elric666 a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser aux connaisseurs une question d'ordre plus général :
Au vu du prix et de la rareté des amplis "mythiques", ne suffit il pas de reprendre les shémas d'époque et de s'en inspirer pour faire une copie (qui devrait avoir un son identique ou très proche?).
J'ai du mal à cerner ce qui rend ces ampli anciens si différents des productions actuelles, d'autant plus quand on prend en compte que Marshall semblait prendre ce qui leur tombait sous la main comme composants...
N'y aurait-il pas un peu de nostalgie dans l'air ?
Ben en gros, outre la nostalgie flagrante :-)
Les amplis de l'epoque etaient fabriqués avec les composants de l'epoque, composants qui n'etaient pas vraiment la pointe du progré !
C'est toutes ces petites choses qui donnent ce grain si particulier a ces amplis, les transfos aussi, surtout en sortie, avaient une construiction qu'il n'est plus possible de reproduire de nos jours car la technologie à changé et les plaques ferro magnetique utilisée à l'epoque ne sont tout bonnement plus fabriquées/trouvables.
Tous ces composants sont devenus +/- introuvables car n'etant eux non plus fabriqués depuis belle lurette, on doit donc se retourner vers des composants de technologie differente qui ne sonnent pas pareil.
En conclusion on peut dire que ce sont les defaut de tout un ensemble qui donnait ce son si particulier aux vieux amplis.