Questions sur Vox AC30 JMI Vintage

Forum Vox
Forums
Invité
Salut,
Je viens tout juste d'acquerir un ancien vox AC30/6 Top Boost JMI , et j'ai plusieurs questions pour les connaisseurs :

1) D'apres le numéro de serie (21043), l'ampli semble etre de 1966, est-ce que le numero du chassis (13160) confirme-t-il ceci? Ainsi que les autres parties de l'ampli? (la grill cloth est-elle originale et adequate a cette annee la?)

2) Comme vous pouvez le voir, les HP ne sont pas originaux (malheuresement ) et sont d'apres le vendeur des anciens peavey. La plaque du bas arriere est egalement manquante ainsi que les "handle" et les grilles de ventilation. a part ca l'ampli (l'electronique, les transformateurs "woden" et le reste) semblent etre original non?

3) L'ampli a besoin de pas mal de travail et de dépenses bien sur si je compte le ramener a son etat d'origine... Cela en vaut-il la peine? Combien environ devrais-je depenser pour le restaurer? Si je le vends dans cet état la combien me rapporterait-il? (son stand en chrome d'origine est fourni avec)

4) Comme vous pouvez egalement le voir le bois a l'interieur est tres moisi, comment se debarasser de ces moisissures?

5) Si je decide de le restaurer, la premiere chose a faire est de remplacer ces HP pourris. Me conseillez-vous de chercher (desesperement?) les fameux Celestion G12 originaux de 1966 ou d'acheter des Celestion alnico blue ou des Weber blue dog?


Voici le lien contenant toutes les photos :

http://s1097.photobucket.com/a(...)0JMI/

Merci d'avance pour votre aide
PLEXI
  • #2
  • Publié par
    PLEXI
    le 05 Apr 12, 18:58
1 le plus urgent c est d effectuer une maintenance des électrochimique
2 les lampes a vérifier et si possible des nos au moins au position importante
3 les hp des reissue pourquoi pas des originaux c est tjrs mieux si il ne sont pas rinces!!
4 les détails esthétique
Prépare ton budget car l un dans l autre y en a pour au moins 600 pour qu il soit parfaitement opérationnel. L avantage c est qu il n a pas été bricole!
1966 c est tout a fait plausible la toile les transfos sont d origine
Plex
Invité
salut!
merci pour ta réponse Plexi,
t'as raison je vais le faire réviser chez un tech au plus tot
les lampes sont nouvelles d'apres l'ancien proprietaire

sinon pour mes autres questions quelqu'un aurait-il des réponses ? j'ai besoin qu'un expert puisse identifier l'originalité des pieces d'apres les photos et me donne une valeur approximative de l'ampli dans cet etat.. parceque 600 euros c'est pas donné et j'hesite encore a le restaurer ou pas...
et pour la moisissure, un conseil pour s'en debarasser?

Merci !
22cmoi
  • #4
  • Publié par
    22cmoi
    le 05 Apr 12, 21:41
Bravo pour ton acquisition, Fender77, et bon courage...Au futur plaisir de l'écouter sonner !
Invité
Merci a toi

Au fait j'aimerai rajouter 2 points :

- Les lettres sur les transformateurs Woden (DX) indiquent bien la date : Avril 1966 d'apres une petite recherche.

- L'ampli est doté des "Side Swivel Stands" qui est un stand integré a l'ampli (qu'on fixe sur les cotés de l'ampli), ceci etait une option a 100$ a l'epoque JMI et tres peu d'amplis ont été vendus avec cette option. J'ai lu ca ici :

http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html
Invité
Salut,

1/
serial number: 21043 -> février 1966.
Le numéro du chassis n'a aucun lien avec le numéro de série du cab.
Les châssis qui possèdent un numero de série ont été fabriqués par Burndepts
Pour un chassis 12000 range, on a un ampli de 1964 donc tes numéros de série sont cohérents.
Le Brown grill cloth n'a été arrêté début 1965, donc dans ton cas c'est toujours bon.
Les transfos sont bien d'origine...

-Pour les Hp, c'est du blue Alnico qu'il te faut, comme tout bon vox qui se respecte.
-J'ai eu un vox ac30 de 1964, j'ai pu donc comparer les anciens et nouveaux blue Alnico, la différence n'est vraiment pas flagrante et puis un hp de 40 ans ne peux sonner pareil qu'un hp neuf et ce même si ils sont strictement identiques.
-Je te conseil donc d'acheter des neufs. Saches que les blue Alnico étaient sous dimensionnés pour un ac30, donc des blue ou silver d'occasion, tu peux te retrouvé avec de vielles casseroles...

-d'ailleurs, l'une des plus belle réédition du vox pour moi, a savoir le cornell legacy 30, utilisé des gold Alnico, identiques aux blue mais avec une puissance de 50w contre 15w pour le blue...

Si ta besoin d'autres infos n'hésite pas...

Hormis la crasse et une maintenance, ne change rien a ton ampli, trouve lui des grilles d'origines, certaines passent sur eBay.uk et des poignées, les rééditions sont parfaites, refais lui son panneau arrière car ton ampli malgres les hp est strictement d'origine.
SAlut,

Les Alnico blue ne sont pas une necessité, certains vox de l'époque ont des silver alnico (comme le miens).

Ils ont la meme forme que les blue, mais de couleur métal (gris)
Invité
Les silver jusqu'en 1966 sont strictement identiques aux blue.
Blue alnico T530 de 1960 à 1964/65
Silver alnico T1088 de 64/65 à 1966
Silver alnico de 1967 jusqu'à 1974/75 ils sont différents, ils n'ont pas les bornes de connexions sur le châssis mais rapportés sur une plaquette fixée sur le châssis comme tous les autres Hp de la marque.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Jun 12, 12:37
Si tu veux tout savoir sur ton AC30, je te conseille l'acquisition du petit bouquin : "a service engineer's guide to the VOX AC30 valve amplifier" de stephen Grosvernor. c'est pas cher et ça peut rapporter gros !
tu y verras que pour ton VOX 66, il te faut les grilles d'aération en plastic (65-66) ou en metal noir (66-67)... sauf que celles en plastic ont tendance à fondre avec la chaleur des EL84..... sans doute pour cela qu'elles sont absentes sur le tien !
à l'époque, les EL84 étaient courantes et bon marché. aujourd'hui un bon quartet de NOS va te couter assez cher, aussi, pour les économiser, je te suggérerais de faire changer la 50 ohms de cathode par une 62 ohms. ça diminuera un peu le courant de repos sans que ça soit audible. mais ça soulagera aussi bien tes tubes que ton transfo !
bonjour
que signifie que les points de soudure soient peints en rouge sur un fawn 62?
Invité
Point de contrôle, tu les retrouves aussi sur la visserie, tout ce qui était checké et ok avait un coup de peinture. Mais pas tout les vox en possèdent. Vox sous traitait à burndeth et westrex et (Triumph de mémoire), mais je ne sais plus lequel utilisait cette peinture il faudrait que je rejette un œil dans le voxbook.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...