Question par rapport à une basse

Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
Bonjour, tout d'abord j'tiens à dire que c'est une expérience que j'tente pas essayer, que c'est juste pour ma culture personnelle....

Je sais qu'il vaut mieux éviter de brancher une basse sur un ampli guitare, sous prétexte de faire exploser le HP qui supporte pas les fréquences basses...
En branchant un HP de 15 sur un ampli guitare, l'ampli guitare supporterait-il des fréquences aussi basses ? Est-ce seulement un problème de HP ou de conception de l'ampli ?
Comment les anciens étaient-ils conçus pour accepter autant les basses, guitares que Orgues ?

Merci d'avance.
lostever
Absolument pas une question d'impédance ou alors faudrait m'expliquer pourquoi mon ampli basse est en 8 ohms...
Non c bien une question de taille d'HP. Jouer avec du 15" évite de faire cramer ton baffle.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Vous êtes tous à l'ouest. Il y a des hps basse et guitare en 4, 8, 16 ohms, 10, 12, 15 pouces. Ce qui fait la différence, c'est la membrane, plus raide sur un ampli basse et l'amplitude du hp quand le moteur travaille.
Avec une basse, on va trop solliciter le hp et la membrane n'est pas faite pour. Regarder les cordes d'une guitare : la chanterelle vibre très vite mais avec une faible amplitude, le bourdon vibre lentement mais se déplace beaucoup.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Little Paco
Sinon la partie préamp et ampli même si elle n'est pas adapté et à de forte chance de faire un son tout pourri, ne risque rien.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lostever
Grouic a écrit :
Vous êtes tous à l'ouest. Il y a des hps basse et guitare en 4, 8, 16 ohms, 10, 12, 15 pouces. Ce qui fait la différence, c'est la membrane, plus raide sur un ampli basse et l'amplitude du hp quand le moteur travaille.
Avec une basse, on va trop solliciter le hp et la membrane n'est pas faite pour. Regarder les cordes d'une guitare : la chanterelle vibre très vite mais avec une faible amplitude, le bourdon vibre lentement mais se déplace beaucoup.

Ton hp guitare en 12" a bcp moins de chance de rendre l'âme qu'un 10".
L'impedance n'est pas un élément important quand tu décides de brancher une basse dans un ampli guitare mais c bien le diamètre de ton hp pour les raisons que tu as indique. Et je pense pas me gourer en disant ca tant qu'on reste dans l'optique basse - ampli guitare
The Setlaz
Bah tu m'expliquera pourquoi les bassiste utilisent énormément de hauts-parleur de 8" et 10" alors

Grouic est tout à fait dans le vrai
Voici ce que j'avais répondu à un MP :
Les bassiste jouent sur ce qu'ils veulent (8", 10", 12", 15", 18"..) pourvu que ce soit un HP basse ! (contrairement à la guitare ou quasiment tout est en 12", en basse, les tailles varies pour des son plus "punchy" (10") ou plus rond (15")

La différence va principalement se faire dans la courbe de réponse et la fréquence de coupure basse (généralement entre 70 et 80Hz en guitare, autour de 50Hz en basse), un pic d'impédance à la fréquence de raisonnance beaucoup plus faible (et heureusement, car le HP est très sollicité à cet endroit et l'ampli aurait du mal à supporter [ndlr : je parlais d'ampli à tubes...]), une fréquence de raisonnance plus basse également, une suspension complètement différente, des volumes de travail différent, une capacité d'excursion de la membrane généralement du triple de celle d'un HP guitare ... j'en passe et des meilleurs... Il n'y a qu'à voir les données constructeurs sur le site d'Eminence pour rapidement comprendre qu'on à pas du tout affaire au même produit, et qu'ils travaillent à des fréquences complètement différentes pour des sonorités qui n'ont rien à voir !
Tout ça pour te dire que non, un HP basse est étudier pour la basse et un HP guitare est étudier pour la guitare.

Une basse sur cab guitare défonce les HP, une guitare sur un cab basse défonce les tweeter...C'est aussi simple que ça
tomriffmaniac
et du coup une tête d'ampli à lampes guitare plus un baffle basse de bonne impédance ça donne quoi?
lostever
Tu m'apprends rien , je joue dans un 4*10 avec ma basse...
Mais relis le post d'origine : la question est de savoir si il y a risque de brancher une basse dans un ampli guitare. Perso non tant que la gamelle est supérieure a 12" et que l'ampli n'est pas au taquet. La question n'est pas de faire un listing des gamelles qu existent sur le marche ... Parce que ton ho 10" guitare n'est absolument pas comparable a un 10" bass ...
microwAves
Et un 15 pouces guitare n'est pas pour autant compatible avec une basse...
The Setlaz
lostever a écrit :
la question est de savoir si il y a risque de brancher une basse dans un ampli guitare. Perso non tant que la gamelle est supérieure a 12" et que l'ampli n'est pas au taquet.

Et sur quoi tu te base pour dire ça ?

Perso, non, tant que la gamelle est une gamelle de basse.
Pourquoi chercher les emmerdes ? Surtout au prix d'un HP

En ce moment sur ampli et préampli guitare...