Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur les lampes de puissances d'un Orange Ad200

Forum Orange
Forums
W. Perks
Bonjour à tous!

J'ai un petit soucis avec deux des quatre 6550 qui équipent ma tête Orange 200W pour basse. Je viens de la faire retuber entièrement en EHX et le bias a été réglé par un pro. Seulement, depuis, lorsque je sors du mode standby, j'ai l'impression que seule deux des lampes de puissances recoivent la haute tension. Je m'explique: avec les lampes précédentes, lorsque je sortais du standby, les quatre lampes se teintaient d'un halo bleu. A présent, seules les deux lampes centrales le font. Les autres ne semblent pas recevoir de haute tension: aucun halo bleu et peu de chaleur dissipée apparemment.

Voici ma question: comment puis-je être sûr que mon ampli fonctionne sur ses quatre lampes de puissance et pas sur deux seulement? Le son est très bon et je n'ai pas l'impression de manquer de puissance mais je me pose tout de même des questions (et je crains pour les transfos à la longue). Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, la tête est équipée de deux fusibles protégeants les lampes. Est-ce que c'est risqué si j'en retire un et que j'allume l'ampli? Non, parce que je serais alors fixé: si seule les lampes 1+3 sont alimentées et que j'ai du son, cela signifie que la lampe 1 fonctionne. Je ne suis pas sûr d'être clair


Qu'en pensez-vous? J'ai besoin d'être rassuré sur ce coup là

Merci d'avance!

Den33
  • #2
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 08, 22:10
Sur tes fusibles des lampes de sortie, tu as des leds de contrôles. Si le fusible claque la led du fusible s' allume. Il faudrait vraiment un grand coup de pas de bol pour qu' une ou les deux led soient HS.

Ensuite pour diagnostiquer tes lampes, ampli débranché du secteur, il te faut dans un premier temps enlever le panneau arrière. Tu branches ton cab sur l' ampli, puis tu te mets dans le noir complet (avec une lampe de poche) et tu branches ton ampli. Tu le mets sous tension et tu regardes si toutes les lampes produisent une lumière orangée. Ensuite tu enclenches le stand-by et tu regardes si toutes tes lampes de puissance prennent de la couleur. N' hésites pas à tourner du regard autour d' elles.

Si certaines des lampes de puissance ne présentent pas de couleur orangée en mettant juste l' ampli sous tension, le filament de la ou des lampes qui a claqué (si elles sont neuves, il y a un problême sur la partie puissance). Si elles présentent une couleur orangée mais ne prennent pas de couleur, il y a aussi un problême sur la partie puissance.

Dans tous les cas ramène ta tête à ton technicien.
W. Perks
Hello, merci pour ta réponse!

En fait, j'en suis exactement à ce stade. Les fusibles sont intact, ainsi que les LEDs, le problème n'est pas là (une des lampes du précédent set avait fuité et les fusibles avaient bien fait leur travail). J'ai testé dans le noir, le chauffage des lampes est ok pour les quatres lampes mais c'est bien au niveau du halo bleu lors de la sortie du standby que je me pose des questions. Le fait que deux lampes ne semblent pas "bleuir" me perturbe car j'aimerais savoir si les deux lampes qui ne semblent pas recevoir la haute tension sont dans la même "paire" de tube et donc que l'ampli ne travaille qe sur deux lampes. C'est pour ça que je voulais tenter le retrait d'un fusible.

Tout ça est très étrange car avant de faire le test de la lumière éteinte (qui m'a poussé à écrire ce sujet), j'ai utilisé l'ampli une semaine en répète sans remarquer aucun problème! Le son est bon, la puissance est là. Seulement, pas de halo bleu sur deux lampes J'ai peur de commencer à devenir parano
Den33
  • #4
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 08, 22:35
Tu as alors certainement 2 lampes mal biasées (dont le réglage du bias n' est pas optimum).
W. Perks
Merci, c'est ça que je voulais savoir! C'est donc une histoire de bias, si, dans une paire de tube (en classe A/B), une des lampes bleui plus que l'autre? J'aurais appris quelque chose!

Je vais contacter mon technicien et l'ampli va faire un petit tour en maintenance (il commence à avoir l'habitude :roll

Merci pour ton aide
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 08, 23:06
Attends quand même d' avoir confirmation par un tech (compétent) ... avant de me remercier ...
W. Perks
Ok!

Parce que ce qui m'intrigue c'est que le son est parfait… alors qu'avec un bias aussi mal réglé qu'il y paraît, le son devrait vraiment être mauvais! Sinon, sur la facture, à côté de réglage du BIAS, le technicien a noté -46 V (de mémoire). A quoi cela se rapporte-t-il?
Den33
  • #8
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 08, 23:38
- 46V correspond à la valeur de bias soit qu' il a appliqué soit à celle du quad de lampes. maintenant un "mauvais biasage" sur une seule paire (dans le cas d' un quad) ne se ressentiras pas de façon drastique sur le son en lui même. Par contre la paire éventuellement mal biasée va s' user plus vite. En gros tes lampes ne vont pas s' user de façon "homogène".
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 08, 23:40
Edit : premier doublon de post (ca devait m' arriver un jour).
W. Perks
Et au niveau des transfos tu sais si je risque quelque chose à l'utiliser en l'état?
Den33
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 05 Mar 08, 13:59
A priori, et vu les protections implantées, le transfo de sortie ne risque pas grand chose. Quant au transfo d' entrée, il n' est pas concerné.

Mais encore une fois, mieux vaut l' amener à un tech compétent, pour qu' il te le règle parfaitement. Il n' est pas normal (sans que celà soit forcément "dangereux") que 2 lampes d' un quad présentent des couleurs différentes.
W. Perks
Ouf! En tout cas merci pour ton aide! Je n'osais plus m'approcher de cet ampli de peur qu'il n'arrive quelque chose
W. Perks
Voici la réponse du technicien et le dénouement de l'histoire:


Citation:
Bonjour !

Pour Répondre à vos questions, il est très courant ( surtout pour amplis de fabrication récente ) de faire
fonctionner une paire de tubes de puissances avec une tension d'alimentation et un Bias légèrement différent des 2
autres tubes de puissances présents sur l'ampli ( Mesa Boogie le fait beaucoup, Kitty Hawk aussi ), ceci afin
d'obtenir le mélange de 2 sons amplifiés de caractéristique légèrement différente ( 1 paire = légèrement "surbiaseé" =
son très claire / 1 paire légèrement "sous-biasée" = son très Smooth ) d'où la présence ou non du halo bleu sur une
paire et pas l'autre.
Pour contrôler que les 2 paires fonctionnent, il suffit de tester l'ampli avec 2 tubes de puissances ( enlever les 2
externes, ou enlever les 2 internes, puis essayer ) ceci prouvera le bon fonctionnement des 4 tubes.
PS : Ne jamais faire fonctionner l'ampli avec 1 paire du même côté ( droite ou gauche ) ceci causerait des dommages
irrémédiables sur le transfo de sortie et sur les tubes d'étage final ).

Meilleures salutations !


Je ne me fait donc plus aucun soucis! Merci à toi Den33!
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Mar 08, 11:41
Tu veux pas nous faire une petite critique de l'ampli ? Ca m'intéresse carrément !

En ce moment sur ampli et préampli basse et Orange...