Rat valve amp

Forum Marshall
Forums
  • #1
  • Publié par
    AS007
    le 17 Jan 23, 14:41
Bonjour,
Je viens d'aquérir un Marshall class 5 modifié par Rat valve amp et j'ai un souci.
Rat valve amp, n'existant plus...voici mon souci:
Je voudrais brancher mon Captor X ( de chez Two notes) sur mon ampli.
Normalement,il faut déconnecter le baffle de la Tête d'ampli et connecter le captorX ( qui sert alors de charge à la place du baffle) à la sortie HP de la tête de l'ampli avec un câble H.P.
Problème, le câble HP existant n'est pas relié à la tête de l'ampli à une sortie HP avec un jack MAIS est connecté sur la carte électronique avec deux cosses comme sur le baffle.
Avez-vous une ou des solutions à me proposer.
Que puis-je connecter sur les différentes sorties:
- sortie en rouge notée: Ext.Speaker 16 ohm
- Line out
- Boost
- Return ( en plus de la loop)
- Send ( en plus de la loop)

Merci infiniment pour votre aide et réponses.
Doc Loco
Bonjour,

Pour plus de clarté, peux-tu nous dire si tu as le combo ou bien l'ensemble tête + baffle? (tes explications prêtent à confusion).

Deuxièment, ayant eu plusieurs Rat amps, je suis un peu étonné de ce que tu dis, je ne l'ai jamais vu relier directement le haut-parleur au circuit imprimé! Es-tu sûr de ne pas faire une confusion? Le plus simple serait que tu postes des photos.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #3
  • Publié par
    AS007
    le 17 Jan 23, 16:07
Bonjour,
Merci pour ta réponse si rapide.
J'ai un combo.
Moi aussi, c'est la première fois que je vois ce type de branchement...
Je confirme, le baffle avec 2 cosses et relié à la tête d'ampli par 2 cosses aussi.
Sur mon petit Blackstar, le cordon part du baffle avec 2 cosses et rentre dans une sortie 16 ohms avec un jack ! Il est même possible de choisir entre des sorties 4/8 ou 16 ohms !
Je ne peux joindre qu'une photo à la fois, je fais au mieux.

cablage
  • #4
  • Publié par
    AS007
    le 17 Jan 23, 16:12
Sur la première photo, câble rouge et noir viennent du baffle !
Sur la photo suivante les même câbles en provenance du baffle
Veux-tu d'autres photos ?
Merci beaucoup.

Cablage 2
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Jan 23, 17:17
Il te faudrait trouver ou faire un cable adaptateur cosses Faston vers jack dans ce genre :

Gonefull
Tu branches le captor X 16 sur la sortie 16 ohm (ça déconnecté ton HP interne) par contre si ton Captor est X 8... ça le fait pas !

Suivant le manual du combo Class 5:
Le panneau arrière offre à la fois des sorties 16 Ohm et casque, cette dernière faisant également office de nouveau Low power du C5-01.
Mode d'alimentation. La sélection de cette option sans casque connecté achemine le signal de faible puissance (environ 50 mW) directement au haut-parleur interne de l'ampli. En conséquence, ce volume est bien adapté à la maison sans casque.


Toujours dans le manual
4. Prise de sortie du haut-parleur d'extension 16 ohm. Il s'agit de la sortie utilisée pour alimenter une enceinte d'extension alternative16, un exemple typique étant un Marshall 4 x 12". Lors de la connexion de l'enceinte d'extension, le haut-parleur interne du combo est automatiquement déconnecté.[[/i]
Doc Loco
oldamp a écrit :
Il te faudrait trouver ou faire un cable adaptateur cosses Faston vers jack dans ce genre :



Ca me paraît la solution la plus simple et sûre oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Gonefull a écrit :
Pourquoi faire plus compliqué avec ce câble ? Alors que l'ampli a une sortie 16 ohm qui si elle est connecté avec un jack déconnecte le HP interne et l'on branche le Captor X à l'autre bout.


