Rack mode d'emploi

loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le
Bon, depuis quelque temps je songe à l'option "rack" plutôt que "tête".

Et ayant fouillé les anciens topics, j'ai constaté qu'il y en a une flopée consacrée aux différentes parties du rack (préamp, poweramp...), mais aucun prenant en compte l'élément "rack" dans son ensemble.

Donc je créé (?)(quelle idée d'avoir un mot avec 3 ééé...) ce topic pour en savoir un peu plus que ce qui a déja été dit (une tête plus pratique, lréamp et poweramp font une union harmonieuse, rack + versatile car on peut associer tel préamp et tel poweramp, avec ce que l'on veut entre...)

Enfin bref, je vois ce topic comme une FAQ sur les rack en général...

J'ouvre le bal avec plusieurs questions en vrac :

1° Rack : du metal au jazz ?

2° Minimum nécéssaire dans un rack ?

3° J'ai entendu parler d'alimentation, c'est quoi? chaque élément n'a pas sa propre alim 220v ?

4° Rack : pour toutes les bourses ?

5° J'ai un ampli transistor : puis-je y brancher :
un préamp ?
un poweramp ?
c'est quoi le plus intelligent à y brancher ?
Où est ce que je le branche ? boucle ou preampout / poweramp in ?

Voilà, ajoutez vos propres questions, répondez si possible aux autres et faites avancer le schmilblick

Puis s'il devient assez étoffé ce serait cool de le mettre en post-it non ?
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
8O roh putain le bide...
ca n'intéresse personne ?
tyler core
Tu m'étonnes...

c'est peut être la photo...
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
up
james51000
salut

faudrait plutot aborder chacune de tes questions ou d'autres une par une
parce que là ecrire un truc de 4 pages pour repondre c'est du boulot

vaut mieux etre precis sur un theme que repondre vite fait a tout je pense

sinon y a pas mal de connaisseur en matos de rack sur le forum,courage
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je prends juste la question sur les alimentations: Evidemment, chaque rack a sa propre alim, mais il se trouve que quand on tourne beaucoup dans des lieux variés, le seul point qu'un ne peut maitriser, c'est bien la qualité du courant EDF. Et d'une soir à l'autre on peut avoir le son habituel, ou un son pourri...
Pour pallier à cela, tous les pros utilisent des alimentation en rack, la plus connue étant le Furman PL8-E:

Ce rack permet d'éviter tout ce qui est crêtes, surtensions, interférences, parasites et autre joyeusetés qui pourrissent le son.
D'autre part, comme on a 10 prises secteur à l'arrière, on peut alimenter un frigo de racks entier, voire même tous les membres du groupe qui en auraient besoin (capacité maxi 10A, 2300 w), comme une multiprise géante...
Perso, après avoir fait l'expérience de tourner sans, je ne conçois plus de ne pas en avoir....
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
james51000 a écrit :
salut

faudrait plutot aborder chacune de tes questions ou d'autres une par une
parce que là ecrire un truc de 4 pages pour repondre c'est du boulot

vaut mieux etre precis sur un theme que repondre vite fait a tout je pense
sinon y a pas mal de connaisseur en matos de rack sur le forum,courage

bah oui j'en demande pas plus

Merci Gillou !

Autres questions :

Ca s'allume dans quel sens ? du préamp vers le poweramp ou l'inverse ?

Y'a un standby sur tous les poweramps ou sur aucun ou ca dépend des modèles ?
patoune
  • Publié par
    patoune
    le
biensur,il existe des combinaisons de rack pour tous les styles,du jazz au métal.(les jazzeux puristes préfereront tout de meme un combo)
il existe egalement des elements rackables petits budgets avec des préamps dans les 300€ d'occas et des power amps dans les 500€!
je ne comprend pas pourquoi tu parle de combo transistor:ton sujet parle de systeme en rack...je ne comprend pas ta question!
Matthieu S
Gillou a écrit :
le seul point qu'un ne peut maitriser, c'est bien la qualité du courant EDF.

c'est surtout le réseau electrique des bars qui est tout pourri.... t'entends le frigo se déclancher dans l'ampli.... c'est affreux
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
patoune a écrit :
je ne comprend pas pourquoi tu parle de combo transistor:ton sujet parle de systeme en rack...je ne comprend pas ta question!

hm, oui, j'aurai du préciser, dans mon cas de figure j'ai monampli transo, un baffle marshall 1960, est-ce que je peux y brancher un préamp/poweramp en attendant de pouvoir m'acheter un poweramp/préamp ?
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
Encore une question :
j'ai un poweramp 20/20 (c'est un exemple hein), ca veut bien dire que c'est stéréo, 20w par coté ?

