Question culture personnelle: phase inverter

alternatepicking
J'ai pas trouvé grand chose avec la recherche, donc
question de ne pas me coucher trop con ce soir:

Je capte pas trop ce qu'est le rôle du phase inverter...

Et pourquoi met-on des lampes balanced à cet endroit?

Merci!
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le
manulonch a écrit :
C'est un système qui coupe le signal en deux avant de l'envoyer aux tubes de puissances.
La partie positive est envoyée à une branche de l'ampli de sortie, et l'autre à l'autre...

Ca c'est après modifs ?
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
alain59 a écrit :
manulonch a écrit :
C'est un système qui coupe le signal en deux avant de l'envoyer aux tubes de puissances.
La partie positive est envoyée à une branche de l'ampli de sortie, et l'autre à l'autre...

Ca c'est après modifs ?

Bin non, c'est le principe du push pull. Comme l'a expliqué Manulonch, le signal est coupé en deux par l'inverseur de phase, l'alternance négative est envoyée dans un tube de puissance et l'alternance positive dans l'autre. C'est pour ça que les lampes DOIVENT être apairées (mêmes caractéristiques) afin que les deux alternances subissent exactement la même amplification.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Bravo, c'est trés bien expliqué !

flegal a écrit :

Si l'inverseur est déséquilibré en gain, avec chaque moitié de caractéristiques différentes, le signal reconstitué en sortie sera distordu, et pas forcément de manière agréable.

Cela ne provoque t'il pas non plus une usure prématurée d'un des 2 tubes ?
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
alternatepicking
merci pour toutes les réponses

flegal a écrit :
Citation:
Cela ne provoque t'il pas non plus une usure prématurée d'un des 2 tubes ?

En théorie oui, si le final est complètement déséquilibré une des lampes s'en prendra plein le groin pendant que l'autre fera la sieste. En réalité les déséquilibres sont relativement faibles et ont une très faible influence sur la durée de vie des tubes.

Les problèmes d'usure prématurée proviennent le plus souvent d'amplis mal conçus, qui font trop dissiper au final - genre des EL84 dissipant 16 w plaque pour rougir de plaisir, de tubes mal choisis pour l'application - il existe n qualités pour la même référence - ou tirent sur la gueule des tubes - j'ai vu des EL34 avec près de 600 V de tension d'anode, ce qui est OK avec des Siemens de la grande époque mais fait très vite se suicider par arc des tubes moins bien construits. Et bien sûr le plus gros problème est celui des utilisateurs qui s'imaginent que plus c'est chaud, plus ils sonneront comme Jimi SRV Clapton et qui mettent tout à fond, volume comme polarisation...

si j'ai une lampe balanced, mais High-Gain (JJ ECC803s), est-ce que ça peut ça aussi provoquer une usure rapide des Tubes de puissances et est-ce qu'on voit une différence de son si c'est une high-gain ou standard en position du inverter? (j'ai pas pu tester étant donné que ma seule lampe balanced est du high-gain).
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...