Questions composants

gers
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gers
    le
Avec un ampli transo est ce que changer les composants peuvent influer sur le son et aussi est ce que sa peut etre vraiment utile? Sa serait pour des tests
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bon ho stop

non ca sonnera toujours comme un ampli transistors . ca sonnera mieux ? sans doute .

après remplacer les composants sur le PCB une face d'un ampli transistor ... courage mec oO et aussi , arme toi d'un moyen d'virer la grosse colle qui inonde les PCB du matériel cheap (tu vas te marrer je crois) pourquoi tu veux faire ac ?

mais je ne dis rien la dessus parait que les PCB c'est génial parce que bogner ils se servent de PCB , et bah moi j'emmerde bogner mais c'est un mec bien qui se fait de la thune en faisant des amplis 2x trop chers pour les personnes riches du forum qui font jamais que reprendre hotel california dans leur piaule tous les ouikend
gers
  • Publié par
    gers
    le
Sa serait pour voir en fait si tel ou tel composnt influe sur la qualté du son et aussi quel est le role de chaque composant .
Histoire de me familiariser en meme avec les composants (j'avoue que c'est bete mais je suis curieux et bidouilleur aussi)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
hum ah oui vu comme ca ...

c'est pô con , moi aussi chuis bidouilleur d'ailleurs (j'ai testé 2 ou 3 trucs grace a ma tchote fuzz DIY ) hum déja jpeux t'aiguiller un peu ,

alors les condos orange drop c'est la hifi , les wima aussi (très bons d'ailleurs) , les mallory sont chouettes pour un grain un peu plus vintage (copie condos marshall 70's appelés mustard je crois , meme couleur meme forme , et bien sur meme structure interne) (mais les matériaux sont neufs , et c'est pas forcément les mêmes ... )

après , pour ce que j'en sais les résistances carbon comp j'aime bien le grain , mais les résistances metal film sont pas mal non plus (son plus "dur" et moderne si j'ai compris)

après t'as 2 types de diodes et transistors , les germanium (attention , tu les fumes rapido ces salauds prévois un fer a souder 20w grand max ou alors avec un variateur de puissance , moi je vais partir la dessus ) et les silicium , son plus dur et moderne ... tout dépend si tu veux t'amuser a les faire saturer ... dans un préamp ou ils ne sont la que pour amplifier fous les trucs les plus hifi possible et dans une fuzz ou ils sont censés "fuzzer" trouves-en avec un bon grain , moi c'est germanium powa a ce niveau mais j'aime bien le coté sale et métallique des Si ... c'est sympa quoi faut tester avant de dire que c'est pourri

ah pis sinon les diodes ? plusieurs types : les LED ont un grain particulier , les Si ont un son dur froid tranchant et moderne (parfait pour du metal pour le coup ... leur clipping est impeccable sur un oscillo (dans une , let's say , une od avec 2 diodes pour du clipping) et donc ca s'entend) les Ge ont un son plus chaud et rock'n'roll , sur un oscillo le clipping sera plus irrégulier , plus chaud en son et moins précis sans doute ... m'fin ca reste utilisable ...

après les OP-amp et les FET jsuis pas trop trop aware donc je peux pas t'aider dessus ... les FET sont censés émuler un grain lampe , et le site runoffgroove propose de super montages avec ... basés sur des amplis a lampe réels ... et les OP-amp servent a amplifier , en intégrant plus de choses . un bien d'un coté , moins de souffle , etc ... mais un mal de l'autre parce que certaines pédales actuelles sont basée dessus et c'est "usine a gaz" je trouve ... 'fin bon ...

la j'bosse sur une disto metal donc transistors le plus condos ... etc le plus hifi possible ... peut aider a avoir une très bonne précision (mon inspiration c'est les vieux hiwatt énormes ou tout est surdimensionné et qui ont un son d'une propreté hallucinante , suffit d'écouter du pink floyd pour se dire "merde l'album date de quand ? le son est nickel ... "

sinon la j'ai une lecture très intéressante sur l'électronique , c'est "le transistor mais c'est très simple" , datant d'hérode , souvenir de mon vieux papy (mort bien sur ) qu'était électronicien et qui a fait des putain d'trucs avec 3 lampes , dont un theremin et tout ... faut croire que je prends sa relève ... (au meme age que moi , manquant de fric , il commenca a se faire sa radio a lampes et puis pour des potes ... etc ... )

hum bref en espérant t'avoir un peu aidé ...
gers
  • Publié par
    gers
    le
Et les composant que tu viens de cité sont dans quelles gammes prix ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ouais ouais dans tout ca y'a rien de "cher" , les plus chers valent quoi ... 5€ l'un pour des transistors Ge NOS AC128 ... ca va ... et parce que j'ai pris des matchés donc ils vont ensemble dans une FF sinon ca vaut que dalle mais faut les tester ...
gers
  • Publié par
    gers
    le
une derniere question dans un ampli transo qu'est ce qui regis la puissance en watt enfin ce qui fera q'un 300w transo sonnera plus fort qu'un 100w transo ??
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
les watt sur l'étiquette d'un ampli sont ceux de l'étage de puissance

pourquoi il est plus puissant ?

parce qu'il fait 300W :mdr:

parce que le circuit d'amplification est plus gros ... donc au lieu d'un LM386 tu peux choper pas mal d'op-amp qui montent vachement en puissance ... t'en bridge 2 en push-pull et voila t'as un très gros ampli
strathydra
Salut,

Pour ta derniere question, une chose influ beaucoup sur le volume finale, c'est le HP! En passant d'un HP a fort rendement, tu augmentera facilement ton volume!

Apres, si je puis me permetre, changer les composants d'un transistor, je trouve pas que c'est forcement une super bonne idée... Ca dépend l'ampli transistor que t'a, mais quand tu vois que ca commence a 90€ chez Harley Benton pour un 5W tout lampe... bin ca vaut pas vraiment le coup.

++
Invité
effectivement le son sera pas meilleur juste plus fort

pis si tu veux un ampli de gadjo qui fait du bruit ( ) , y'a les peavey classic en combo et les peavey ultra+ en tête (ou laney GH50L si tu fais autre chose que du metal )

'fin bref .

cette nanohead me plait énormément (ca me fait penser au tube cricket que j'avais vu chépuou )
gers
  • Publié par
    gers
    le
ok ok merci les gars ben en fin de compte je demarre la mission ECONOMISER DES THUNES !!hihi
strathydra
Lol, bon choix!!

Parce que economie + vente de l'ancien matos = rapidement nouveau matos!

++

En ce moment sur ampli et préampli guitare...