"couvrir la batterie"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ca devient quand même pas mal HS là - le point de départ, c'était cette habitude agaçante qu'ont les guitaristes de vouloir "couvrir" tout le monde, au lieu de chercher à obtenir un équilibre des volumes entre les différents instruments.

Qu'on prenne l'habitude de dire "je cherche un ampli pour jouer AVEC un batteur" et on aura déjà pas mal progressé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Je crois que beaucoup de guitariste sont aussi très narcissique. Combien de fois on ne lit, je veux le GROS son. Ca veut rien dire on ne joue par pour sois-même, on joue avec un ensemble de personne et pour un auditoire.

Tout un groupe doit savoir s'adapter aux autres membre pour obtenir une ossmose et quelque chose de cohérent.

Donc je rajouterais je cherche une ampli pour jouer en groupe.
Maxcreed
Je crois surtout que c'est le terme "couvrir" qui n'est pas toujours approprié, tout simplement !

Je ne connais aucun guitariste qui a envie de sonner bien plus fort que tout le monde pour faire sa star (sinon je vois pas trop l'intérêt de jouer en groupe) !
Quand un mec parle de "couvrir", il veut dire "faire le poids face à" une batterie en l'occurence. Enfin ça me paraît évident...

De mon avis, je ne vois pas trop où tu veux en arriver avec ce topic Doc Loco...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
M'enfin, c'est pourtant clair ! Il voulait pousser son "coup de gueule" de 2h du mat'

Merci Difool, euh, Doc

Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
Ca devient quand même pas mal HS là - le point de départ, c'était cette habitude agaçante qu'ont les guitaristes de vouloir "couvrir" tout le monde

Surtout que pour couvrir une batterie, le plus adapté n'est incontestablement pas un ampli, mais une bâche...je suis déjà très loin...

Bon, blague à part, c'est vrai que, de la même façon que le gratteux débutant apprenti métalleux moyen (j'ai rien contre les metalleux hein, c'est juste que le comportement en question est particulièrement marqué dans cette catégorie ) gros son=gain à fond mediums à 0 (plus éventuellement un equaliser dans la boucle, histoire de creuser encore un peu plus, faut c'qu'il faut ), pour le batteur débutant apprenti métalleux moyen (même remarque que plus haut ), avoir une bonne frappe est synonyme de cogner comme un sourd avec les baguettes les plus grosses possibles (de préférence en graphite, "comme Lars Ulrich et Joey Jordisson" ). Et du coup les copains doivent s'adapter en jouant plus fort, et dieu sait qu'il en faut, des watts, pour passer par-dessus un batteur bûcheron avec sa batterie fûts profonds qu'il matraque avec des troncs d'arbre, quand on joue avec le gain à toc et une equa des mediums à faire pâlir la fosse des Mariannes
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
J.
  • Publié par
    J.
    le
Doc Loco a écrit :
Ca devient quand même pas mal HS là

T'as raison ; j'ai profité honteusement du fait qu'on parlait vaguement de batterie et de volume pour passer un petit coup de gueule ;

Doc Loco a écrit :
le point de départ, c'était cette habitude agaçante qu'ont les guitaristes de vouloir "couvrir" tout le monde, au lieu de chercher à obtenir un équilibre des volumes entre les différents instruments.

Qu'on prenne l'habitude de dire "je cherche un ampli pour jouer AVEC un batteur" et on aura déjà pas mal progressé.

Perso, je crois aussi que c'est un peu un « abus de langage », mais c'est vrai que ça n'empêche pas d'en tirer des conclusions quand même (ce qu'on est en train de faire)… C'est vraiment une question de mentalité(s), à mon avis… que le-rock-c'est-la-guitare (soi-disant), … Je suis d'accord que pas mal de guitaristes sont narcissiques sur les bords — cette culture du solo, etc. — ; c'est peut-être un peu vite dit, mais des fois ça fait du bien ;
Comme le chant dans la musique moderne, qui doit couvrir tout le reste…

Pour sûr, jouer en groupe, ça demande une autre approche de la musique… Enfin, c'est comme de vivre en société, quoi.

Mais bon ;
Jean
Doc Loco
ZePot a écrit :
M'enfin, c'est pourtant clair ! Il voulait pousser son "coup de gueule" de 2h du mat'

Merci Difool, euh, Doc

Y'a de ça
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Black Label Revolver a écrit :
C'est sur mais dans l'esprit, dans le metal notamment un batteur aura tendance à s'emporter et à frapper comme une brutte.

Avec le mien ça en devient casse couille car selon lui pour bien frapper il faut frapper fort (pour faire résonner le fut), à tel point qu'il ne sait absolument pas se servir de ses pieds.

Avec en face 1 5150 en V30 et ma powerball en 6550 et V30 on tentent le coup de jouer moins fort mais y a un moment où tu t'entends plus, tu monte le volume d'un poil mais après c'est la pièce et tes oreilles qui saturent et là tu fais de la merde...quoi que tu joues.