Sauf qu'on est pas certain du branchement, en particulier du fait que se brancher sur la sortie 16 ohms va effectivement déconnecter le HP interne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #11
  • Publié par
    AS007
    le 17 Jan 23, 18:44
Merci bien,
Du coup et si je comprends bien...il faudrait que je fabrique deux câbles .
Chacun avec deux cosses / jack
Un câble qui va du branchement sur la plaque électronique vers le Captor entrée dédiée
Et un câble qui va du HP vers l'autre entrée dédiée du captor.
Suis-je dans les clous ???
ChopSauce
Doc Loco a écrit :
Gonefull a écrit :
Pourquoi faire plus compliqué avec ce câble ? Alors que l'ampli a une sortie 16 ohm qui si elle est connecté avec un jack déconnecte le HP interne et l'on branche le Captor X à l'autre bout.


Sauf qu'on est pas certain du branchement, en particulier du fait que se brancher sur la sortie 16 ohms va effectivement déconnecter le HP interne.


On peut vérifier que c'est une prise jack à coupure en testant la continuité entre les bornes du HP et celles du transformateur de sortie(*) avec et sans jack inséré dans la prise jack.
(sans jack la résistance est très faible. Avec jack elle est infinie)
_

(*) Correction du 19/01.
ChopSauce
AS007 a écrit :
Merci bien,
Du coup et si je comprends bien...il faudrait que je fabrique deux câbles .
Chacun avec deux cosses / jack
Un câble qui va du branchement sur la plaque électronique vers le Captor entrée dédiée
Et un câble qui va du HP vers l'autre entrée dédiée du captor.
Suis-je dans les clous ???


Pas trop. Si tu montes des HP en série ou en parallèle, tu vas modifier l'impédance "vue" par le transformateur de sortie. En pratique ça doit fonctionner mais ... le mieux est de cabler proprement le jack "qui sort" du chassis.

D'origine - selon le shéma de l'ampli en ma possession - c'est déjà fait proprement par Marshall et aucune raison que Rats ait modifié un truc bien fait pour le "niquer" - surtout que ça impliquerait de refaire un circuit imprimé ...

Bref, normalement tu n'as effectivement qu'à te brancher sur le jack, qui devrait être une sortie HP "nomale". Tu as compris comment vérifier ?
  • #14
  • Publié par
    AS007
    le 18 Jan 23, 12:22
Bonjour et merci pour les réponses,
J'ai peur de ne pas avoir été clair...
L'ampli fonctionne super bien et si je veux, je peux mettre un micro devant le baffle et le relié ( le micro) à ma carte son et le tour est joué.
Là, c'est différent, je souhaite connecter mon Captor X.
Le captor X EST la charge qui remplace la charge du HP.
Il faut donc impérativement déconnecter le HP pour pouvoir brancher le Captor X.
D'habitude, il suffit sur n'importe quel ampli, de retirer le jack (du HP) de la tête de l'ampli. Mais ici, pas possible car PAS de jack avec une sortie dédiée MAIS deux cosses connectées directement sur la carte électronique (voir photo).
Donc, OK, je fabrique un câble jack (relié au captor X) / 2 cosses ( relié à la carte de l'ampli), jusque là, je comprends.
Mais, sur le Captor X, il y a aussi une entrée qui permet de relier le HP de l'ampli directement au Captor X ET qui permet d'avoir aussi le son du HP ( c'est génial et bien pratique).
Il faut pour cela un ( autre ) câble HP Jack/ 2 cosses.
Voir la démo de "Plug and play"sur youtube qui explique très bien comment utiliser le Captor X.
Cést ce que j'ai fait avec mon petit Blackstar et cela fonctionne très bien.
Mais comme sur mon Marshall RAT a fait des modifications... et pas de sortie hp en jack....mais 2 cosses sur la carte etc, je suis perdu...!
D'ou me demande de conseils.
J'espère avoir été un peu plus clair...il ne s'agit donc pas de relier en série ou parallèle des HP etc. mais juste de bancher mon Captor X sans faire de grosses conneries.
Merci à tous.
ChopSauce
Donc ça
AS007 a écrit :


cablage


n'est pas une photo de ton ampli ...

... et tu veux pouvoir brancher le HP du combo sur le captor.

Ca veut dire pas mal de manips à brancher/débrancher mais oui :

1. tu débranches le HP et tu branches le captor à la place, avec exactement ce qu'a monté oldamp. Le même cable avec les mêmes connecteurs plats mâles d'un côté et pense à bien isoler les cosses, qu'elles puissent pas faire contact entre les deux cables.

2. tu te fais un deuxième cable avec un jack et deux connecteurs plats femelles à brancher sur le HP ?

C'est bien ce que tu voulais faire ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...