Dans ce cas, est-ce que je peux me servir que d'un coté, mais branché en mono dans le baffle, sans tout casser, pour n'avoir que 50w, et garder l'autre coté en secours si les lampes me lâchent dans les pattes, ou encore en cas de grosse scène non repiquée ?

up !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu touches un point délicat....
Tous les power amps ne sont pas bridgeables (c'est à dire que l'on peut cumuler les 2 canaux en doublant la puissance)...
Si tu parles du Mesa 20/20, il faut faire extrêmement attention quand on l'utilise en mono. Cet ampli n'est pas muni d'un standby par canal, le côté inutilisé débite donc dans le vide et malgré ce qui est marqué dans le manuel (volume à 0 et présence à fond), j'ai remarqué pas mal de cas de flingage de transfo de sortie du côté inutilisé (et ça m'est arrivé aussi perso..)

Donc si l'ampli n'est ni bridgeable ni muni d'un standby par canl, il vaut mieux soit le faire fonctionner en stéréo, soit s'abstenir.

Dans le cas d'un ampli combo (lampes ou transos), tu peux lui brancher un préampli dans le retour de la boucle. Tu bypasses ainsi le préampli du combo pour ne te servir que du préampli externe.
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
ah oui je vois...
et ca existe des poweramps 20/20 ou 30/30 pas trop cher et/ou facilement trouvables en ocase où la manip est possible ?
parce que ce serait l'idéal niveau puissance... 20w pour la maison, 40w toutafonpour la répèt et les concerts non repiqués et 20w toutafon pour les concerts repiqués
...'fin je pensais plûtot au marshall EL84 20/20, il est davantage dans mes moyens...
loucky
  • Publié par
    loucky
    le
personne ?
Taliesin
Alors pour le :

1 - La vaut mieux se tourner vers le topic Hi gain. Je pense qu'il y a de vieux preamp Fender pour la jazz la plupart de preamps semblent tailles pour le rock/metal, je pense notamment aux JMP1, Engl 530 - 580 , Triaxis, Mesa F1, VHT GP3, les Rocktron, le sans amp PSA1, puis les plus anciens Egnater IE4, Bogner Fish ...

2 - un preamp, un power amp (apres faut pas oublier le baffle). Generalement on mets un rack d'effets, et ensuite viennent les alims, les switchs et puis les multiples effets, compresseurs, wah ....

4 - nan c'est clair , c'est pas pour toutes les bourses : pour pas etre decu (config metal par exemple en arrondissant les prix) Engl 530 (500 E) + Marshall 20/20 (800 E) + baffle Engl (500 E) + boite (150 E) + pedalier de commande (20 E) ce qui fait 1820 E pour une config de tout depart. Tu ajoutes un multi effet, un TC Electronic GMajor (550 E) + un pedalier de commande midi (150 E) et la on est dans les 2500 E (neuf).

5 - Tu peux effectivement brancher le preamp d'un combo dans un power amp, pourquoi pas, mais j'ai jamais essaye. Par contre tu peux brancher un preamp dans le power amp de ton combo, suivant bien sur les combos. Par exemple j'ai pas mal jouer avec un Mesa F1 dans le power amp d'un Peavey Bandit 112, pas aussi bien qu'avec tous les racks c'est evident mais pour moi c'etait mieux que le 112 en attendant d'avoir le budget. Le preamp etant l'element sculptant le plus le son, je pense que c'est le premier element a changer.
Effectivement ce sont le preamp out/power amp in ou les send/return qu'il faut utiliser. Je ne conseille pas de le faire avant de s'etre assure que c'etait possible pour le type de combo.

A+

En ce moment sur amplification...