Question bête : quel est le matos MINIMUM pour chanter ?

... à part une voix correcte ?

C'est vraiment une question de débutant, mais comme j'en suis un j'assume !

Peut-on se contenter d'un micro relié à un ampli ? Si oui, un ampli guitare fait-il l'affaire ? Existe t-il des amplis où on peut brancher une guitare + une entrée micro ? Et est-ce que ça ne risque pas d'exploser ?

Est-il totalement obligatoire d'avoir une table de mixage ? Et dans ce cas, il faut avoir des enceintes ?

Et où suis-je ? Qui suis-je ? (je vous épargne la suite)

merci d'avance !
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
+1 (j y connait rien non plus)
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Bonne question mais j'en sais rien up
Azertymat
Bah...un micro et une enceinte amplifiée par exemple. Ou alors un ampli spécial chant.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
Exemples pas trop chers et bon rapport qualité prix :

Pour la scène : Micro Berhinger de base à 30€ + préampli UltraVoice à 150€.

Pour l'enregistrement : Micro Berhinger Studio project B1 ou B2 à 100€ + préampli UltraVoice à 150€.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
ça fait quelques temps que je branche ma guitare et mon micro sur un seul ampli ( mg30dfx).

ça craint ou pas ?
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
Kyto a écrit :
ça fait quelques temps que je branche ma guitare et mon micro sur un seul ampli ( mg30dfx).

ça craint ou pas ?

Si par "craindre" tu entends endommagement du matériel, je dirais non. Par contre la voix se situe dans un autre domaine de fréquence que celui de la guitare, donc le son de ta voix ne sera pas entièrement retransmise dans toute sa plage de fréquences.

Trouve toi plutôt un petit retour de scéne amplifié pour la voix.

Note: Je ne connais pas ce type d'ampli Marshall mais il me semble qu'il y a une entrée ligne pour brancher un mini disque ou autre, donc c'est peut-être plus proche pour amplifier le son de la voix. A étudier.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
Il parait que les amplis clavier (synthé etc) font l'affaire car il possèdent un tweeter, mais je sais pas si c'est forcément moins cher !
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
bon ben je vais chercher ves les retours.
Il me semble que carlsbro fait des amplis pour tout pas très cher non ?
a voir ....
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lol91
    le
Pour commencer un ampli clavier fait parfaitement l'affaire .

Tu peux rechercher par exple les Peavey de la série KB.

D'occase ça vaut le coup, il faut prévoir un budget ds les 200€
8O Aïe Aïe Aïe, y a de drôles de réponses là !
Alors, un micro doit d'abord être préamplifié par un préampli adéquat: un préamp micro, puis amplifié par un système dit "large bande", c'est à dire une sonorisation ou un ampli clavier, ou un ampli guitare acoustique, mais pas un ampli guitare ou basse, même si ça a l'air de marcher

Plusieurs modèles d'ampli clavier possèdent une entrée micro avec une prise XLR (une grosse à 3 broches), celà veut dire qu'ils ont le préampli micro intégré. Attention aux amplis de guitare acoustique, la présence d'une prise XLR ne signifie pas qu'il y a le préamp micro car certaines guitares ont une sortie XLR, mais avec des caractéristiques électrique différentes. Bien lire la notice. Les retours amplifiés n'ont généralement pas de préampli, ils amplifient juste, et en répette ils ne sont utiles que pour le chanteur, en complément d'un autre système de diffusion pour les autres musiciens !

Quelqu'un dans ce forum a déjà cité un modèle de micro avec un préampli, c'est bien , mais il faut encore amplifier (ampli) et diffuser (enceinte) le signal qui sort du préampli ! Cette sortie peut d'ailleurs être branchée dans une chaine hifi pour s'entrainer à la maison (mais au casque, sinon risque de larsen et de voisins pas contents). Une table de mixage possède plusieurs préamplis micro, pratique pour les choeurs, et peut aussi permettre la connection d'un CD, un clavier, etc ... mais n'amplifie rien, il faut encore rajouter ...

Pour faire plus bref:
1 micro (un dynamique suffit quand on débute)
1 préampli (séparé, ou intégré )
1 ampli (60 W mini pour un groupe de rock)
1 enceinte (dite large bande, la présence d'un tweeter aide en effet)

Après on peut améliorer tout ça avec un bon EQ, un comprésseur, une réverb ... Penser donc à la connexion future de ces éléments
merci à tous pour les réponses !

Kyto, comment tu fais pour brancher à la fois la guitare et le micro sur le même ampli ? Il y a deux entrées sur le mg30dfx ? (en dehors de l'entrée CD ?) Ca m'intéresse d'autant plus que je projette d'acheter cet ampli...
Sonik Stach a écrit :
une sonorisation ou un ampli clavier, ou un ampli guitare acoustique, mais pas un ampli guitare ou basse, même si ça a l'air de marcher

C'est quoi le problème avec les amplis de guitare et de basse, c'est juste une histoire de fréquence qu'il sont pas aptes à émettre ? Et j'aimerais bien savoir si ça crains pour l'ampli de lui envoyé des fréquences pour lesquelles il est pas fait parceque le chanteur de mon groupe répète toujours sur un ampli de basse.
Finiarel
Tout simplement, mon matos :

- 1 PG58 de chez Shure pour le micro à 50€
- 1 retour amplifié genre H&K Powerworks RS122MA amplifiée 100w ! pour 450€

et voilà avec ça pas de problème de chant

En ce moment sur amplification...