Tu peux les brancher en série ou en parallèle. Comme cela tu auras soit une impédance totale de 16 ohms en mono, ou alors du 8 ohms en stéréo.
Regarde dans le coin du bricoleur, je crois qu'Antoine avait expliqué cela dans le topic "fabrication d'un 2x12"", je crois même qu'il y a un dessin qui te montre le branchement.
Beh en fait c'est une mesa et elle peut sortir en n'importe qu'elle impédance.
En parall ca donne 4 ohm (j'ai un mauvais a priori sur le 4 ohm)
En série ca fait 16 ohms mais je me pose des questions sur le rendement...
Tout dépends de l'impédance de sortie de ton ampli (c'est généralement marqué à l'arrière)
Si c'est un ampli à lampe, tu dois respecter cette impédance.
- S'il est en 16 ohm : mets les hauts-parleurs en série (8+8 )
- S'il est en 8 ohm : tu ne peux mettre qu'un seul HP
- S'il est en 4 ohm : mets les deux HP en parallele (8*8 )/(8+8 )
Si c'est un ampli transistor et qu'il est en 8 ohm, il est plus tolerant et tu peux monter des HP en série (16 Ohm donc) tu aura moins de puisssance en sortie, c'est tout
Edit : le temps que je lise ta question et que je me mette à y répondre... hop !!! Déjà tout plein de réponses
oki merci les gars pour vos réponse rapide
En fait j'ai mal posé ma question : Vu qu'avec mon mesa j'ai toutes les possibilités pour le branchement des HP; laquelle me conseillez vous?
Si tu as l'occasion, fais des tests et raconte nous
Vi. En fait à 12h00 j'ai 2 heures pour les monter et tester le bordel et je ne vais pas avoir le temps de tenter les 2 (concert ce soir oblige). Mais je le ferais sur par la suite
Suivant la qualité et la résistivité du cable HP, il y peut même y avoir un intérêt à privilégier le 16 ohms au 4 ohms pour éviter les risques de pertes dans le cable.