Questions aux pros du rack

haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Comme j'avais un peu de temps à perdre, j'ai réfléchi un peu à une modif de ma config.
Mon problème principal, c'est de pouvoir contrôler mon volume sur scène.
Ma tête Marshall (non-MV) est actuellement réglée de manière à obtenir le son dont j'ai besoin; je ne peux donc pas jouer sur les contrôles de la tête pour ajuster le volume.
Actuellement j'utilise un atténuateur Marshall SE-100, ça marche bien mais ça trouve ses limites lorsqu'il faut vraiment ne pas jouer fort. A -18db, comme au dernier concert, ça affecte trop le son à mon goût.

Alors j'ai pensé à la config suivante:

Il s'agit d'utiliser une Hotplate en fontion "LOAD" uniquement.
On tire une line out vers un rack qui contient un EQ stéréo, et un ampli de puissance stéréo aussi.
L'ampli de puissance nourrit alors les deux 4x12".

Gros avantage de la config: on peut gérer le volume des deux 4x12" indépendamment, ce qui est une excellente chose dans la mesure où je ne compte pas utiliser les mêmes types de HP dans chacun des baffles.
Dans le baffle Rivera, je veux mettre des copies de G12H30 de chez Southbay Ampworks, qui ont un rendement nettement plus important que les G12M25 blackback de mon baffle Marshall.
De plus, une EQ permettrait d'ajuster indépendamment le son qui sort vers chaque HP, pratique pour bien s'asseoir dans le mix en groupe.

Première question: existe-t-il un EQ en rack qui accepte une entrée mono et qui propose un traitement (et une sortie) en stéréo?
Ou est-ce qu'on peut tirer un câble mono/stereo de la Hotplate, avec une terminaison en Y? Ca marche, ça?

Deuxième question: sur une config en re-amping comme ici, est-ce qu'il faut utiliser un ampli de puissance pour guitare (genre un Marshall 50/50 en EL34) ou plutôt un ampli de sono à transistors (sachant qu'on nourrit des baffles de guitare, et non de sono)?

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Nikk Dee
En re-amping, vu que tu as déjà la couleur de l'ampli de puissance, il vaudra probablement mieux que tu utilises un ampli de puissance très transparent. Il y en a un qui a la cote pour ça, et qui a le bon goût de se trouver pour presque rien, c'est le Marshall 8008. Il offre le choix entre le mode Valvestate et le mode Linear (celui qui t'intéressera), qui est, comme le nom l'indique, linéaire, donc bien adapté à ce que tu veux faire...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
MetallicRiffer
+1

Sinon un bon Rocktron Velocity ou (+ rare) un ADA MicroTube feront parfaitement l'affaire.
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Ah bin merci les gars!!

En effet, un 8008, ça coûte dans les 100-150€ d'occase, donc c'est pas monstrueux.
Un EQ correct, ça doit taper dans le même genre de tarif je pense (en neuf).
Si je rajoute un flight 2U ou 3U, ça revient pas trop trop cher, comme config.

Cela dit comme j'ai commandé un Crate Powerblock, je vais essayer la solution Hotplate --> Return du Powerblock --> baffles.
On verra comment ça sonne.

Si c'est pas top, j'envisagerais sérieusement la config dont on parle ici.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
oua, si avec sa tu t'entend pas c'est qu'il y a un problème ...^^
serieux sa t'a couté combien tout sa?
le jour ou je pourria me payer sa.... je serai heureux ^^
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Bin non justement, le but de la manip c'est de pouvoir contrôler le volume sur scène!! c.a.d. ne pas jouer fort du tout, tout en conservant le caractère du Superlead poussé un peu.
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
as-tu essayé les weber?

http://www.tedweber.com/atten.htm

j'ai souvent lu que même avec une forte atténuation le son restait correct
sinon tu peux peut-etre envisager d'installer une boucle d'effets et y brancher une pédale de volume ce serait moins cher et moins encombrant
enfin j'éspère que ca peut t'aider...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
ou encore plus simple, monter une PPIMV comme me le propose Buttshaker...

Ouais mais bon, j'ai pas hyper envie de faire des modifs à mon Superlead, moi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...