Le pire aura été un concert où l'ingé son n'avait sonorisé que la batterie, ce jour là on a fait de la grosse merde avec notre bucheron.

C'est très problématique.

Change de batteur.

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Le terme "couvrir" n' est pas innocent. Comme le souligne doc loco, on joue avec un batteur pas contre un batteur.
Hors bien souvent les groupes amateurs ont un son de "merde".
La faute à tout le monde. Pour exemple je boeuffe avec un valve junior (agrémenté d' une pédale de boost et d' une pédale d' écho). Et pour ma part ca suffit largement. Alors lorsque je lis des demandes de 40 watts à lampes pour "couvrir la batterie", là c' est sur la batterie va être couverte sans problême ... et tout le monde va finir sourd sauf à utiliser l' ampli avec le volume réglé à 3. Autant prendre un ampli hybride dans ce cas là.
Je rejoins le doc dans son coup de gueule, la musique ca se partage. Seulement celui qui donne le tempo, qui la fait vivre, c' est essentiellement le gars derrière les fûts. Point de cohérence ou d' improvisation, si chacun joue sa partition.
Mais le principal travers dans le domaine de l' amplification, reste celui occasionné par certains fabricants d' ampli, Marshall en tête. Qui n' a pas bavé un jour devant un mur d' enceintes de la marque. Du pipeau (enfin du marketing pour être plus précis), quant on sait qu 'une seule de ces enceintes n' est réellement branchée et repiquée par un micro. Le reste c' est de la promo.
Les rares qui peuvent visionner la version vhs de l' hommage (tribute) à Freddy Mercury à Wembley pourront noter un groupe folk irlandais (dont je ne me souviens pas du nom) s' apercevront que le guitariste joue sur un minuscule park G10 (qui prend plein de coup de savate) repiqué par un micro, au beau milieu d' un set comprenant Métallica, Extrême et Guns.
Ne cherchez pas ces groupes sur la version dvd rééditée, ils ont disparus au montage.
A la puissance affichée, je préfère la musicalité, l' efficacité d' un ampli et la définition du son qui sort de la membrane (peut importe son diamètre). Il faut oublier parfois les idées recues et faire voler les tabous.
Jouer ensemble c' est savoir écouter avant de savoir s' écouter.
francoix
Oui mais enfin Freddy Mercury il aimait bien couvrir les batteurs quand même...
Prsonnellement je préfère couvrir une batteuse mais bon c'est une question de goût

------>
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
benvoyons
Perso, j'ai clairement besoin d'entendre le batteur qui "joue" avec le bassiste, car le rythme, c est eux, ils se font a mes yeux des appels et des reponses...

Si le guitariste n'est pas capable d ecouter cela, il se placera forcement mal. Il sera certainement dans le bon rythme mais pas dans les bonnes nuances

Je trouve que l'on prend plus plaisir a partager un morceau qu'a ne jouer que sa partie ...

La musique est une emotion , pas une guerre ou il faut couvrir l'un ou l'autre... il faut s'entendre, tous , et profiter de ce que le jeu de l'autre peu apporter

Le meilleur exemple est the edge... sortez le de U2 ...et bof ...

Reste que les morceaux "defouloirs" (genre je frappe tant que je peux) sont une necessité pour les batteurs comme nous ne pouvons pas nous passer de notre pedale de boost pour sortir du mix ...

(tout ceci n'engage que moi )

benvoyons
juanito007
l'important c'est pas de couvrir une batterie mais de ne pas se faire couvrir par l'ensemble et faire de la figuration sur le coté
je pense que avoir un bon ampli qui saura etre a la hauteur dans toutes les circonstances est un plus
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
GringoLoco a écrit :
Doc Loco a écrit :
Si on faisait un hit parade des questions les plus souvent posées sur ce forum, on trouverait à coup sûr dans le trio de tête la sempiternelle question "oui mais est-ce que l'ampli machin-chouette, avec ses X watts, va me permettre de COUVRIR LA BATTERIE"?

Ca m'énerve.

Parce que la musique c'est pas la guerre!

Le but, c'est de S'EQUILIBRER avec son batteur, pas de le COUVRIR !!!
Le jeu de celui qui pisse le plus loin, c'est ce qui tue la musique et plus prosaïquement les groupes. Apprenez à jouer ensemble, pas l'un contre l'autre!

Je pense que quand un guitariste pose cette question c'est pas pour jouer plus fort que la batterie , mais pour pouvoir avoir la puissance en decibel de la batterie .... un peux comme posseder une voiture puissante sans pour autant rouler a fond le champignon , plus vite que tout le monde plus vite que la vitesse autorisée ;-)

Possible mais quand tu lis que des ignorants prétendent que 30 watts lampe, c'est trop juste pour jouer avec un batteur, et qu'il FAUT un 100 watts... ça laisse perplexe
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...