Question "technique" sur la puissance

johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
Bon, voilà une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

On dit souvent sur ce forum que pour un ampli délivrant 100w de puissance sonore, il faut le brancher sur un baffle d'au moins 100w, sinon les HP risquent de cramer.

Je suis surement un peu con mais je ne comprends pas pourquoi

Pour moi, l'ampli va débiter une certaine puissance en fonction de la charge qui est branchée derrière. Si on branche un baffle 60w derrière un ampli 100w, l'ampli ne délivrera pas plus de 60w. Et donc, aucun danger pour le baffle.

Je me trompe ? Si oui, expliquez moi...

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu confonds puissance admissible par les HP et puissance délivrée par l'ampli.
La puissance des HP est la puissance maxi admissible par les HP. Pour un HP donné pour 60w, à 70 disons, il claque.
De plus, dans certains cas, il peut y avoir des transitoires de puissance extrêmement élevées (surtout en son clair hyper fort), qui peuvent largement dépasser la puissance maxi nominale de l'ampli.

C'est pour celà que les HP doivent toutjours encaisser plus que ce que l'ampli peut donner.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Loco
Pour avoir ainsi explosé quelques HP dans le passé, je peux te garantir que tu te trompes . (edit: réponse destinée à johnfru bien sûr)

Mais pour l'explication technique, faudra quelqu'un de plus qualifié .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grizzli68
Salut,

On va raisonner en continu pour simplifier:
soit une résistance de 8 ohm et une tension de 50V selon la loi d'Ohm I=U/R => I(courant) = 6.25A. Le generateur va delivrer une puissance de 50 x 6.25 = 312W (disons qu'il s'agit de l'ampli) Il faudra donc une résistance qui soit capable d'encaisser 312 W si elle est dimensionnée pour 30W elle va cramer...
La puissance délivrée par l'ampli ne dépend que de la charge en Ohm branché derrière lui (pas de la puissance). Si l'ampli n'est pas assez costaud il va cramer ou au mieux le fusible va sauter. Idem pour la charge de 8 Ohm qui si elle n'est pas capable de supporter la puissance délivrée par l'ampli va cramer.
C'est comme si elle avait les yeux plus gros que le ventre elle réclame à bouffer (312 W) mais son estomac est trop petit (30W)...ellle va s'éclater le bide
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
grizzli68 a écrit :

soit une résistance de 8 ohm et une tension de 50V selon la loi d'Ohm I=U/R => I(courant) = 6.25A. Le generateur va delivrer une puissance de 50 x 6.25 = 312W (disons qu'il s'agit de l'ampli) Il faudra donc une résistance qui soit capable d'encaisser 312 W si elle est dimensionnée pour 30W elle va cramer...

ok tout simplement .
merci j'ai compris, il me fallait quelques chiffres pour me rendre compte.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Sans compté qu'il y a toujours ce vieux débat de savoir s'il est plus judicieux d'avoir un ampli légèrement surdimensionné par rapport aux hp ou l'inverse.

A première vue il semble plus logique qu'un hp soit surdimensionné par rapport au PA. ( par les calcul ci dessus)

Pourtant d'autre prétende que d'avoir un PA trop faible on risque de le saturer totalement en le poussant dans ces dernier retranchement ce qui à pour conséquence que l'ampli débite des salve de courant continu. ( signal écrêté!)
or l'impédance des HP est calculé pour une utilisation normale cad en alternatif. La résistance maximum d'un HP en continu est nettement moindre qu'en alternatif.

Ce qui fit dire à certain que surdimensionner LEGEREMENT un ampli n'est pas con.
Les hp accepte relativement bien un léger dépassement de puissance pourvu qu'il soit limité dans le temps et en alternatif bien sur.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, ça c'est typiquement un raisonnement d'audiophile...
Ca s'explique par le fait qu'en hifi, les rendement des hp sont ridiculement faibles, de 85 à 95 dB, et pour avoir du son il faut pousser le PA relativement fort.

En HP guitare, les rendements sont de 97 à 102 dB, on n'a plus du tout ce phénomène.....
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Ce n'est pas un raisonnement d'audiophile c'est un raisonnement d'ingé son. Audiophile si tu veux mais aussi live!
J'ai démandé à plusieur ingé son réputé et les avis divergent... il n'y a pas de consensus.

Nombre de gens qui ont fait cramer leurs enceintes en saturant l'ampli. Typiquement lorsqu'on à une sono juste par rapport à l'évènement. J'ai déjà eu le coup de pti jeune qui fesait une petite soirée dansante et qui trouvait que ça n'allait pas assez fort. Ni une ni deux il pousse l'ampli.... jusqu'a ce que l'ampli sature de plus en plus ( sans aller plus fort parce que les transo n'amplifie pas plus lorsqu'il sature...) et il à arrive un moment ou PAF ça lâche.

D'ailleurs au point de vue son un ampli de puissance qui sature c'est nettement moins musicale que des enceintes qui oscille avec une amplitude un peu plus que d'ordinaire.

