Ramener un plexi à la vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
buttshaker a écrit :
J'ai pas du tout envie de la jouer rétrofétichiste; j'achèterai pas de logo neuf, j'en chercherai pas un vieux, l'amp restera tel qu'il est. Je lui ai viré les coins, désormais j'y touche plus. (cf p.4)


t'as bien raison
J'arrete l'amplification guitare.
Centaur
remi38 a écrit :
buttshaker a écrit :
Bon concert pour vendredi, j'envoie mes ondes marshalliennes / junioresques vers toi !!
Shk


Je tâcherai de leur faire honneur

Centaur a écrit :
Rémi bonne merde pour votre gig ! Et c'est clair qu'une Junior c'est le paradis dans l'enfer du R&R ...


Merci les gars !!!

Si au moins vous pouviez y être !!!!! Ce serait une super occasion pour tchatcher en "live"

Merci

Rémi


OOooh que oui que ce serait plus " Humain ! " Toujours devoir passer par ce foutu clavier !
Tele@Fender
[ terb_ ] a écrit :
restaurer un logo avec de la pièce d'époque ? euh attendez, j'ai du louper un truc, on est musiciens ou brocanteurs ?


où est la contradiction à faire les deux ?
d'ailleurs par définition, y'a forcément un côté brocante à vouloir du matos vintage
  • #63
  • Publié par
    izilox
    le
bon j'me suis tapé les 7 page de chat pour verifier que personne avait posé ma question débile (que je pose à butt et aux autre pros de l'éléctronique). je ne suis pas du tout un pro, mais à force de fabriquer des pédales de disto et de mater des schemas d'ampli,ben j'ai bien envi d'en fabriquer un (petit), la seule question qui reste sans réponse precise c'est est-ce que c'est dangereux (je pose cette questio parce que tous les site de DIY mettent en garde contre les hautes tensions restant dans les condensateurs après mise sous tension?
elle est débile ma question?
et vous ça fait combien de temps que vous bidouillez vos ampli?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Anje
    le
oui c'est dangereux, il y a un minimum de precautions a prendre et il faut touours faire attention et etre attentif
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
[ terb_ ]
oui c'est dangereux, perso je modifie des amplis à longueur de journée depuis maintenant pas mal de temps et malgré toutes les précautions d'usage il m'arrive de me prendre des chataignes de temps en temps. 500v dans les doigts je t'assure que ça calme, y a plein de coeurs qui lachent pour moins que ça ...
J'arrete l'amplification guitare.
glienrogue
C'est sûr que c'est dangereux avec toute l'attention possible de ma part aillant conscience du danger, je me suis brûlé les doigts en manipulant des alimentations débranchées depuis belle lurette.
buttshaker
izilox a écrit :
bon j'me suis tapé les 7 page de chat pour verifier que personne avait posé ma question débile (que je pose à butt et aux autre pros de l'éléctronique). je ne suis pas du tout un pro, mais à force de fabriquer des pédales de disto et de mater des schemas d'ampli,ben j'ai bien envi d'en fabriquer un (petit), la seule question qui reste sans réponse precise c'est est-ce que c'est dangereux (je pose cette questio parce que tous les site de DIY mettent en garde contre les hautes tensions restant dans les condensateurs après mise sous tension?
elle est débile ma question?
et vous ça fait combien de temps que vous bidouillez vos ampli?


Il faut relativiser, mais oui ça craint. Surtout si tu veux te construire un ampli: tu feras des conneries, tu mettras des fils trop lâches, donc tu auras un bruit de fond, tu voudras y remédier d'instinct en les triturant à chaud, et PAF tu feras conducteur HT terre. etc etc etc

En fait comme dis anje c'est une GROSSE question de concentration et d'attention. Genre il faut tout le temps décharger, c'est long, c'est chiant...
Je te conseille de faire un tour sur le projet G5, hyper instructif et ça devrait bien assouvir tes envies.

fait une recherche "g5" car il y a un site dédié.
AMP PORN ADDICT
elric666
Je profite de ce sujet pour poser aux connaisseurs une question d'ordre plus général :
Au vu du prix et de la rareté des amplis "mythiques", ne suffit il pas de reprendre les shémas d'époque et de s'en inspirer pour faire une copie (qui devrait avoir un son identique ou très proche?).
J'ai du mal à cerner ce qui rend ces ampli anciens si différents des productions actuelles, d'autant plus quand on prend en compte que Marshall semblait prendre ce qui leur tombait sous la main comme composants...
N'y aurait-il pas un peu de nostalgie dans l'air ?
manulonch
elric666 a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser aux connaisseurs une question d'ordre plus général :
Au vu du prix et de la rareté des amplis "mythiques", ne suffit il pas de reprendre les shémas d'époque et de s'en inspirer pour faire une copie (qui devrait avoir un son identique ou très proche?).
J'ai du mal à cerner ce qui rend ces ampli anciens si différents des productions actuelles, d'autant plus quand on prend en compte que Marshall semblait prendre ce qui leur tombait sous la main comme composants...
N'y aurait-il pas un peu de nostalgie dans l'air ?




