Bonjour les spécialistes,
Je fais appel à vous car j'ai le sentiment, par expérience, que les marchands vendent d'abord ce qui les arrange (stock, prix, etc...)
Pour l'heure, je souhaite des conseils sans que l'intérêt du vendeur soit considéré. Vos aides me permettront peut-être de me passer d'eux en optimisant mes choix et profitant, par la même occasion, d'acheter directement sur internet à moindre coût.
Voilà, j'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli PEAVEY CLASSIC 30 (mon premier ampli à lampes), d'occasion.
Lors de ma dernière répétition, j'ai eu un souci et depuis, il ne fonctionne plus correctement. Je ne sais pas exactement d'où vient le problème, mais j'ai constaté qu'une lampe de pré-ampli a l'air endommagée (elle ne brûle plus ou si faiblement qu'on le devine à peine).
En changeant de réglage sur mon pédalier multi-effets, il y a eu un vacarme sourd (on en a pris plein les oreilles), et tout est parti de là. Après cela (et après plus de 5 heures de répet'), le son n'a fait que s'altérer jusqu'à produire un son bizarre comme si l'eau rentrait par le plafond (? !). Mais il me semble que l'ampli grésillait déjà un peu quand j'en ai fait l'acquisition, je ne suis pas une grande spécialiste et j'ai fait confiance au vendeur ... (et ça ne fait que 3 fois que je joue avec, alors je cherche mes marques ...) S'agissait-il d'un problème sous-jacent qui s'est déclaré hier ?
En plus, l'ancien possesseur avait fabriqué une grille de protection et mes amis musiciens du groupe se demandent également s'il n'y a pas un problème de ventilation (il faut dire qu'on pourrait faire cuire un oeuf sur la partie métallique tellement c'est chaud !)
J'ai donc enlevé la grille et fait ma petite oscultation : mais je ne suis qu'une petite aide-soignante, et j'en appelle aux médecins !
Les 3 tubes du pré-ampli sont des 12AX7 et les 4 grosses des EL84.
Actuellement, il y a deux 12AX7A + une 12AX7EH (celle de l'extérieur gauche et qui est grillée). Puis il y a 4 Sovtek EL84/6BQ5. Un de mes amis, qui joue depuis longtemps et a déjà une certaine expérience a l'impression que les deux côté gauche sont plus faibles ...
De toutes façons, je suppose qu'il faut remplacer la lampe qui semble grillée. Alors, pourquoi ne pas optimiser ?
Ne vaut-il pas mieux remplacer les 3 (comme ça j'aurai les mêmes) et en plus j'achèterai un lot (et je garderai les deux bonnes comme dépannage ...) ? Par ailleurs, j'ai lu (ah la la, ces lectures que je ne comprends qu'à moitié) qu'on pouvait remplacer la première par une 5751 pour gagner en clarté. J'apprécie principalement les sons clairs, alors, je me demande si c'est à faire. Quelqu'un peut-il me parler de cela ? Et si oui, est-ce bien celle de l'extérieur ?
Par ailleurs, vu que je ne connais pas l'âge de l'ampli, ni des lampes (car le vendeur peut m'avoir dit n'importe quoi et il m'avait l'air malicieux), ne serait-ce pas une bonne idée de changer les 4 lampes EL84, et ça repartirait pour un long moment ? (j'ai trouvé des prix sur le net en achetant aux States, jusqu'à moitié prix par rapport à ce qui se pratique dans nos magasins) Et là aussi, j'ai besoin de vos lumières car j'ai également lu que le choix de ces lames a une importance sur le type de son. Comme déjà dit, il y a des Sovtek et je me demande si en mettant des JJ Tesla je ne gagnerai pas en clarté et en douceur ...
Bon, je m'arrête là, vous avez compris que je suis novice en la matière, mais je sais aussi qu'il faut comprendre pour progresser alors, soyez cool, help me et vous ferez peut-être une heureuse, même sans le savoir. Merci beaucoup.
Amusicalement,
Danièle
Amusicalement.