Question sur impédence cabinet mesa 15"

Forum Mesa Boogie
Forum
TenebraeBass
http://www.mesaboogie.com/Prod(...)G.htm

Il est inscrit dans les "performance features" de ce cabinet qu'il est 4 ou 8 ohms. Mais si l'on regarde sur le panneau arrière, il n'y a que des entrées à 8 ohms. Comment un cabinet peut-t-il fonctionner à la fois sur 4 ou 8 ohms, et ou le branche-t-on pour du 4 ohms?

Et si quelqun l'a déja utilisé, j'aimerais bien avoir vos commentaires là dessu!
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jul 08, 13:41
salut,
ce cab se fait soit en 8ohms, soit en 4ohms. c'est à l'usine qu'il est câblé selon. c'est à toi de le choisir à la commande. ce n'est pas sélectionnable sur l'enceinte.

la fiche, c'est pas une entrée 8 ohms... c'est juste une fiche !
et s'il y en a deux câblées en parallèle, c'st pour pouvoir adjoindre éventuellement un autre cab à celui-ci en passant par là.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
D'accord, c'est ce que je me disait. Ça me semblait impossible un cabinet avec deux impédences. Merci de la clarification.

D'après vous, c'est quelquechose de bon?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jul 08, 14:57
nan, c'est pas impossible, des cab multi-impédances (ça se trouve notamment en enceinte guitare), mais c'est pas fréquent du tout.
les enceintes basse, on les trouve principalement soit en 4, soit en 8, et ça couvre quasiment tous les besoins.

après, pour savoir ce qu'il vaut, ce powerhouse.... je l'ai jamais essayé. essaie de capter Bearnings, il pourra pê te rencarder.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
Ce que je hais des fabriquants d'amplis ou de cabinets, c'est qu'ils te disent combien de watts ça peut supporter, mais tu n'a aucune idée si ils te donnent la valeur crête ou la valeur RMS. Ce cab à l'air intéressant pour moi parce qu'il supporte 600 watts, mais si ce n'est pas 600w RMS je risque de voir de la fumée sortir à un moment ou un autre.

Je ne comprends pas pourquoi une compagnie comme Mesa peut être ambigu sur un point comme ça, pourtant c'est une marque qui ne s'adresse habituellement pas à des débutants.
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
klabur
  • #6
  • Publié par
    klabur
    le 03 Jul 08, 18:45
Tu vas vraiment envoyer 600 W en continu dans le cab ?

Je pense que là, avec 1 seul HP c'est 600W en crète plutôt, ce qui te permet d'utiliser un ampli de 300W à fond en continu, ce qui fait déjà un joli bruit te devrait couvrir une utilisation normale.

Précision : Mesa n'est vu comme du haut de gamme que de ce côté ci de l'Atlantique, de l'autre côté c'est plutôt du milieu de gamme, un peu comme Ashdown en Europe disons.
Bien mais un bon cran en dessous des vraies marques de baffles haut de gamme, genre Tecamp, Schroeder ou Bergantino, voire Markbass.

Mais bon la tête 400 à lampes c'est quand même du joli matos j'en conviens.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jul 08, 19:19
klabur a écrit :
Mais bon la tête 400 à lampes c'est quand même du joli matos j'en conviens.

tu m'étonnes.... elle m'a fait de l'œil un moment donné...
c'est sans doute une alternative intéressante au trèèèèèèèèèès banal stack Ampeg des familles


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 04 Jul 08, 09:57
Yep, pour ceux qui trouvent la SVT VR trop légère et qui ont peur qu'elle bouge sur le baffle s'il y a trop de vent , c'est même le choix révé.
TenebraeBass
klabur a écrit :
Tu vas vraiment envoyer 600 W en continu dans le cab ?

Je pense que là, avec 1 seul HP c'est 600W en crète plutôt, ce qui te permet d'utiliser un ampli de 300W à fond en continu, ce qui fait déjà un joli bruit te devrait couvrir une utilisation normale.

Précision : Mesa n'est vu comme du haut de gamme que de ce côté ci de l'Atlantique, de l'autre côté c'est plutôt du milieu de gamme, un peu comme Ashdown en Europe disons.
Bien mais un bon cran en dessous des vraies marques de baffles haut de gamme, genre Tecamp, Schroeder ou Bergantino, voire Markbass.

Mais bon la tête 400 à lampes c'est quand même du joli matos j'en conviens.


En fait ma tête peut lui envoyer jusqu'à 490 watts en continu. Je ne sait pas si je vais finir par la pousser assez pour le faire sauter, mais quand j'achète c'est pour une utilisation à long terme, et de toute façon on ne sait jamais qui pourrait se servir de ton matériel en spectacle et te l'exploser. C'est plus par sûreté et prudence que par réelle nécéssité que je veut qu'il endure un grand nombre de watts.

Sinon si vous avez d'autres proposition de cabinet 4 ohms 15 pouces pouvant endurer 490 watts, et de bonne gamme?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
TenebraeBass a écrit :
Sinon si vous avez d'autres proposition de cabinet 4 ohms 15 pouces pouvant endurer 490 watts, et de bonne gamme?


http://www.markbass.it/product(...)di=28

pas de grain spécifique, ça peut tout faire en fonction de ce que tu lui envoies.
une bombe.

je l'utilise parfois couplé à un 4*10, souvent seul.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
Ça m'a l'air très bien, mais tant qu'à m'encombrer d'un 2/15", je serais peut-être mieux avec un 1/18", s'il n'y a pas de 1/15" pouvant répondre à mes attentes...
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
ça, c'est à toi de voir... reste à trouver un 1*18 avec des caractéristiques au moins équivalentes à ce 2*15.
perso, je n'en connais pas, je ne me suis jamais penché sur ce type d'enceinte.

aussi, avec un 1*18, la surface vibrante est de 1641cm².
avec un 2*15, elle passe à 2779cm².
ça influe pas mal sur la projection.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
En fait, je suis vraiment intéressé par le Ampeg SVT 18, mais il est discontinué. Ça a l'air difficile à trouver d'occaz.
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec

En ce moment sur ampli et préampli basse et Mesa Boogie...