Salut à tous,
Bon, je me perds littéralement en totale hésitation avec moi-même. Du coup je me demande si vous auriez des idées !
Voici les caractéristiques que je recherche...
1/ Budget : 800 à 1200e pour un ampli d'occasion (afin de monter en gamme). Si c'est moins c'est pas grave
2/ 40W grand max. L'idéal c'est du 20-30W je pense. Pas besoin de plus du tout.
3/ Format : combo 2x12', ou 2/4x10', ou tête sinon (jai des cabs)
4/ Réverb excellente à lampe si possible, typée vintage. Sinon j'en ai une externe qui m'ira bien.
5/ Sortie externe pour les HP. Histoire de pouvoir mettre derrière mes 2 cabs 2x12 si j'ai envie.
6/ Equalisation 3 bandes de préférences
7/ Master grandement apprécié. J'ai un atténuateur, mais je préfère fortement passer par le master.
Parlons maintenant de l'important : le son.
En fait je cherche
1/ un truc avec un super son clair de base (sachant que je suis assez axé clairs fenderiens), mais qui soit chaleureux et avec pas mal de basse et de mediums. Pas forcément de claquant, donc, mais un son bien chaleureux.
Au niveau son clair, faut qu'il y aie un grande "profondeur" et une bonne diffusion, ainsi qu'une bonne grosse dynamique (important aussi, ça)
2/ Après, il faudrait un excellent light crunch plutôt bluesy, qui puisse aller jusqu'au crunch Creamesque ou au blues rock. Eventuellement grâce à un treble booster,mais un truc qui aie la classe, quoi, dans les sonorités vintage de fin60 aux 70ies. Pas un truc moderne quoi.
Je suis pas fixé sur une marque. De préférence, évidemment, un truc revendable, mais c'est pas obligatoire non plus. Vintage ou pas, idem, je m'en tape en fait, ce que je recherche, c'est le son. Merci d'éviter le "ceriatone" etc., je ne m'y connais pas en ampli, j'ai deux mains gauches (pas cool pour un droitier) et pas envie de faire faire un truc sur mesure étant donné qu'il faudrait que j'ai du temps à y consacrer et que je sois proche du réalisateur...
En références sonore, je suis pas du tout Vox, j'aime bien le son du twin reverb et du deluxe reverb mais surtout la chaleur des blackface (ex. le deluxe Ri récent est bien mais je trouve qu'il est un peu trop claquant). J'ai trouvé les rivera sympa mais un poil trop cristallin en clair (chubster du moins, le KR que j'avais entendu me plaisait bien étonnamment, en clairs). Sur les marshall, pas grande connaissance hormis que les sons clairs j'ai pas aimé. Sinon j'aime beaucoup le bluesbreaker. J'aime bien la diffusion du blues deville chez fender, mais bon, le son est pas mal, et je veux mieux.
j'ai beaucoup apprécié le mesa boogie lonestar special en light crunch. Il est un poil cher pour moi, et j'ai pas eu le temps de faire plus ample connaissance, mais le light crunch était réellement intéressant. Je louche aussi sur les musicman que j'ai jamais entendu en vrai, et on m'a parlé que quelques guyatone, sovtek, etc.
Ah, aujourd'hui j'a un groove tube soul o single (qui restera chez moi, cela va de soi ). Je cherche un truc au moins aussi bien, quoi.
HELP ! N'hésitez pas si vous avez des idées ! (eventuellement 2 amplis en lieu d'un me vont aussi ;-)
Précision : je joue sur strat, LP japonaise (bacchus) et ES-137 japonaise (greco)...