ouais en sono c'est sur que de pousser le poweramp a bloc et de l'entendre saturer est une super mauvaise chose
de toute facon , il ne faut pas pousser a fond le matos de sono et rester aux 3/4 maxi pour pouvoir parer a toute éventualité .
mais un ampli de guitare , typiquement (un truc a lampes hein) adore etre poussé a fond , c'est la que les lampes envoient le meilleur d'elles-mêmes .
le seul souci il me semble est le transfo de sortie , il faut qu'il soie assez "mastoc" pour tenir les pics de dynamique d'un crunch ou d'un clean (par exemple le marshall plexi avait si je ne m'abuse un transfo de 180w pour une tete de 100W justement pour qu'on puisse le foutre a fond en crunch sans tout cramer ) sinon , si t'envoie un pic de 150w dans un transfo de hmm 100w tu risque de le cramer quelque peu . (meme si normalement un transfo de 100W nominal doit pouvoir encaisser un poil plus c'est ce qu'on apelle la tolérance d'un composant)
mais bon en théorie les transfos de sorties des amplis a lampes sont toujours surdimensionnés un minimum pour éviter ca
il n'y a normalement aucun risque de cramer un ampli a lampes de qualité genre engl en le foutant a bloc puisque c'est prévu , par contre les hauts-parleurs seront fusillés s'ils sont pas assez résistants .
j'ai bon ?
edit : c'est ce que j'ai cru comprendre , si j'ai dit des conneries hésitez pas a me corriger , parce que bon ca m'étonnerait pas ... enfin bon