"couvrir la batterie"

Doc Loco
Si on faisait un hit parade des questions les plus souvent posées sur ce forum, on trouverait à coup sûr dans le trio de tête la sempiternelle question "oui mais est-ce que l'ampli machin-chouette, avec ses X watts, va me permettre de COUVRIR LA BATTERIE"?

Ca m'énerve.

Parce que la musique c'est pas la guerre!

Le but, c'est de S'EQUILIBRER avec son batteur, pas de le COUVRIR !!!
Le jeu de celui qui pisse le plus loin, c'est ce qui tue la musique et plus prosaïquement les groupes. Apprenez à jouer ensemble, pas l'un contre l'autre!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ce serait quand même plus pratique si une batterie avait un master volume
Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le
D'autant plus qu'un bon batteur a "le son" sans forcément tapper fort, mais malheureusement dans l'esprit de beaucoup de gens (et débutants voire débutants confirmés), la batterie c'est un truc de bourin... J'entends souvent des gens me dire : "Moi j'suis pas musicien, la musique c'est pas mon truc, sauf la batterie, ça m'aurait plu d'en faire, tapper sur des tambours..." donc les "bébés" guitaristes eux, ben pour être aussi bourin que le batteur il faut un ampli de bourin, car la sic c'est un truc de bourin etc...

Très bonne idée ton topic Doc, pourvu qu'il soit lu des newbies.

Une ballance bien faite, une bonne mise en place des musiciens et le groove viendra dans le respect et l'écoute de ses "collègues" et sans s'abrutir à des volume débiles.
StevieREddy
Il faut peut-être tout simplement comprendre :
" Cet ampli est-il suffisamment puissant pour jouer en groupe sans être couver par la batterie ... ?"
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Black Label Revolver
C'est sur mais dans l'esprit, dans le metal notamment un batteur aura tendance à s'emporter et à frapper comme une brutte.

Avec le mien ça en devient casse couille car selon lui pour bien frapper il faut frapper fort (pour faire résonner le fut), à tel point qu'il ne sait absolument pas se servir de ses pieds.

Avec en face 1 5150 en V30 et ma powerball en 6550 et V30 on tentent le coup de jouer moins fort mais y a un moment où tu t'entends plus, tu monte le volume d'un poil mais après c'est la pièce et tes oreilles qui saturent et là tu fais de la merde...quoi que tu joues.

Le pire aura été un concert où l'ingé son n'avait sonorisé que la batterie, ce jour là on a fait de la grosse merde avec notre bucheron.

C'est très problématique.
Arcanum-XIII
Doc Loco n'a pas dis que certains batteur n'était pas des tarés. Il a souligné le fait que chercher à couvrir les camarades ("comme ça on m'entend moi et pas les autres") était une erreur.

En groupe le but c'est de jouer ensemble. Et ensemble ça veut dire faire des compromis pour qu'on s'entende TOUS. Que ce soit de la part du batteur ou des guitariste!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
sammyseal
Oui enfin jpense que dans la formulation "couvrir la batterie" il y a surtout un "vais-je pouvoir m'entendre das une cave qui raisonne avec un batteur qui même jouant avec des balais réveillerait les voisins.

Bah oui, n'entendre que soi, c'est con, mais ne pas s'entendre du tout ça l'est plus!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Patchuko
Je pense que c'est plutôt un abus de langage, on se comprend quand on parle de "couvrir la batterie".

Mais c'est vrai qu'il y a des mecs qui pour avoir l'impression de servir à quelque chose ont besoin d'être plus fort que les autres, et jouer plus fort qu'une batterie en se fatigant dix fois moins c'est trop la classe !
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
ZePot a écrit :
Ce serait quand même plus pratique si une batterie avait un master volume

Le master volume c'est le batteur.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Elric66
Vrai que c'est un savoir vivre tout ça!..j'ai eu aussi des blems avec un bucheron...et vu qu'on jouait des morceaux ou la gratte etait essentielle ds certaines mises en place...ben,le bucheron a du baisser le son pour ne pas etre à la rue!!! Mais c'est un combat de tout les jours....Maintenant,nouveau batteur qui partage la musique...ouf...c'est un mome et il assure!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
fredodör
Non je pense pas non plus que les guitaristes dans ce cas là veulent qu'on entende qu'eux et pas la batterie...J'ai fait une expérience désagréable de jouer à un concert sur les amplis des autres (15W transistor, l'autre gratteux avait le sien 50W lampes, mais pété il sonnait aussi "faiblement que moi), même en poussant ts les potard à fond (j'ai même pas cherché à savoir ce que c'était...Y'avait du marshall MG à coté j'ai evité ceux là), je ne m'entendait presque pas (à peine la wah), tout ceux qui étaient au delà du 3ème rang ne m'entendaient pas ou presque...A si on m'a entendu les 5 premières secondes quand le batteur ne jouait pas (recruté 5 mn avant le concert,il nous a laissé attaquer pour voir quel rythme il allait prendre)

Donc il vaut mieux qu'un ampli soit "capable" de couvrir une batterie, ensuite il faut le regler pour que la puissance se marie bien avec le jeu du batteur...Enfin je pense...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
francoix
Jai fait quelques tests avec un sonomètre si ca vous intéresse:

Un batteur bien musclé qui tape bien (sans être une brutasse non plus) sur une bonne batterie bein accordée (une master series pearl.)

A deux mètres devant la battante on relevait la caisse claire à 102dB.

Un HP à haut rendement permet d'obtenir les 102dB en question avec 1Watt injecté à 1 mètre de distance.

Donc si la question est "est-ce qu'on va m'entendre?"
La réponse est "oui à condition de bien disposer les sources, d'avoir une acoustique raisonnable et une batterie dont les harmoniques sont domptées (que ca ne fasse pas bouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnggiiiiiiiiueeeeeeeeeee).

Si la question est "est-ce que mon égo surdimensionné sera satisfait?" la réponse est "arrête la musique..."
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
J'ai l'impression que beaucoup de guitaristes n'arrivent pas à se mettre du point de vue du batteur. Une batterie, ça sonne fort naturellement ! rien à faire ! Pour jouer en dessous d'un certain seuil de volume, il faut vraiment se forcer, et franchement c'est pas évident, surtout quand ce qu'on joue atteint un certain niveau (pas forcément élevé, on y est vite…) de complexité : à ce moment-là, on n'a plus trop les moyens de se concentrer sur le fait de limiter sa frappe !
En plus, je suis sûr que la plupart de ceux qui critiquent seraient déçus par le son que sortiraient les fûts s'ils ne sont pas assez sollicités… parce que ça n'aurait vraiment pas grand-chose à voir. Un peu comme de se payer un ampli à lampes de 100W pour jouer à volume 0.0001, peut-être.

Après, c'est vrai que taper fort est un petit plaisir, j'avoue ; les batteurs restent des bûcherons, voilà (je tiens à cette réputation, en fin de compte :lol ; mais essayez un peu de jouer du Cult of Luna à la guitare sans attaquer vos cordes comme des porcs, et on en reparle. D'ailleurs, ce serait nul à chier…
Jean
Doc Loco
Ca devient quand même pas mal HS là - le point de départ, c'était cette habitude agaçante qu'ont les guitaristes de vouloir "couvrir" tout le monde, au lieu de chercher à obtenir un équilibre des volumes entre les différents instruments.

Qu'on prenne l'habitude de dire "je cherche un ampli pour jouer AVEC un batteur" et on aura déjà pas mal progressé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...