Mais de tte façon c'est jouer avec le feux quoiqu'il en soit.

Quand je vois une tète 100 watt je me dis que personne ne la met vraiment à fond sans atténuateur donc c'est vrai que le problème ne se pose quasi pas.

Je répondais en générale parce qu'il me semblait que la question était générale.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est vrai que c'est pas très pro de devoir pousser le power amp de sono à bloc, ça ne sert à rien, juste à faire en sorte que le son soit encore plus moisi...
Bon, c'est une erreur de débutant qu'on a tous commis, moi le premier...

On ne le dira jamais assez: faut avoir assez de matos pour gérer l'évenement, et si on veut être confortable, faut avoir 50% de matos de spare, au cas où...
Invité
ouais en sono c'est sur que de pousser le poweramp a bloc et de l'entendre saturer est une super mauvaise chose

de toute facon , il ne faut pas pousser a fond le matos de sono et rester aux 3/4 maxi pour pouvoir parer a toute éventualité .

mais un ampli de guitare , typiquement (un truc a lampes hein) adore etre poussé a fond , c'est la que les lampes envoient le meilleur d'elles-mêmes .

le seul souci il me semble est le transfo de sortie , il faut qu'il soie assez "mastoc" pour tenir les pics de dynamique d'un crunch ou d'un clean (par exemple le marshall plexi avait si je ne m'abuse un transfo de 180w pour une tete de 100W justement pour qu'on puisse le foutre a fond en crunch sans tout cramer ) sinon , si t'envoie un pic de 150w dans un transfo de hmm 100w tu risque de le cramer quelque peu . (meme si normalement un transfo de 100W nominal doit pouvoir encaisser un poil plus c'est ce qu'on apelle la tolérance d'un composant)
mais bon en théorie les transfos de sorties des amplis a lampes sont toujours surdimensionnés un minimum pour éviter ca

il n'y a normalement aucun risque de cramer un ampli a lampes de qualité genre engl en le foutant a bloc puisque c'est prévu , par contre les hauts-parleurs seront fusillés s'ils sont pas assez résistants .

j'ai bon ?

edit : c'est ce que j'ai cru comprendre , si j'ai dit des conneries hésitez pas a me corriger , parce que bon ca m'étonnerait pas ... enfin bon
nico MG
metalmonster a écrit :
mais bon en théorie les transfos de sorties des amplis a lampes sont toujours surdimensionnés un minimum pour éviter ca

c'est vrai pour les amplis hifi à lampes ... mais pour les amplis guitare, c'est très souvent l'inverse, beaucoup de fabriquants sous dimensionnent les transfo de sortie ; la plupart du temps c'est pour des raisons de coût, et dans de rares cas c'est pour limiter la bande passante (entre autres). Dans les faits, heureusement "peu" de transfo de sortie crament tout simplement parce qu'on pousse rarement les amplis à bloc (on devient sourds avant, c'est un "fusible humain" de protection pour le transfo de sortie )
Invité
ouais c'est sur que la radinerie aide les constructeurs a mettre des transfos dimensionnés un poil juste

après c'est clair qu'en réalité personne va pousser sa tete de 100w a toc en permanence pendant des heures et des heures a cause des oreilles et du coup c'est très rare que ca grille juste en poussant un ampli lol

(sauf si t'as pas mis de bafle mais bon , on est pas chez les kékés)

je pensais que c'était surdimensionné (enfin pas trop )amais en y repensant c'est logique qu'ils sous-dimensionnent , c'est pas donné un transfo de sortie ...
grizzli68
"c'est pas donné un transfo de sortie" d'une part mais à la limite le constructeur s'en tape, tu payera ton ampli un peu plus chers (peut être car ce n'est pas la difference sur le prix d'achat du transfo qui fera une difference sur le prix de vente de l'ampli...)
En hifi c'est imperatif d'avoir un transfo surdimensionné mais on est pas dans le domaine de la Hifi. Dans un ampli guitare la saturation du transfo de sortie participe aussi au son recherché.
Il y a vraiment peu de risque de le cramer même avec l'ampli à fond parceque ce n'est jamais un signal constant. Ca peut arriver mais pour d'autres raisons: pb avec l'electronique, rack mal ventillé etc...

Pour ce qui est des HP toujours une puissance admissible supérieure à celle de l'ampli surtout si on aime bien pousser l'ampli à toc.
De toutes façons le risque n'est pas bien grand car des amplis à lampe de 100W ou plus c'est pas la majorité du genre et un Hp sérieux de 12" fait au minimum 150W. (de nos jours)...
Invité
mmmh ok
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
grizzli68 a écrit :
... et un Hp sérieux de 12" fait au minimum 150W. (de nos jours)...

Faux, chez Celestion, qui est quand même une marque un peu sérieuse, la puissance maxi ne dépasse pas les 100w.
Et on pourrait citer:
Blue: 15w
Heritage Greenback et G12H: 20w
Greenback 25w
G12H30: 30w
Etc...;

En ce moment sur ampli et préampli guitare...