), c'est une facette du son Fender un peu moins connue, plus âpre et roots, mais qui passe vraiment bien dans de nombreux contextes et surtout ceux du blues et de la soul.
Je te dis ça Tetsuo parce que je voulais te parler aussi de certains amplis de Nick Greer qui sont un peu dans cette veine, le hathaway et l' Underdog par exemple. On peut entendre l'underdog sur certains disques du Tony Vega Band, Vega a un son de dingue dans un style Texas Blues plutôt crunchy, mais je pense que ces amplis sonnent aussi très bien en clean. J'ai un tweed deluxe bien medium, et lorsque je veux le transfomer en Deluxe Reverb, je branche une Barber EQ et une Holy Grail plus et franchement avec ça j'ai le meilleur des deux mondes.
Mes deux centimes (comme disent les ricains) !
A+.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...