Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions sur le Bassman '59

Forum Fender
Forums
AlbiniRabbit
Hello

Je suis en recherche d'ampli, j'ai essayé le bassman dans un magazin à faible volume qui avait vraiment un chouette son, mais super cher (1150 € d'occaz) par rapport aux fender deluxe et vox AC30 d'occaz que je convoite à côté (600 à 800 €)... Bref.

Première question : le bassman n'a grosso modo qu'un canal (clair). Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un disto digne d'un ampli avec un pédale derrière ? ou ce sera toujours coupé dans les graves, ou que sais-je ?

Deuxième question : j'ai vu un autre Bassman '59 à 900 € mais avec des lampes Mesa... Est-ce que ça devrait changer beaucoup la nature du son ?


voili voilou
Xavier MTL
Il y a tellement de puristes et de "dicateurs du tone" qui trainent ici que t'auras que des réponses subjectives.

Si tu pousse le volume tres fort, et que tu atténue avec un atténuateur si tu tiens a jouer a volume modéré, la distortion "naturelle" du Bassman va etre superbe, mais t'auras pas des tonnes de gain parcontre.
Il prend tres bien les tubescreamer
Si t'aime le gain plus "sale" d'une fuzz, il les prend tres bien aussi.

Un des meilleurs rigs que j'ai entendu c'est une T-Rex Mudhonney et un overdrive Maxon Od-9 (tube screamer style) dans un bassman '59. J'ai pas eu l'occasion de jouer avec. J'ai deja essayé un bassman '59 d'occasion dans un magazin (il y a 3 ou 4 ans), et j'ai meme eu le droit de le pousser fort fort fort. C'etait superbe.

Bonus: il sonne tres bien pour la basse! mais le volume dégagé est faible, il faut donc oublier l'idée de jouer en groupe avec. Il ne compétitionne pas les standards de notre époque niveau volume.

Les pertes de basses... d'apres moi elles sont rarement significatives.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
AlbiniRabbit
merci pour les infos

pour les pertes de graves, je l'ai remarqué très nettement avec mes pédlaes Boss sur mes amplis à transistors (surtout mon H&K, qui est bien fourni en basse en canal OD faut dire)...

Et pour les lampes Mesa-Boogie ?
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Jul 07, 01:41
Ne te fie pas à ton expérience avec les transos. Le Bassman prend très bien les distos, et la config 4x10 donne un son pêchu et compact qui convient parfaitement à la disto.

Rien qu'avec tes Boss, ca sera très bien. Avec de meilleures pédales (les distos T-Rex sont en effet excellentes !), ca devrait être énorme !

Pour les lampes, te fais pas de bile. Essaie-le, c'est toi qui juge. Mais ce n'est pas essentiel, et d'ailleurs, ca se change
Earthworm Jim
si tu lui cole un bon attenuateur pour pouvoir le pousser et une pédale de boost ou od en façade y'a moyen d'avoir un très gros son rock, t'inquiète.

les premiers marshaux étaient basé sur le circuit du bassman d'ailleurs...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
manulonch
AlbiniRabbit a écrit :
Première question : le bassman n'a grosso modo qu'un canal (clair). Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un disto digne d'un ampli avec un pédale derrière ? ou ce sera toujours coupé dans les graves, ou que sais-je ?


Ces vieux amplis acceptent à merveille un tas de pedales qui sonnent alors à merveille.


Citation:
Deuxième question : j'ai vu un autre Bassman '59 à 900 € mais avec des lampes Mesa... Est-ce que ça devrait changer beaucoup la nature du son ?


Tout depends de l'origine des tubes... Mesa ca ne veut rien dire.
Mais perso avec un vieux Fender il ne faut pas commencer à regarder à 150€ pour un retubage correct...
AlbiniRabbit
ZePot a écrit :
Pour les lampes, te fais pas de bile. Essaie-le, c'est toi qui juge. Mais ce n'est pas essentiel, et d'ailleurs, ca se change

Ben le problème c'est qu'il est pas sur place, donc ya des chances que je fasse le voyage et je vais pas refuser au bout de 300 bornes...
Citation:
Tout depends de l'origine des tubes... Mesa ca ne veut rien dire.
Mais perso avec un vieux Fender il ne faut pas commencer à regarder à 150€ pour un retubage correct...
Je sais aps les lampes précisément, d'ailleurs j'ai pas encore de réponse du vendeur...
Pour la dernière phrase j'ai pas bien compris ?


edit : l'eau me monte à la bouche à vous lire
Earthworm Jim
AlbiniRabbit a écrit :
ZePot a écrit :
Pour les lampes, te fais pas de bile. Essaie-le, c'est toi qui juge. Mais ce n'est pas essentiel, et d'ailleurs, ca se change

Ben le problème c'est qu'il est pas sur place, donc ya des chances que je fasse le voyage et je vais pas refuser au bout de 300 bornes...
Citation:
Tout depends de l'origine des tubes... Mesa ca ne veut rien dire.
Mais perso avec un vieux Fender il ne faut pas commencer à regarder à 150€ pour un retubage correct...
Je sais aps les lampes précisément, d'ailleurs j'ai pas encore de réponse du vendeur...
Pour la dernière phrase j'ai pas bien compris ?


la dernière phrase veut dire qu'il faut pas être radin, et leur mêtre de bonnes lampes (manu fesait peut-être alusion a des NOS... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
AlbiniRabbit
et genre 2 6L6GC et 3 12AX7 EH electro-harmonix + 1 rectifieuse 5AR4 sovtek, c'est cool ?
manulonch
Earthworm Jim a écrit :
la dernière phrase veut dire qu'il faut pas être radin, et leur mêtre de bonnes lampes (manu fesait peut-être alusion a des NOS... )


Non, je ne suis pas adepte des NOS, mais je voulais dire qu'en cas de doute il vaut mieux retuber avec de bon tubes et faire l'entretien necessaire dans l'ampli que de risquer de le griller.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...