Question ampli... Son clair, light crunch, blues 800-1200e ?

tetsuo_fr
Salut à tous,

Bon, je me perds littéralement en totale hésitation avec moi-même. Du coup je me demande si vous auriez des idées !

Voici les caractéristiques que je recherche...
1/ Budget : 800 à 1200e pour un ampli d'occasion (afin de monter en gamme). Si c'est moins c'est pas grave
2/ 40W grand max. L'idéal c'est du 20-30W je pense. Pas besoin de plus du tout.
3/ Format : combo 2x12', ou 2/4x10', ou tête sinon (jai des cabs)
4/ Réverb excellente à lampe si possible, typée vintage. Sinon j'en ai une externe qui m'ira bien.
5/ Sortie externe pour les HP. Histoire de pouvoir mettre derrière mes 2 cabs 2x12 si j'ai envie.
6/ Equalisation 3 bandes de préférences
7/ Master grandement apprécié. J'ai un atténuateur, mais je préfère fortement passer par le master.

Parlons maintenant de l'important : le son.
En fait je cherche
1/ un truc avec un super son clair de base (sachant que je suis assez axé clairs fenderiens), mais qui soit chaleureux et avec pas mal de basse et de mediums. Pas forcément de claquant, donc, mais un son bien chaleureux.
Au niveau son clair, faut qu'il y aie un grande "profondeur" et une bonne diffusion, ainsi qu'une bonne grosse dynamique (important aussi, ça)
2/ Après, il faudrait un excellent light crunch plutôt bluesy, qui puisse aller jusqu'au crunch Creamesque ou au blues rock. Eventuellement grâce à un treble booster,mais un truc qui aie la classe, quoi, dans les sonorités vintage de fin60 aux 70ies. Pas un truc moderne quoi.

Je suis pas fixé sur une marque. De préférence, évidemment, un truc revendable, mais c'est pas obligatoire non plus. Vintage ou pas, idem, je m'en tape en fait, ce que je recherche, c'est le son. Merci d'éviter le "ceriatone" etc., je ne m'y connais pas en ampli, j'ai deux mains gauches (pas cool pour un droitier) et pas envie de faire faire un truc sur mesure étant donné qu'il faudrait que j'ai du temps à y consacrer et que je sois proche du réalisateur...

En références sonore, je suis pas du tout Vox, j'aime bien le son du twin reverb et du deluxe reverb mais surtout la chaleur des blackface (ex. le deluxe Ri récent est bien mais je trouve qu'il est un peu trop claquant). J'ai trouvé les rivera sympa mais un poil trop cristallin en clair (chubster du moins, le KR que j'avais entendu me plaisait bien étonnamment, en clairs). Sur les marshall, pas grande connaissance hormis que les sons clairs j'ai pas aimé. Sinon j'aime beaucoup le bluesbreaker. J'aime bien la diffusion du blues deville chez fender, mais bon, le son est pas mal, et je veux mieux.
j'ai beaucoup apprécié le mesa boogie lonestar special en light crunch. Il est un poil cher pour moi, et j'ai pas eu le temps de faire plus ample connaissance, mais le light crunch était réellement intéressant. Je louche aussi sur les musicman que j'ai jamais entendu en vrai, et on m'a parlé que quelques guyatone, sovtek, etc.

Ah, aujourd'hui j'a un groove tube soul o single (qui restera chez moi, cela va de soi ). Je cherche un truc au moins aussi bien, quoi.

HELP ! N'hésitez pas si vous avez des idées ! (eventuellement 2 amplis en lieu d'un me vont aussi ;-)

Précision : je joue sur strat, LP japonaise (bacchus) et ES-137 japonaise (greco)...
shadow_gallery
Ceriatone Overtone, ça semble l'idéal pour ce que tu cherches. Sons clairs Dumbliens, saturés très blues en gardant de la définition.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Plentyofsoul
moi je te dirais le même que le mien, un marshall bluesbreaker + atténuateur et tu seras comblé sur toutes tes attentes.
J'avais le même cahier des charges que toi et ça fait plus de 2 ans que je l'ai et il n'est pas prêt d epartir !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Koch Studitotone, Orange Rocker 30... Ca peut répondre à ta demande.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
erniebull
Je vend une tête Ampeg VL-1002 ,

c'est tout à fait ce qu'il te faut du point de vue son ,
c'est un 100 W mais le son est bon à volume raisonnable
et il y a en plus un atténuateur intégré , reverb à lampe ,
boucle d'effet à lampe ,
voici le lien pour plus de détails et les photos , et un sample :

