Rajouter Caisson de basse sur set d'ampli

Bonjour à tous,
Je me posais une question, l'intérêt de rajouter un caisson de basses à un setup d'ampli/baffles classique.
Par exemple, actuellement, je suis en recherche d'un type de son bien particulier, ( pour illustrer, c'est un album 45t pitché en 33 :p ).
Pour obtenir cette vibration bien grasse à faire frémir les estomacs, est-ce que ça peut valoir le coup de rajouter un caisson de ce style : https://www.thomann.de/fr/rcf_(...)7421c à un ampli du genre Ampeg (http://www.ampeg.com/products/pro/svt4pro/) relié lui-même à quelques baffles de gros formats.

Ou bien est-ce que c'est une idée à la con ?
L'idéal ce serait de louer tout ce matos pour essayer ça dans une salle de répèt pour se rendre compte, j'entends bien, mais avant de me lancer dans tout ça, peut-être qu'il y a des avis à prendre

Merci !
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 25 Mar 17, 11:30
.

Belle pochette ! Des fremens dans le désert d'Arrakis sans doute ...

S'il est probable que d'ajouter un caisson de basse va rajouter des fréquences graves , il ne faut toutefois pas oublier que le résultat final dépend aussi de ce qu'il y a en amont ;effets , préamp , ampli (s ? ) , guitare ou basse .

Ce genre de "grincement grave" fait un peu penser au son de basse en live de Felix Pappalardi avec mountain en moins extrême toutefois ...( Cf :" the road goes never on")
Dans ce cas précis , une gibson bass sur un ampli bass "SUNN" à donf de saturax , à plus que 11 , quoi ...

Voili , juste mon avis ...Bonne recherche !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mar 17, 08:46
salut,

je joue comme ça en ce moment : preamp > enceinte active + sub. c'est le concept du groupe qui m'a amené à ça.

pour tout te dire, l'emploi d'un sub ne change rien, mais alors absolument rien, depuis ma position. en revanche, il paraît qu'à 10 ou 20m, mon son de basse est plutôt compact.
il faudrait qu'un jour je fasse un essai en HF, pour voir.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...