Ben en gros, outre la nostalgie flagrante :-)

Les amplis de l'epoque etaient fabriqués avec les composants de l'epoque, composants qui n'etaient pas vraiment la pointe du progré !
C'est toutes ces petites choses qui donnent ce grain si particulier a ces amplis, les transfos aussi, surtout en sortie, avaient une construiction qu'il n'est plus possible de reproduire de nos jours car la technologie à changé et les plaques ferro magnetique utilisée à l'epoque ne sont tout bonnement plus fabriquées/trouvables.
Tous ces composants sont devenus +/- introuvables car n'etant eux non plus fabriqués depuis belle lurette, on doit donc se retourner vers des composants de technologie differente qui ne sonnent pas pareil.

En conclusion on peut dire que ce sont les defaut de tout un ensemble qui donnait ce son si particulier aux vieux amplis.
buttshaker
Une réponse que j'ai bien aimée sur plexi palace :
(je traduis)
"refaire un circuit à l'identique, c'est facile. Refaire du fer à l'identique l'est moins".
Transfos donc...

Maintenant bien sûr, il est très possible de refaire un amp extrêmement proche. J'ai bossé dans les musées, un temps il y avait un fort débat sur la valeur de la "vraie chose" et celle de l" ersatz" (=copie). Cette valeur inclut une grosse part de légende, ce qu'on appele " l'aura" de l'objet. Souvent, les gens qui cherchent qq chose se procurent une copie, mais dans un coin de leur tête cette copie manque de l'"aura" du réel, ce qui peut paraître idiot, mais pourtant c'est un mécanisme psychologique extrêmement présent. D'où, aussi, la jouissance absolue de trouver la "vraie chose", car qq part un confort psychologique se crée, une sorte de fin de quête.

Pour sortir de ces considérations muséales et revenir au son, un amp à l'identique sonnera de tte façon ultra-proche, mais son possesseur dans 90% des cas sera obsédé par la comparaison avec un original. Il y a pas mal de chances qu'il soit déçu s'il en entend un, sa copie peut sonner bcp mieux, mais c'est ainsi.

Avoir un original ne garantit pas un meilleur son, mais permet de passer à autre chose...
AMP PORN ADDICT
Tele@Fender
à noter que les handwired marshall sont quand même très proches des originaux, mais justement, comme manulonch et buttshaker l'expliquent, les transfos et les lampes sont quand même différents... ainsi que certains composants comme des vieux condensateurs...
buttshaker
Oui d'ailleurs je voulais virer un peu des basses "flubby" du deluxe reverb, j'ai viré trois vieux bleus et mis des mallory 150's, ben j'ai remis les bleus vite fait.
AMP PORN ADDICT
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #74
  • Publié par
    jim204
    le
Pourtant un condo ce n'est pas tres complique a reproduire non ?

Sinon, etant amateur de vieils instruments, je rejoins tout a fait ton raisonnement sur l'aura inutile mais indispensable qu'ils degagent.

Par contre, moi je mettrai qd meme un vieux sigle marshall qui ne coute rien et qui se trouve a la pelle sur ebay
Sur mon fender il est manquant et j'en suis degoute, dautant que je ne le trouve pas
Tele@Fender
jim204 a écrit :
Pourtant un condo ce n'est pas tres complique a reproduire non ?

Sinon, etant amateur de vieils instruments, je rejoins tout a fait ton raisonnement sur l'aura inutile mais indispensable qu'ils degagent.

Par contre, moi je mettrai qd meme un vieux sigle marshall qui ne coute rien et qui se trouve a la pelle sur ebay
Sur mon fender il est manquant et j'en suis degoute, dautant que je ne le trouve pas


un condensateur, c'est de la chimie avant d'être de l'électricité, certains produits utilisés sont interdits, d'autres introuvables parce qu'électriquement, pour tout le reste du marché électronique à part les amplis guitare, ces produits n'étaient pas "efficaces" ou même tout simplement rentables.

et les faire fabriquer spécialement pour une série d'ampli vintage serait probablement un gouffre financier et des amplis plus cher que de vrais vintage de collection...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...