Question tech sur reverb à ressort

Qrutl
  • #1
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 May 07, 08:21
Salut à tous,

j'ai trop de buzz sur la reverb de mon ampli et ça m'énerve. Le buzz apparaît dès que je met un peu de reverb et augmente quand j'augmente la reverb avec le potard.

Evidemment, sur scène avec un batteur, ça ne s'entend pas. Mais tout seul, chez moi, où c'est particulièrement calme, c'est très crispant comme bruit.

Donc j'aimerais savoir si il y a un moyen d'éliminer ce buzz car j'aimerais vraiment utiliser cette reverb à ressort.

J'aimerais aussi savoir si n'importe quel cable RCA convient pour cabler la reverb où si il faut un cable RCA "spécial".

Je précise que la reverb est une accutronic.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien essayer de m'aider.
Qrutl
  • #2
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 May 07, 17:32
J'épile une huître et j'avale un casque de chantier.
Kalonek
Tu te fais un kamoulox en solo ?

Le buzz peut être un problème de masse, vérifie les entrées jack et change de cables par un de meilleure qualité pour voir sur ta reverb.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Qrutl
  • #4
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 May 07, 17:59
OK merci pour ta réponse.
Mais justement, pour le cable, un cable RCA standard de chaîne hifi suffit ou il faut un cable "spécial pour reverb" ?
denis
  • #5
  • Publié par
    denis
    le 21 May 07, 18:50
Le boitier accutronic n'est qu'un petit bout de la reverb.
Le problème peut venir de pratiquement n'importe quel point de l'électronique de cette reverb.
Bref, je ne pense pas que remplacer juste le câble RCA change grand-chose au problème.
meow meow
Vérifie l'état des ressorts : un ressort pété, ça produit de sales vibrations à certaines fréquences.
Qrutl
  • #7
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 May 07, 19:14
Je pense pas que ce soit les ressorts, ils ont l'air en bon état. Et puis c'est pas une vibration mais un buzz. Ca ressemble assez au buzz que fait un jack débranché. Pourtant dans le boitier, tout à l'air bien soudé.
meow meow
Tu l'as ouverte, donc, la réverbe ?
Parce qu'un ressort cassé ça se remarque facilement, en tout cas suffisamment pour se rendre compte qu'un truc est louche

Sinon c'est quoi, ton ampli ? La réverbe est drivée par une lampe ?
denis
  • #9
  • Publié par
    denis
    le 21 May 07, 20:33
Qrutl a écrit :
Je pense pas que ce soit les ressorts, ils ont l'air en bon état. Et puis c'est pas une vibration mais un buzz. Ca ressemble assez au buzz que fait un jack débranché. Pourtant dans le boitier, tout à l'air bien soudé.


A première vue, ca ressemble pas mal à un problème de masses dans l'électronqiue de la reverb. Ca m'étonnerait que ca vienne du boitier de ressorts.
groove87
dsl de squatter le topic mais puisqu'on en ait à parler de pb de reverb, qlq un a une idée pourquoi lorsque je dépasse la moitié du potar de reglage de reverb sur un combo, un larsen démarre. Si je le remet à la moitié ou moins le larsen disparait.
Qrutl
  • #11
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 May 07, 22:15
Aucun ressort n'est cassé, ça c'est clair!
Mon ampli est un vieux Musicman RD.
Je crois pas que la Reverb soit drivé par une lampe. Je pense que ce serait écrit sur le schéma simplifié que j'ai trouvé sur le net: http://pacair.com/mmamps/Docum(...)m.pdf

D'ailleurs, je me demande ce qu'ils appellent SUM ?
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    xik
    le 22 May 07, 01:47
Effectivement la reverb est drivé par un transistor d'après ce schéma.

http://www.freeinfosociety.com(...)d=560

Pour le SUM, je dirai que c'est summation, c'est à dire l'ajout du signal réverbéré au signal brut (mais j'ai peut-être tout faux)

Quand à ton hum, est ce qu'il vient vraiment de la réverbe ? ou est ce que ce n'est pas plutôt la réverbe qui amplifie le hum. Si tu montes le volume de l'ampli est-ce que tu as aussi ce hum avec la reverbe coupée ?
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
denis
  • #13
  • Publié par
    denis
    le 22 May 07, 08:34
Hello,

Tiens, amusant, j'ai aussi un de ces amplis.
Merci, d'ailleurs, je n'avais pas le manuel.

Oui, la reverb est à transistor. Et oui, "sum", c'est bien "summation", addition du signal sec et du signal avec réverb.

La reverb du mien souffle très légèrement quand je monte le volume, mais pas de buzz.

Tu peux essayer de jeter un oeil dans le chassis pour voir si aucun fil n'est désoudé (mais ne touche à rien, 500V dedans, même débranché).
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    xik
    le 22 May 07, 09:25
Bon après une bonne nuit, je me souvient pour le SUM. C'est bien la sommation mais pas signal sec plus reverbe. C'est la sommation des 2 demis périodes en push pull après les lampes de puissance. Va falloir que je relise mon bouquin je crois
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Qrutl
  • #15
  • Publié par
    Qrutl
    le 22 May 07, 13:48
xik a écrit :

Quand à ton hum, est ce qu'il vient vraiment de la réverbe ? ou est ce que ce n'est pas plutôt la réverbe qui amplifie le hum. Si tu montes le volume de l'ampli est-ce que tu as aussi ce hum avec la reverbe coupée ?


Chapeau d'avoir trouvé le schéma détaillé!
Pour répondre à ta question, quand je mets la Reverb à 0, je n'ai aucun buzz, même en mettant le volume de l'ampli à fond.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...