Bah tu m'expliquera pourquoi les bassiste utilisent énormément de hauts-parleur de 8" et 10" alors
Grouic est tout à fait dans le vrai
Voici ce que j'avais répondu à un MP :
Les bassiste jouent sur ce qu'ils veulent (8", 10", 12", 15", 18"..) pourvu que ce soit un HP basse ! (contrairement à la guitare ou quasiment tout est en 12", en basse, les tailles varies pour des son plus "punchy" (10") ou plus rond (15")
La différence va principalement se faire dans la courbe de réponse et la fréquence de coupure basse (généralement entre 70 et 80Hz en guitare, autour de 50Hz en basse), un pic d'impédance à la fréquence de raisonnance beaucoup plus faible (et heureusement, car le HP est très sollicité à cet endroit et l'ampli aurait du mal à supporter [ndlr : je parlais d'ampli à tubes...]), une fréquence de raisonnance plus basse également, une suspension complètement différente, des volumes de travail différent, une capacité d'excursion de la membrane généralement du triple de celle d'un HP guitare ... j'en passe et des meilleurs... Il n'y a qu'à voir les données constructeurs sur le site d'Eminence pour rapidement comprendre qu'on à pas du tout affaire au même produit, et qu'ils travaillent à des fréquences complètement différentes pour des sonorités qui n'ont rien à voir !
Tout ça pour te dire que non, un HP basse est étudier pour la basse et un HP guitare est étudier pour la guitare.
Une basse sur cab guitare défonce les HP, une guitare sur un cab basse défonce les tweeter...C'est aussi simple que ça