Reduire le son d'un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 20 Nov 2008, 22:17
Citation:
J'explique pour les geeks sans ami et légèrement attardé fans de forums et d'ordis: 100w tout lampe correspond a 300w en transitor a peu pres. Je pensais pas a devoir expliquer ca a des gens qui se pretendent guitaristes, vu qu'ils arpentent les forums d'aide et donnent des conseils.
Je connaissais les attenuateurs qu'on m'a cité ici mais je voulais savoir si y'en a d'autres, des mieux mais comme c'est pas le cas: a+

alors dépose un brevet tu as trouvé le moyen de multiplier l'énergie à l'infinie...

le watt, c'est une quantité d'énergie donnée délivrée pendant une durée donnée, il n'y a pas 36 définitions...

les histoires de 1Watts lampe=3Watts transistor, ceux sont des correspondances extrêmement foireuses pour dire qu'un tout lampe à puissance égale sonnera plus fort qu'un transistor.

un Watt et un Watt point.

d'ailleurs parler de puissance délivré est assez vague, car le volume perçu dépend aussi hautement du HP qu'il y a derrière:
un HP avec une bonne sensibilité (c'est à dire une bonne capacité à transformer un signal électrique en ondes sonores), peut sonner beaucoup beaucoup plus fort qu'un HP ayant une sensibilité moindre.

c'est d'ailleurs principalement ce qui explique que les transistor sonne moins fort que les lampes, on leur monte des HP très merdique:
sinon, avec un 40Watts transo yaurait moyen de tenir sans soucis.

je t'invite d'ailleurs à lire ce très bon site

http://www.sonic-sphere.com/Lampes/

le mec qui l'a réalisé est tout sauf une buse, il connait très très bien son sujet pour tout ce qui est électronique (et pour cause, il est ingénieur)
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le Koch est excellent comme atténuateur, il accepte les watts transistors, ceux à lampes et même les watts à vapeur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Patchuko
What ?

Super ton lien bremen, très clair.
juanito007
billou89 a écrit :
J'explique pour les geeks sans ami et légèrement attardé fans de forums et d'ordis: 100w tout lampe correspond a 300w en transitor a peu pres. Je pensais pas a devoir expliquer ca a des gens qui se pretendent guitaristes, vu qu'ils arpentent les forums d'aide et donnent des conseils.
Je connaissais les attenuateurs qu'on m'a cité ici mais je voulais savoir si y'en a d'autres, des mieux mais comme c'est pas le cas: a+

lache l'electronique et lance toi dans le comique ... tu as reussi a me faire rire
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
bremen a écrit :

un HP avec une bonne sensibilité (c'est à dire une bonne capacité à transformer un signal électrique en ondes sonores), peut sonner beaucoup beaucoup plus fort qu'un HP ayant une sensibilité moindre.

c'est d'ailleurs principalement ce qui explique que les transistor sonne moins fort que les lampes, on leur monte des HP très merdique:
sinon, avec un 40Watts transo yaurait moyen de tenir sans soucis.

Pas que.
La nature inductive de la charge des tubes et leur fonctionnement à haute tension (ajoutés au fait que leur saturation ne devient patente qu'assez tardivement) leur permet effectivement une puissance instantanée bien plus importante que ce que peut donner un ampli à tubes, indépendamment du HP.
Suffit de faire l'expérience d'un 4X12 avec un ampli tubes / un ampli transfo (je l'ai fait avec un Peavey 120 watts transo contre un Mig 60) pour se rendre compte que le transo n'a aucune chance .
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
d'où le "principalement"

ya pas mal d'autres trucs qui explique la différence, mais globalement les transo n'auraient pas besoin d'être aussi puissance (d'ailleurs quand on regarde, les ampli transo de bonne qualité ne sont pas forcément aussi puissant que ce bas de gamme...)
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
francoix
Faut le comprendre aussi, dans l'Yonne c'est difficile de se cultiver... si on n'est pas une céréale!

Te vexes pas hein, c'est une vanne légère (j'ai vécu à Villeneuve et à Sens...) . Bref tu es lourdement dans l'erreur, et il va falloir que tu lises beaucoup pour en sortir! bon courage
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Atheryl
Bref sinon pour l'aider un peu, t'occupe pas de savoir la marque ceci cela ... Prend deja en compte que le fait meme de vouloir atténuateur ca dénature le son donc ...
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
The Setlaz
Petite correction, au cas où ça ai echappé à certain
kleuck a écrit :

La nature inductive de la charge des tubes et leur fonctionnement à haute tension (ajoutés au fait que leur saturation ne devient patente qu'assez tardivement) leur permet effectivement une puissance instantanée bien plus importante que ce que peut donner un ampli à transistors, indépendamment du HP.

Amen.

Quant aux ampli Sovtek ... ils sont hors catégories, les russes savent pas calculer les watts, ils font 50W Sovtek, soit environ 150W réels
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Oué enfin une Paire d'EL34 ne dépasse pas les 80-100 watts, et encore, sous 800 volts...et y'a pas 800 volts dans un MIG60, je le sais puisque je l'avais converti aux 6L6 quand je l'ai revendu (snif)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
Nan je déconnais Kleuck

Dommage, tu regrette pas trop la vente ?
J'en ai modifier un y'a 2-3 semaines (cf Sovtek User's Club) , ça reste un très bon ampli pour le prix. (et pour info, j'avais mesurer 615V à la plaque)
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Bah à l'époque j'avais plus besoin de sous que d'une tète (je n'avais pas de cab), et mon VC30 était déjà trop fort...
Je l'avais revendu le prix d'achat, à un pote.Ce qui me fait mal, c'est qu'il l'a par la suite revendu une misère alors qu'ils ont maintenant la cote.

The Setlaz
Arf dommage ...
J'avais tenté de mettre un clipping à diode sur le MIG-60 avec un optocoupleur pour l'activer et désactiver (opto lui même alimenté par activation par footswitch), ça marchait ... mais pas comme je voulais.
Le signal de sortie était trop atténué, il aurai fallu prévoir un étage de boost en sortie pour remettre le signal au bon niveau. Mais à l'oscillo, ça écrêtais bien ... faudra que je finisse ce projet un jour et mettre je sais pas quoi en sortie ... (JFET mais j'ia pas de point d'alimentation dans l'ampli, ou carrément 12AX/T/U7 )
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
The Setlaz a écrit :
Arf dommage ...
J'avais tenté de mettre un clipping à diode sur le MIG-60 avec un optocoupleur pour l'activer et désactiver (opto lui même alimenté par activation par footswitch), ça marchait ... mais pas comme je voulais.
Le signal de sortie était trop atténué, il aurai fallu prévoir un étage de boost en sortie pour remettre le signal au bon niveau. Mais à l'oscillo, ça écrêtais bien ... faudra que je finisse ce projet un jour et mettre je sais pas quoi en sortie ... (JFET mais j'ia pas de point d'alimentation dans l'ampli, ou carrément 12AX/T/U7 )

Un boost avec un transo NPN alimenté par la tension de bias

PNP bien sur

The Setlaz
pas bête, ça en m'avais même pas effleurer l'esprit je dois dire
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Ou un Mosfet haute tension, ou un fet canal P avec la tension de bias, y'a plein de soluces.Mais la plus simple/moins dangereuse et demandant le moins de taf c'est le PNP (pas NPN bien sur )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...