Question sur un vieil ampli

KGB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    KGB
    le
Petite question sur un ampli assez vieux:
je me suis toujours demandé ce qu'etait c'est deux tubes metalliques que l'on voit sur la photo, ils sont placés sur un circuit imprimé a côté d'un condo.
L'ampli est un "Teckson" (aucune information sur cette marque...)

Que sont-ils et à quoi servent-ils???

Merci de vos réponses éclairés
Mr Scrogneugneu
Ne s'agit-il pas des lampes avec une gaine de protection?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
relic
  • Publié par
    relic
    le
non ça à plutôt l'air d'être des condensateur de filtrage
KGB
  • Publié par
    KGB
    le
Je pense pas que ce soit des lampes car après 15ans de mise en quarantaine et quelques chutes depuis qu'il m'appartient, il marche toujours...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Ce sont les condensateurs de filtrage de la haute tension.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Bah c'et la même technologie non ?
J'en ai trouvé plein dans des amplis hifi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

francoix
Après redressement du courant alternatif par des diodes (ou tube), on utilise des condensateurs de filtrage pour obtenir un courant continu le plus lisse possible et qui puisse fournir du courant en fonction de l'appel de courant des étages d'amplification. Ils sont gros parce qu'ils ont à supporter une tension de service élevée. Ils subissent le vieillissement et peuvent être avantageusement remplacés par des electrochimiques du moment que l'ont respecte la capacité (approximativement) et surtout que l'on égale ou dépasse la tension de service admissible.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Disons que j'ai plus l'habitude de voir des chimiques en filtrage ...
Après un condo reste un condo même si certaines performances sont spécifiques à certaines technologies.

Je suis bien d'accord avec toi : parfois certaines technologies apportent un plus, mais dans le filtrage, ben euh...c'est la valeur qui compte (et ça ne sert à rien de multiplier tout par 10 comme très souvent les audiophiles à la petit semaine pratiquent).
Même si je recommande chaudement de doubler le filtrage avec un 100nf (n'importe lequel).

Mikka Grytviken
Salut François !

Nan nan Kleuck, doubler le filtrage en capa de tête peut-être très mauvais pour le transfo d'alim car cela augmente énormémant la valeur des pics de tension ce qui va faire surchauffer le tansfo et risque de le griller !

Un meilleur filtrage ne se conçoit pas ainsi.
C'est dailleurs assez complexe et ça se calcule e fonction des paramètres de l'ampli (conso, type de filtrage (C/R/C ou R/C ou C/L/C (type fender par exemple) ou encore L/C très rare et pourtant de loin le plus efficace et performant et sans parler du type de transfo avec ou sans point milieux etc ... )

Généralement sur les lampes de puissance (ce qui correspond au premier étage de filtrage) la qualité du filtrage n'a pas besoin d'être exctrêmment importante car le push-pull, si le bias est bien équilibré va éliminer les bruit de font. Par contre sur un Single Ended, là le filtrage se doit être au mieux dès le premier étage de filtre !

L'avantage des electrolytiques, surement leur meilleur ratio entre taille et valeurs (tension élevée et capacitance élevée).
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Euh je n'ai jamais parlé de doubler le filtrage de tète.
Quand bien même, il faut rester dans les valeurs admissibles dans le cas d'un redressement par tube certes, avec des diodes Si par contre on a de la marge, en HT les valeurs de capacité sont faibles.

Mikka Grytviken
Attention, là je ne parle pas de ce que les diodes peuvent accépter mais du transfo d'alim !
Redresseuse ou diodes ça ne change pas le fait que les pics de courant en capa de tête peuvent atteindre 5 fois l'Id et là le transfo d'alim peut ne pas être adapté pour.

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Bah la résistance interne d'un transfo HT est élevée, y'a pas trop de risque de ce coté là.

grizzli68
Bref,..ce sont des capas de filtrage electrolytiques dans un boitier alu ( version classique de la belle époque des lampes) Pour ce qui est de la valeur je suis de l'avis de Mikka: dans ce genre d'alim on ne peut pas mettre n'imortequoi (il faut se contenter de valeur de capa relativement faible)contrairement aux appareils semi conducteur

En ce moment sur ampli et préampli guitare...