Question "technique" sur la puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Août 2007, 16:21
grizzli68 a écrit :
... et un Hp sérieux de 12" fait au minimum 150W. (de nos jours)...

Faux, chez Celestion, qui est quand même une marque un peu sérieuse, la puissance maxi ne dépasse pas les 100w.
Et on pourrait citer:
Blue: 15w
Heritage Greenback et G12H: 20w
Greenback 25w
G12H30: 30w
Etc...;
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Gillou a écrit :

On ne le dira jamais assez: faut avoir assez de matos pour gérer l'évenement, et si on veut être confortable, faut avoir 50% de matos de spare, au cas où...

Clair!

Je te le fait pas dire.
Pour gagner 3 petit dB il faut doubler la puissance.
Donc en gros du organise un festival pour 2000 personnes tu t'amène avec un camion d'ampli et d'enceinte ( pour faire un joli line array) et tu te rend compte que tu voudrais 3dB en plus.

Une solution.... ramener un deuxième camion.
Encore 3dB? Pas de problème t'appelle la centrale et tu commande 2 camion de plus.
Encore 3 dB ( hé ho!) vas y Gaston ramène 4 autres camions.

Donc oui pour des petites puissances il ne faut pas hésiter à prendre 10 fois plus de puissance que nécessaire pour être à l'aise. Typiquement les chaine hifi de salon 100 watt qui ne dépasse jamais 10 watt dans une utilisation normale de salon.

Par contre en sono l'exemple du dessus montre qu'il est économiquement impossible de prendre de tel réserve. Louer 10 camion ou 1.... c'est tout bonnement décupler le budget pour 10 dB de réserve

La dure lois des dB...

Je te rejoint il m'est arrivé de pécher par ignorance
On débute toujours un jour
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
La solution la plus logique, c'est le modulable, avec des enceintes amplifiées de différentes puissance, et quelques consoles, selon les lieux et l'audience.
Nous on fait comme ça, et on peut gérer de 300 à 2000 personnes avec de 1 à 10 KW de façade et 300w à 3 KW de retours.
Ensuite, celui qui se prend les 10 KW dans le museau et qui dit qu'il en manque, je le mords...(avec des dB !)
grizzli68
Ouais mais les HP que tu cites sont des reproductions d'HP vintage... des vieilles gamelles pour ceux qui ont la nostalgie de cette époque.

( j'ai quand même pris soin de préciser de nos jours)

Ceci étant ca ne remet pas en cause le fait que l'enceinte doit avoir une puissance admissible > à celle que peut délivrer l'ampli ;-)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout à fait, mais les HP Celestion "modernes" (V30, Century et Century Vintage) sont dans les 60w, pas plus...
piway
  • Publié par
    piway
    le
Gillou a écrit :
Tout à fait, mais les HP Celestion "modernes" (V30, Century et Century Vintage) sont dans les 60w, pas plus...

+1!

Les cab 4x12 font en tt en général 100 watts mais pas les hp seul! A part les g12K100 G12H100 et l'électrovoice black label.

J'ai même plutôt l'impression que les hp plus puissant que 75 watt sont en minorité.

Les v30 qui sont des hp relativement moderne ( 90' si je ne me plante pas) ne font que 30w...

Personnellement je pense que le relatif faible puissance des hp guitare à un sens. Cela permet de soliciter réellement l'hp pour qu'il apporte sa couleur son caractère plus organique.
( écoute des greenback crier lorsqu'il sont poussé tu vas tt de suite comprendre )
Avec des hp plus puissant c'est un peu comme ne pas pousser un ampli de puissance...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le V30 prend 60w, pas 30.
Et le Greenback, quand il est poussé un poil trop, "pompe" de la plus déplaisante façon...
En fait, il y a une plage d'utilisation des HP qui varie selon chaque HP. Le Greenback tourne très bien entre 10 et 20w, pas plus.
D'autres devront être poussé presque à la limite, comme le Blue, les HP modernes sonnent pareil sur toute la plage de puissance.
Une mention spéciale pour l'EV12L qui doit vraiment être poussé FORT pour sonner (il est d'ailleurs conçu pour ça et se révèle dans un stade....), mais qui ne sonne vraiment pas à volume d'appart.
Kalonek
Intéressant ces infos. Qu'en est-il du fait d'utiliser un ampli surdimensionné par rapport au HP (genre 100W sur un HP de 30W) mais d'utiliser un atténuateur entre les deux (avec l'ampli poussé à bloc et l'atténuateur au minimum) ? A priori c'est bon vu que le volume est faible au final mais avec tous les calculs d'il y a quelques pages je me pose la question d'éventuels paramètres supplémentaires à prendre en compte qui pourraient abimer le HP.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
nico MG
Avec un atténuateur c'est bon (du moment que l'atténuation est suffisante bien sûr). De plus n'importe quel atténuateur a "tendance" à bouffer de la dynamique et les transitoires notamment ... Pour être sûr il faudrait vérifier à l'oscillo évidemment, mais *à priori* pas de risque pour le HP sous dimensionné au départ si l'atténuation est suffisante ;
piway
  • Publié par
    piway
    le
Gillou a écrit :
Le V30 prend 60w, pas 30.
Et le Greenback, quand il est poussé un poil trop, "pompe" de la plus déplaisante façon...
En fait, il y a une plage d'utilisation des HP qui varie selon chaque HP. Le Greenback tourne très bien entre 10 et 20w, pas plus.
D'autres devront être poussé presque à la limite, comme le Blue, les HP modernes sonnent pareil sur toute la plage de puissance.
Une mention spéciale pour l'EV12L qui doit vraiment être poussé FORT pour sonner (il est d'ailleurs conçu pour ça et se révèle dans un stade....), mais qui ne sonne vraiment pas à volume d'appart.

Oui pardon 60w

Pour la plage de fréquence tu as raison aussi. C'est vrai que quand la membrane "colle" c'est pas l'idéal non plus... quoique ça devient presque un effet! Une sorte de "pompe fuzzy aléatoire ".

Pour l'atténuateur je ne pense pas qu'il y a un risque... comme déjà dit l'oreille fait office de fusible. A confirmer mais si le courant "continu" ( Distortion extrème...) est faible le hp ne risque pas grand chose or le courant est relativement faible puisque qu'une partie est inévitablement absorbé par l'atténuateur si on veut pousser le master et préamp en même temps.

Comme il faut écouter à un volume humain le problème ne se pose pas me semble t-il.

Mais comme je raconte bcp de connerie faudrait qu'un expert confirme
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
L'oreille qui fait fusible, j'y crois pas trop....
J'ai d'ailleurs grillé un nombre honteux de Greenbacks sans même avoir l'impression de jouer trop fort.....
nico MG
disons que les oreilles comme les Greenback font office de fusibles pour les transfos de sortie cheap

En ce moment sur ampli et préampli guitare...