hum ah oui vu comme ca ...
c'est pô con , moi aussi chuis bidouilleur d'ailleurs (j'ai testé 2 ou 3 trucs grace a ma tchote fuzz DIY ) hum déja jpeux t'aiguiller un peu ,
alors les condos orange drop c'est la hifi , les wima aussi (très bons d'ailleurs) , les mallory sont chouettes pour un grain un peu plus vintage (copie condos marshall 70's appelés mustard je crois , meme couleur meme forme , et bien sur meme structure interne) (mais les matériaux sont neufs , et c'est pas forcément les mêmes ... )
après , pour ce que j'en sais les résistances carbon comp j'aime bien le grain , mais les résistances metal film sont pas mal non plus (son plus "dur" et moderne si j'ai compris)
après t'as 2 types de diodes et transistors , les germanium (attention , tu les fumes rapido ces salauds prévois un fer a souder 20w grand max ou alors avec un variateur de puissance , moi je vais partir la dessus ) et les silicium , son plus dur et moderne ... tout dépend si tu veux t'amuser a les faire saturer ... dans un préamp ou ils ne sont la que pour amplifier fous les trucs les plus hifi possible et dans une fuzz ou ils sont censés "fuzzer" trouves-en avec un bon grain , moi c'est germanium powa a ce niveau mais j'aime bien le coté sale et métallique des Si ... c'est sympa quoi faut tester avant de dire que c'est pourri
ah pis sinon les diodes ? plusieurs types : les LED ont un grain particulier , les Si ont un son dur froid tranchant et moderne (parfait pour du metal pour le coup ... leur clipping est impeccable sur un oscillo (dans une , let's say , une od avec 2 diodes pour du clipping) et donc ca s'entend) les Ge ont un son plus chaud et rock'n'roll , sur un oscillo le clipping sera plus irrégulier , plus chaud en son et moins précis sans doute ... m'fin ca reste utilisable ...
après les OP-amp et les FET jsuis pas trop trop aware donc je peux pas t'aider dessus ... les FET sont censés émuler un grain lampe , et le site runoffgroove propose de super montages avec ... basés sur des amplis a lampe réels ... et les OP-amp servent a amplifier , en intégrant plus de choses . un bien d'un coté , moins de souffle , etc ... mais un mal de l'autre parce que certaines pédales actuelles sont basée dessus et c'est "usine a gaz" je trouve ... 'fin bon ...
la j'bosse sur une disto metal donc transistors le plus condos ... etc le plus hifi possible ... peut aider a avoir une très bonne précision (mon inspiration c'est les vieux hiwatt énormes ou tout est surdimensionné et qui ont un son d'une propreté hallucinante , suffit d'écouter du pink floyd pour se dire "merde l'album date de quand ? le son est nickel ... "
sinon la j'ai une lecture très intéressante sur l'électronique , c'est "le transistor mais c'est très simple" , datant d'hérode , souvenir de mon vieux papy (mort bien sur
) qu'était électronicien et qui a fait des putain d'trucs avec 3 lampes , dont un theremin et tout ... faut croire que je prends sa relève ...
(au meme age que moi , manquant de fric , il commenca a se faire sa radio a lampes et puis pour des potes ... etc ... )
hum bref
en espérant t'avoir un peu aidé ...