Entomber a écrit :
Si tu as besoin d'utiliser beaucoup de sons différents (par exemple, orchestre de bal, ou rock atmo ou prog, avec 5 sons différents par morceaux, eux mêmes différents suivant les morceaux, le rack est la solution de loin la plus simple, la plus efficace, et le meilleur compromis utilisation/résultat sonore.
En revanche, pour tous les autres types d'utilisations, je conseille de loin une tête. Il ya bien moins de paramètres à gérer (moins de test de cohérence des niveaux entre chaque élément, etc...), si le son te plaît au départ, au moins tu sais comment elle sonnera. Alors qu'avec le rack, en changeant un des éléments, ou un niveau d'entrée ou de sortie d'un des éléments tu peux avoir des surprises.
Sur scène ensuite, même si tu modifies beaucoup le son dans la boucle d'effet, tu as un accès très rapide pour corriger un réglage (au moins grossièrement), ce qui est quand même très utile, alors qu'avec beaucoup de racks, il faut s'accrocher pour l'accès facile.
Voilà mon avis.