"Effet loop"...?

Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai acheté un ampli d'occase chez un mec que j'avais trouvé dans le Vlan (un journal gratuit distribué ds toutes les boîtes à lettres à Bruxelles...). La transaction s'est effectuée assez vite mais il a quand-même eu le temps de me filer la facture et le manuel ( en fait une petite brochure de 8 pages ) avec très peu d'explication ...

Alors, inévitablement, il y a des fonctions de l'ampli que je n'arrive pas à bien piger comme p. ex. "L'EFFET LOOP" : ce sont en fait 2 prises jack de 6.3 mm femelles ( entourées par un rectangle qu'ils ont intitulé "EFFECT LOOP" (n° 17 et 18 sur image ci-dessous)). Le 1er est intitulé send et l'autre return...

Le problème est que je n'ai encore jamais utilisé cette "connectique" ... et que je ne sais pas quelle en est l'utilité ni de quelle manière l'employer .

Est-ce que qq1 pourrait m'aider, svp?

PS : Pour voir un scan de la page du manuel, c'est :
http://img101.imageshack.us/im(...)i.jpg

Merci.
^-^
Motivation
L'effect loop, ou boucle d'effet en français, te permet de brancher différents effets au format pédale ou rack, comme par exemple un chorus ou un delay. Cette boucle intervient APRES le préampli de ton amplificateur donc tu n'auras pas le même son que si ta pédale était branchée en facade.

Exemple :

Admettons que tu branches un delay, si tu mets celui ci en facade ça donnera ça : Guitare ==> Delay ==> Préampli (donc distortion) ==> Ampli de puissance.
Dans ce cas ci, ton delay passera par le préampli et sera donc distordu.

Si tu le branche dans la boucle : Guitare ==> Préampli ==> Delay ==> Ampli de puissance.
Cette fois comme le delay est placé après la disto, tu auras quelquechose de bien plus propre.

Voila, en général on place la plupart des effets (chorus, flanger, tremolo etc..) dans la boucle et on met seulement les pédales de disto/overdrive en facade.
Ario
  • Publié par
    Ario
    le
Merci pr la rapidité de ta réponse ( ) mais je suis finalement parvenu à uploader la page en question maintenant (si tu veux la voir ?)
Désolé pour la qualité du scan mais je n'arrivais plus à rien alos que j'avais déjà posté
Apparemment, j'ai des problèmes avec mon clent FTP

Ciao.
Harry.
Ario
  • Publié par
    Ario
    le
Et si je voulais mettre un flanger sur le canal1 et un delay sur le 2, y-a-t-il moyen de le faire par cette boucle , svp?
Merci.
^-^
aymericb
Tu peux, mais en faisant rajouter un loop à ton ampli...
Ou alors en utilisant un système de contrôle midi (switch controller) de type Mini amp Gizmo, GSC de chez G Lab, Engl Z11, ...
qui te permet au pied de controler tes effets et canaux en un seul clac (ou clic). C'est ce que je vais utiliser prochainement avec mon Amp.
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
EdgeeeExplorer
C'est rare d'avoir des loop sur des amplis d'occasion, surtout si on ne sait pas ce que c'est

Profite en, tu as de la chance !
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
Ario
  • Publié par
    Ario
    le
Motivation a écrit :
Cette boucle intervient APRES le préampli de ton amplificateur

Bonjour,

Veuillez excuser l'immensité de mon inculture (en matière d'amplification en tous cas) , mais quelque chose me travaille à chaque fois que je relis ce post : Est-ce que tous les amplis possèdent-ils un préampli, svp?

Merci.
^-^
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Pour faire simple, ce que tu appelles un "ampli", se compose de 3 éléments :
- le préampli, qui donne l'identité sonore du son, le grain
- l'ampli de puissance, qui amplifie le signal du préampli pour l'envoyer au haut-parleur
- le cabinet-hp : la boîte en bois qui contient le haut-parleur, et qui a pour rôle de diffuser le son

Donc oui, tous les amplis de type combo ou tête ont un préampli.

Combo = préampli + ampli de puissance + cabinet dans la même boîte
Tête = préampli + ampli de puissance ; dans ce cas, il faut acheter un cabinet pour diffuser le son
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ario
  • Publié par
    Ario
    le
Motivation a écrit :
Préampli (donc distortion)

J'ai une autre question : un préampli implique toujours une distorsion ?

Merci.
^-^
milenko
Non, préampli implique grain, niveau de distorsion...
Donc tu peux avoir un préampli avec un niveau de distorsion très faible, voire nul (CF certains amplis Fender).
Ario
  • Publié par
    Ario
    le
milenko a écrit :
Non, préampli implique grain, niveau de distorsion...

Le grain, c'est la "couleur" du son , c'est ça ?

Merci.
^-^
milenko
Oui, c'est ça. "Rugueux, râpeux, sableux" avec un Marshall en overdrive, "lisse, compressé, chirurgical" avec un ENGL en mode ultra hi-gain.
Ario
  • Publié par
    Ario
    le
milenko a écrit :
un ENGL en mode ultra hi-gain.

Une dernière question :

Est-ce que "gain" (en anglais) peut-il se traduire par "grain" (en français), stp ?

Merci.
^-^
Doc Loco
Ario a écrit :
milenko a écrit :
un ENGL en mode ultra hi-gain.

Une dernière question :

Est-ce que "gain" (en anglais) peut-il se traduire par "grain" (en français), stp ?

Merci.
^-^

Non - le gain, c'est le niveau de saturation/distortion.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...