De ce que je lis du problème initial, on est un peu dans le même cas : obligation ou presque de jouer au casque, et pas de répèt / scène.
Pour ma part, j'avais un Berhinger V-Amp 2 qui m'a bien servi pour me remettre à la gratte après plus de 10 ans d'interruption. Je voulais un p'tit ampli transistors afin de me faire plaisir de temps en temps et ne plus avoir un casque sur les oreilles (Orange Crush 10). Résultat : je ne l'utilisais presque jamais (pas grave, il me servira d'ampli de vacances).
Pour la petite info., j'avais un Attax 80 (que je possède toujours d'ailleurs, mais que j'ai laissé chez mes parents) avant d'arrêter la guitoune.
Puis je tombe sur le topic du Blackstar HT-5, et je suis bluffé par les possibilités qu'il propose, et particulièrement de la sortie HP émulée. Je prend mon mal en patience, lis des tests, les avis sur le forum, j'écoute les sample de doc loco et d'autres, puis je saute le pas.
Depuis samedi, il est mien, et franchement, ça m'a changé la vie.
Je ne jour qu'au casque dessus (je n'ai même pas un cab), je n'ai pas besoin de me ruiner les oreilles pour l'apprécier.
Bref, si tu aime le son d'un ampli à lampe, je pense qu'une tête (ou un combo) avec une bonne sortie casque sera tout indiqué.
Je trouve personnellement que le HT-5 possède le meilleur rapport qualité / prix dans cette gamme de petits amplis, mais d'autres sont surement très bons aussi.
Pour répondre à ta question de base : je ne pense pas revenir un jour aux transistors après avoir gouté au HT-5 (qui correspond en tout point à mes besoins actuels, qui sont je pense les mêmes que les tiens), mais il ne faut jamais dire jamais