Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question concernant les différents amplis Fender...

Forum Fender
Forum
Salut,

Je post ce message car j'aimerais une petite explication concernant les amplis Fender que l'on peut trouver dans certains magasins, en fait c'est plus de la curiosité qu'autre chose car je me demande pourquoi il existe autant d'amplis Fender...
Je possède le Fender Blues Junior Lacquered Tweed que j'adore.

Est-ce que les différences sonores entre les amplis que j'ai listé çi-dessous sont si importantes pour qu'il existe autant de variantes de ces amplis Fender ?

FENDER' 65 Deluxe Reverb - Black.
FENDER' 65 Princeton Reverb - Black.
FENDER" 68 Custom Deluxe Reverb.
FENDER' 64 Custom Princeton Reverb.
FENDER Tone Master Princeton Reverb
FENDER' 68 Custom Princeton Reverb.

Comme je l'ai déjà écrit c'est plus de la curiosité qu'autre chose car certains prix sont trop élevés pour ma bourse...

D'avance un grand merci et bonne soirée.
d402 a écrit :
https://www.fender.com/fr-FR/amplificateurs-pour-guitare/amplis-%C3%A0-lampes-vintage-pro-pour-guitare/


Merci pour le lien, oui effectivement il y a des différences entre tous ces amplis, après faut trouver celui qui me convient et le prix aussi.
Mikka Grytviken
FinRussen a écrit :

... après faut trouver celui qui me convient et le prix aussi.

...Je possède le Fender Blues Junior Lacquered Tweed que j'adore...


Tu as déjà trouvé donc problème résolu.



Plus sérieusement, les différences sont souvent - mais pas toujours - plus de l'ordre du détail et du type fabrication.

Un point important à prendre toujours en compte c'est la puissance RMS du bousin qu'il faut mettre en perspective avec nos utilisations car le risque c'est de se retrouver avec un ampli dont on exploitera jamais le 10ème de ses capacité et d'avoir un son fade et sans ampleur ni saveur.

Il vaut mieux un ampli de 5, 10 ou 15W qu'on peut pousser un peu - 4/5 au minimum du volume - que de se retrouver avec un ampli de 50W avec lequel on ne dépassera jamais les 2/10 au potard de volume.

Déjà 10W RMS ça envoie pas mal !

::
Mr Park
Déjà, les Tone Master (il y a toute une série) ne sont pas à lampes, ils simulent un ampli.
Mikka Grytviken
Les Tone Masters, pour les avoir essayer, tant que tu les utilises en clean ça fait illusion mais dès que tu commences à les faire cruncher un peu ça commence déjà a perdre beaucoup de leur crédibilité et quand il s'agit de les booster sérieusement, entre autre avec des OD/Disto pour texturer plus ce crunch, là c'est carrément pas ça du tout !

Le propre d'un ampli à lampes, c'est justement de pouvoir cruncher musicalement et d'offrir cette dynamique caractéristique ce que les Tone Masters ne font pas correctement selon moi.
Un immense merci pour vos réponses, je commence à mieux comprendre cet univers vaste et passionnant.
J'ai une autre question qui peut sembler nulle mais je vous la présente ici, j'ai acheté mon ampli "Blues Junior Lacquered Tweed" car il a un superbe son en clean, est-ce que le fait de brancher un pédale SD-1 ou autre comme une distorsion cela fini ou risque d'abimer l'ampli, son HP ou autre ?
Je suis vraiment nouveau avec ces amplis à lampe et au son clean et je me pose cette question sur le fait d'envoyer de la saturation sur un ampli qui à la base est clean est-ce que ça fini par l'abimer ou non ?

Merci encore et très bon weekend.
Doug_Watson
Les pédales n’abîment rien. Ce qui est dangereux pour un ampli à lampes est d'avoir le HP débranché. Après, un BJ "moderne" poussé à burnes longtemps va finir par surchauffer et..... fumer
Mikka Grytviken
L'ampli dans son intégralité est fait pour bien fonctionner avec des pédales d'effets donc aucun risque.

Doug_Watson a écrit :
Après, un BJ "moderne" poussé à burnes longtemps va finir par surchauffer et..... fumer


Ce sont surtout les transfos qui risques de souffrir en premier car ils sont un peu sous-dimensionnés mais à priori le reste devrait tenir.
gratzou
D'un autre côté, à part dans un champ ou dans un stade, y'a pas beaucoup d'endroits où on te laissera le pousser "à burnes" le Blues Junior.
Dis-toi qu'un 15 watts lampe ça peut aller très très fort niveau volume.

Et pour un peu qu'il soit chargé avec un HP à haut rendement style V30, aïe, aïe, aïe !!!
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Oghkhood
Je plussoie, tete Ampeg GVT15H + V30 je l'ai poussé a donf une seule fois en salle de repet, depuis je sais que j'ai de la marge.... A la maison j'utilise plutot un clone Fender Champ ... 5w et jamais au dela de 5 au volume c'est dire !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
Hé oui, idem avec mon petit 2watts Greta Fender, impossible de dépasser le premier quart au volume sous peine d'avoir les voisins à la porte.

Et passé 19h00, je passe aux préamplis et IR numériques, qui cela dit en passant marchent super bien pour enregistrer.
Doug_Watson
Je viens de rentrer un Twin de 76 avec deux JBL D120 dedans... Un régal ! Bon, les lampes semblent fatiguées je ne sors que 75W

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...