Qui est retourné aux transitor

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
syle 7 a écrit :
Je suis d'accord avec ça !
De toutes façons, en studio, tu peux arriver à faire sonner correctement à peu près n'importe quoi (c'en est même hallucinant, des fois...)
Mais là, on parle de quelqu'un qui n'est pas pro, qui ne va pas enregistrer en studio, mais qui cherche quelque chose qui sonne pour jouer.
C'est pour ça que dans ce cas de figure, le POD ne me paraît pas le meilleur choix à faire...

Alors effectivement, il y a bien mieux que le POD, notamment l'option preamp à lampe (type Ada mp1 / Marshall JMP1 / Rocktron Piranha) + GuitarRig qui en étonnerait plus d'un...
ZeCoyote
Ou sinon le Vibro ou le Super Champ XD de Fender. Du lampe à bas volume avec une palette de sonorité quasi exhaustive.
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
ZeCoyote a écrit :
Ou sinon le Vibro ou le Super Champ XD de Fender. Du lampe à bas volume avec une palette de sonorité quasi exhaustive.

+1 vraiment moyen de jouer a tres bas volume .. mais pas de casque...
rönönö
Moi je vote Tech21 TradeMark, le meilleur transistor que j'ai jamais entendu avec l'Attax 100
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
mais on sort du context non lampe...

je reste sur le pod car meme a haut volume sa ce vaut

un de mes pote joue avec un POD XT dans un marshall 50/50 le tout dans un 2*12 ben il y a de la dynamique a souhait!!!

le seul truc qu'il ne faut pas faire c'est mettre trop de gain (ça bouffe de la dynamique comme on ne le croix pas) et y aller molo sur les effets mais sinon vraiment c'est trop!
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Alors je suis exactement dans le meme cas en ce moment, jouer au casque est devenu pour moi une obligation...

Ce que j'ai testé (et eu) :

POD 1 , 2.0, X3
Vox amp plug
Boss GX700+ pédales (h&k TUBE FACTOR, bbe sonic stomp, boss ge7)
Rocktron piranah (couplé avec gx700)+ pédales (h&k TUBE FACTOR, bbe sonic stomp, boss ge7)

et le tout en autonome et egalement branché sur guitar rig 3

Plus mauvais resultats étaient avec les POD...
Donc j'evite de trop commenter, mais j'apporte quand meme des raisons, le numerique je n'arrives vraiment pas, c'est une histoire de gouts point barre. Et je rejoinds ce que dit syle, certes on peut le faire sonner, en studio avec des pros, qui ont les milliers d'euros de matos necessaires, et on peut faire sonner plus ou moins n'importe quoi dans des conditions studio pro.

Meilleur résultat, gx700+piranah+pédales+guitar rig 3, mais du tout simple à utiliser, beaucoup de paramètres à prendre en compte (budget environ 650€, je n'ai pas acheté guitar rig...)

Donc le gx700 est semi numerique, y'a de bouts d'analogique dedans me semble t'il, mais je l'utilise essentiellement pour les delays et chorus et accessoirement les simu ampli et HP suivant les cas, qu'il faut beaucoup bidouiller pour etre acceptable, mais c'est tout a fait possible, mais je lui prefere aux POD, plus modulable et moins cher.

Résultat très acceptable Gx700+pédales (budget environ 350€)

Vox amplug est extraordinaire, mais à le defaut de ne pas avoir de modélisations et de ne pas etre polyvalent.
Aquarimage
-1 pour le POD. vrai couteau suisse du son, mais vraiment trop loin de ce que l'on peut ressentir avec du full tube.

Vox Tonelab > un peu mieux tant que l'on ne cherche pas trop les très grosses satu.

Un bon combo lampe de ton choix et un palmer au cul.

Sinon, j'ai entendu de superbes samples de l'axe-FX, mais je n'en dirai pas plus car je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

on a quand même moins de problème à jouer de la basse au casque quand même, un bon préamp et un casque et point barre
farnouts
Je ne ssuis pas sûr que l'instigateur de ce thread tienne absolument à jouer au casque... d'autant que c'est vraiment pas le top pour les oreilles quand même.