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est du matos de qualité avec un son ... merveilleux !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
tetsuo_fr
merci de vos réponses !
Alors, dans l'ordre :
-> Pour les sons clairs dumbleliens avec l'overtone, à vrai dire, j'avais en mémoire que les clairs dumble ne me plaisaient pas plus que ça. Faudrait que je ré-écoute, mais j'ai des doutes
-> Pour le bluesbreaker, j'avoue que autant les light crunch et le crunch j'aime beaucoup (et pas là meme le son des KT66 en général), mais les sons clairs ne m'ont pas percutés en fait
-> Pour l'orange, idem... Autant j'aime beaucoup le rock style de l'orange, autant les sons clairs, un peu bof
-> Pour le Koch faut que je l'écoute. Jamais vrai pris le temps, faut que j'esayer de choper des samples...
-> Pour l'ampeg, j'avoue que j'y avais pensé. mais le son clair n'est pas ma tasse de thé sur celui-là des samples que j'ai écouté, et la puissance est trop forte. En plus ça m'obligerait à choper un cab acceptant les 100W, alors que j'ai déjà deux cabs avec du weber d'un côté et du Jensen vintage, ce serait dommage de ne les utiliser que peu !
Je vais quand même aller l'écouter, mais je n'y crois pas trop, en plus à mon souvenir c'est plutôt axé "virulent", cette bestiole !
Plentyofsoul
attention les resissues ne sont absolument pas montés en KT66 ! tu te gourres là
Faudrait que tu puisses en rechopper hein pour essayer
tetsuo_fr
Plentyofsoul a écrit :
attention les resissues ne sont absolument pas montés en KT66 ! tu te gourres là
Faudrait que tu puisses en rechopper hein pour essayer

Arf, va falloir que je re-regarde les spécifications Il me semblait que c'était KT66, ils sont revenus aux EL84 alors ? Ou à quelles lampes ?
C'est limite au niveau puissance, il y a un master ? Bon, je vais aller voir les caractéristiques sur le site du sieur marshall...
erniebull
Pour les samples de l'ampeg le gars qui joue est typé metal-shred donc il a la gratte et les réglages qui vont avec ,
mais avec une gratte vintage et d'autre réglage ça n'a plus rien à voir .

Le clean est chaud , brillant et dynamique ,
le canal high gain va du crunch au high gain en restant très polyvalent , grâce aux multiples réglages possibles .
Mais je dirai que l'ampli n'est pas typé high gain , même si on peut avoir aussi ce son .

Après pour les cabs je ne vois pas le problème si on pousse pas l'ampli à fond .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
tetsuo_fr
Edit pour moi, c'est des 5881 sur le bluesbreaker. Bon, faudrait que j'essaye, on ne sait jamais.

Pour Erniebull : j'avoue que je suis pas chaud, pour le coup, et ayant déjà vécu 2 fois l'expérience ampeg, même si ce sont des amplis excellents, c'est toujours l'arrach en revente, et "j'adore sans adorer". Là, j'ai pas envie de tenter non plus, et ai bien l'intention d'être "convaincu" au lieu d'acheter pour tester. Mais merci quand même ;-)
Brigido
Salut Tetsuo,

je dirais un DrZ EGZ 50 (typé blackface avec master volume et reverbe), ou un DrZ Galaxie (typé tweed), ou encore un DrZ Z28 (typé tweed deluxe avec 2 6v6, un grave, un aigue, un volume).
Si tu achètes un de ces 3 là, je viens chez toi pour l'essayer (en contrepartie du bon tuyeau). J'ai un DrZ Maz et je lorgne serieusement vers un modèle typé Fender de la marque...(Mike Zaite travaille en ce moment sur des plateformes Fender après avoir longuement décliné les plateformes Vox ). A considerer serieusement dans ton choix !!

A+.

Sébastien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Plentyofsoul
avec la contrainte budget, un DrZ dans ces prix ça va être bonbon à chopper !
tetsuo_fr
Salut Brigido, ça va ?
J'avais pas entendu parler de ces Dr Z, qui me font bien de l'oeil... Je t'aurais bien invité à les essayer, mais là, c'est chez le banquier qu'il faudra aller, après la saisie ! C'est plenty of soul qui a raison sur ce coup Dommage pour le budget... Le seul qui irait (et ce serait déjà plus que limite) serait le Z-28, mais il est en 6V6...
Pour le deluxe et consorts, disons que le groove tube avec la 6V6 se rapproche quand meme pas mal d'un DR, et je voudrais un truc ptet plus axé fender à 6L6 que d'un truc 6V6. Enfin je pense, hein, parce qu'après essai on ne sait jamais... (enfin j'ai peu de chances de pouvoir trouver mon bonheur avec essai, ce sera certainement achat par le net, vu la dispo des amplis par chez moi )

Je suis également sur les gries amps là, du côté blackface...
Brigido
Oui, c'est juste
Compter environ 1500 Euros (il me semble) pour l'EGZ en tête (qui est vraiment la plus proche des desirs de Tetsuo), et 1200 pour le Z28.
Après, il faut regarder sur Ebay en occaz, on en trouve mais souvent en 110 volts...
Bon, je retourne au boulot...

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...