Question sur un vieil ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
Bref,..ce sont des capas de filtrage electrolytiques dans un boitier alu ( version classique de la belle époque des lampes) Pour ce qui est de la valeur je suis de l'avis de Mikka: dans ce genre d'alim on ne peut pas mettre n'imortequoi (il faut se contenter de valeur de capa relativement faible)contrairement aux appareils semi conducteur
KGB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    KGB
    le
Merci à tous pour vos réponses même si "j'entrave que dalle" lol
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Bah la résistance interne d'un transfo HT est élevée, y'a pas trop de risque de ce coté là.

Ahrr non, ça n'a rien à voir !

En plus la résistance interne d'un transfo d'alim n'ai jamais très élevée ... même si sont taux de régulation est assez important, si non à la moindre consommation la tension du secondaire s'éffondrerait directement de manière drastique et ainsi le transfo deviendrait inutilisable à cause d'un rendement trop mauvais...

Je ne suis pas assez calé pour t'expliquer tout ça proprementn simplement et rapidement.

Tu devrais passer sur le PG5 où Vitriol explique ça parfaitement bien ...

... enfin si ça t'intéresse, hein !?

KGB
  • Publié par
    KGB
    le
Oui, oui ça m'interesse mais j'aimerais surtout trouver une sorte de livre sur les amplis et amplis à lampes mais j'ai cru comprendre qu'il était en anglais pour les plus précis
Mikka Grytviken
Oui en générale c'est en anglais ... c'est pour ça qu'il y a le Projet G5, dont je suis, qui est une communauté francophone de personnes échangeant autour de l'amplification à lampe pour guitare.

J'ai rédigé des articles sur l'amplification à lampe qui sont accessibles sur mon site :
www.transartistik.net/mikka
KGB
  • Publié par
    KGB
    le

Merci!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :
Bah la résistance interne d'un transfo HT est élevée, y'a pas trop de risque de ce coté là.

Ahrr non, ça n'a rien à voir !

En plus la résistance interne d'un transfo d'alim n'ai jamais très élevée ... même si sont taux de régulation est assez important, si non à la moindre consommation la tension du secondaire s'éffondrerait directement de manière drastique et ainsi le transfo deviendrait inutilisable à cause d'un rendement trop mauvais...

Je ne suis pas assez calé pour t'expliquer tout ça proprementn simplement et rapidement.

Tu devrais passer sur le PG5 où Vitriol explique ça parfaitement bien ...

... enfin si ça t'intéresse, hein !?

Suffisamment élevée pour qu'il ne crame pas pour un oui ou pour un non tout de même.
On ne parle pas d'ampli transo ou les courants en jeu peuvent dépasser les 10 ampères, mais d'ampli ou la consommation est de moins de 500mA, et pour lesquels le prix d'un condo de valeur élevée est de toutes manières rédhibitoire : aucun risque qu'un appel de courant à la mise sous tension fonde un transfo.
De plus, tu parles de "moindre consommation" comme s'il y avait des variations importante de celle-ci, comme dans un ampli transo en classe A/B de base donc, or il n'en est rien.
A part entre l'allumage et l'extinction, il y a peu de variation de la conso, même en classe B.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...