Mon rig est super même à volume faible, entendez par-là à volume de conversation. Pourtant c'est un full tube 100 watts (Hook Captain) dans un 4x12 en greenback.

Il faudrait peut-être que nous ayons plus de précisions : les POD & co sont "bons" quand on parle de polyvalence à petit prix, mais les sons sont assez banals, et la dynamique pas vraiment là. Peut-être qu'un petit lampe avec master volume sur un 1x12 en greenback pourrait le faire...
Sinon j'ai eu un moment un Suhr Badger 18, c'est très sympa (pour peu que le son plaise) grâce au Power Scaling...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
alors moi je suis pas vraiment retourné aux transistors mais "presque"...
je joue depuis peu de tps sur un preamp rocktron (numerique) sur la section puissance de ma full tubes.
c est mechant comme truc et comme le master de la tete est carrement magique a bas volume c est top.

apres on regrette un peu le coté numerique mais le rocktron est quand mm largement au dessus des simus genre pod (çà respire la loupiote mais s en est pas...)

apres le seul truc c est que j ai pas encore poussé ma tete pour voir comment se comporte le preamp numerique a fort volume.

au studio je joue quelquefois branché dans un poweramp transo et on ressent quand mm une difference de dynamique mais c est vraiment infime...

je suis pas vraiment puriste et tatillon et pour ce que je joue (hardcore NY le + souvent) transo/lampe c est kifkif
Charles XL
moi en appart je joue sur un gt3 de boss avec un simulateur d'ampli à transistor derrière pour donner du grain aux modélisations et ça sonne très bien et très dynamique.

en termes de modélisations c'est ce qu'jai de mieux à ma disposition actuellement.

sin on m'xplique comment faire, je pourrai mettre un sample de simulation de 5150 dans ma cofiguration: vous allez être étonné
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
un p'tit vox DA5 et hop ca roule
c'est ce que j'ai et c'est tres bien quand on peut/veut pas brancher le hot rod
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Citation:
t'en as déjà vu un en vrai? t'en as déjà essayé? non parce que tu serai surpris du nombre de chansons qui sont enregistrée en tout ou partie avec un pod.

Ouep j'en ai déjà essayé en vrai.
Et ce dont je suis surtout surpris c'est du nombre d'artiste pros qui vendent des cds avec un son pitoyable a peine digne d'un plugin vst.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
sunglasses a écrit :
Alors effectivement, il y a bien mieux que le POD, notamment l'option preamp à lampe (type Ada mp1 / Marshall JMP1 / Rocktron Piranha) + GuitarRig qui en étonnerait plus d'un...

Questions connes:
-ça sert à quoi GuitarRig?
-Le podXT c'est sympa dans le sens où il fait en même temps carte son (faible temps de latence à l'enregistrement). Qu'en est il de la config décrite?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Salut,
je suis à peu près dans le même cas
- je joue chez moi le + souvent
- je ne joue pas en groupe (seulement flute traversière et clarinette)
- j'ai des enfants

Ma config (voir profil) : ampli hybride donc un canal très clean (Fender) et un canal crunch (très crunch même avec des micros doubles).
Pour les cas où je veux un peu plus d'effets ou des sons un peu différents j'ai choisi un zoom G7 (mais je l'utilise modérément).
Avec ça je peux jpuer
- avec un batteur si nécessaire
- cool chez moi
- au casque
- sur PC.
Globalement le son que j'ai me satisfait pour l'usage que j'ai.

Modélisation ou pas je pense qu'un ampli hybride est un bon compromis au tout lampe. Personnellement je n'ai pas encore jamais essayé de petits amplis lampe donc mon avis n'est que partiel.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Starfucker Inc.
perso preamp à transistors avec simu de hp dans des enceintes de pc.

Super pratique!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur ampli et préampli guitare...