Questions sur les atténuateurs

Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
Bonjour à tous !

Je viens de passer commande d'un Weber Minimass pour mon Peavey Classic 30, et je me pose maintenant 2 questions :

1) Si je veux utiliser le Minimass en dummy load, j'ai vu qu'il fallait le relier a la sortie "External HP" de mon Classic : mais dans ce cas, sur quelle position dois-je régler le mini mass : sur 4 , 8 ou 16 ohms ?

2) Puis-je utiliser n'importe quel jack ? J'ai vu sur un site qu'il fallait utiliser du jack HP , et pas du jack pour instrument ... Quelle est la différence ? Est-ce vraiment obligatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses (et vos explications aussi j'espere, histoire que je reste pas novice toute ma vie ) !

David
alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le
ALC4TR4Z a écrit :

1) Si je veux utiliser le Minimass en dummy load, j'ai vu qu'il fallait le relier a la sortie "External HP" de mon Classic : mais dans ce cas, sur quelle position dois-je régler le mini mass : sur 4 , 8 ou 16 ohms ?

16 ohms mais j'ai du mal à voir l'utilité d'avoir une charge morte en plus d'un HP...

ALC4TR4Z a écrit :

2) Puis-je utiliser n'importe quel jack ? J'ai vu sur un site qu'il fallait utiliser du jack HP , et pas du jack pour instrument ... Quelle est la différence ? Est-ce vraiment obligatoire ?

Un cable HP a une section conséquente (courant) pour le HP.
Un cable instrum. a une section faible et doit être blindé (signal haute impédance)
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
alain59 a écrit :

16 ohms mais j'ai du mal à voir l'utilité d'avoir une charge morte en plus d'un HP...

Pour pouvoir pousser les lampes sans avoir un volume de sortie trop fort (appart oblige ...)

alain59 a écrit :

Un cable HP a une section conséquente (courant) pour le HP.
Un cable instrum. a une section faible et doit être blindé (signal haute impédance)

Donc en résumé ... C'est vraiment important ? Ou pas ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
oui c'est vraiment important de prendre les bons cables,

à mon avis les jack guitares ne supporteront pas cette intensité et chaufferont vraiment beaucoup
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
ok merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses !

Et tant qu'on y est , est ce que par hasard quelqu'un pourrait m'expliquer la regle , pour ce qui est des ohm ...
Exemple : si j'ai une sortiehm, je peux brancher dessusun HP 8ohm, ok... Mais puis je brancher un HP 16 ohm, ou un HP 4ohm ? Et sinon puis-je brancher 2 HP 4 ohm, 8ohm ou 16 ohm ?
alain59
  • Publié par
    alain59
    le
ALC4TR4Z a écrit :
alain59 a écrit :

Pour pouvoir pousser les lampes sans avoir un volume de sortie trop fort (appart oblige ...)

Alors à ce moment, n'utilise pas le terme dummy load, mais atténuateur.
De plus, si tu ne déconnecte pas le HP interne, ça sert à rien.
Si tu le déconnecte, l'atténuateur doit être sur 8 ohms.
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
ben si justement ... Le minimass branché sur la sortie HP, en atténuation maximale, "absorbe" une partie de la puissance : il fait donc office de dummy load ... Aucun HP ne lui est relié, c'est pour cela que je laisse le mien... Bien sur je peux également l'utiliser en mode atténuateur normal, a brancher entre l'ampli et le HP, mais bon dans ce cas il risque de colorer un petit peu le son !

Enfin bon apres ca se trouve j'ai mal compris, mais c'est ce qu'expliquait ANJE sur un autre topic ...

Rendons a César ce qui lui appartient :

Anje a écrit :

alors l'astuce dummy load, pour la 36eme fois :

tout d'abord, en mettant un MASS au reglage maximum d'attenuation, celui-ci va absorber la quasi totalite de la puissance qu'il va recevoir, donc pas besoin de brancher un baffle dessus -> il consistue alors ce qu'on appelle une "charge fictive" ("dummy load").

Donc en branchant sur votre ampli un baffle dans une des sorties HP et le MASS regle en dummy load sur une autre (les 2 regles sur la meme impedance bien sur), l'ampli n'y verra que du feu comme s'il y avait 2 baffles branches.
Resultat: le baffle ne recoit que la moitie de la puissance, l'autre moitie etant absorbee par l'attenuateur (silencieux lui, c'est la l'interet)

hop magie, vous avez "divisez par 2" la puissance de votre ampli sans la moindre perte sonore...

allez puisque je suis sympa aujourd'hui petite astuce du chef supplementaire: en utilisant 2 MASS en meme temps avec la meme technique on peut meme diviser la puissance par 4....
qui a dit que les vieux amplis non MV n'etait plus utilisables aujourd'hui ?

Avec un grand merci a lui donc pour cette explication ...
microwAves
le probleme en fesant ca, c'est que tu perd seulement 3 decibels, ce qui est peu...(facteur 2 en puissance corespond a 3 dB)

en attenuateur normal tu pourra poussé ton ampli beaucoup plus fort, et faire mieu crunché les lampes...

Mw
alain59
  • Publié par
    alain59
    le
ALC4TR4Z a écrit :

Enfin bon apres ca se trouve j'ai mal compris, mais c'est ce qu'expliquait ANJE sur un autre topic ...

Euh non, tu avais bien compris. J'étais resté sur une utilisation plus conventionnelle, désolé
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
ok ca marche ... bon ben merci a tous pour vos réponses !!!
Le_mérou
N'oublie pas de nous dire ce que ça donne, ça m'intéresse grandement (2/90/2 oblige )
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Le_mérou a écrit :
N'oublie pas de nous dire ce que ça donne, ça m'intéresse grandement (2/90/2 oblige )
C'est koi "2/90/2" ???

Par contre je vous dirai avec plaisir ce que ca donne mais pas tout de suite ...

Pourquoi ??? me demanderez vous

Un petit indice :

https://www.guitariste.com/for(...)=help

Sachant que ya du nouveau depuis : kan je l'ai rallumé tout à l'heure, il s'est mis à ... fumer

Malheureusement le mag où je vais aller pour le faire réparer est fermé le lundi, donc je vais essayer d'y aller demain !

David
Le_mérou
C'est mon ampli, vht 2/90/2, deux fois 90w ça gueule

En ce moment sur ampli et préampli guitare...