Refaire le cablage d'un 4x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
filterhappier a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :

quoi que le 2,5 mm² me semble gros... quand tu regardes le diamètre du fil qui relie les causses du HP à l'aiment.... tu te demandes pourquoi mettre du cable si gros....

J'ai lu plusieurs fois 2,5 mm² mini. Y'en a même qui parlent de 4 mm²

.... c'est comme les pneus de voitures.... tu peux les gonfler jusqu'à 6 bars.... mais 2,8 suffisent

j'ai un Rivera, et il a cablé avec du.... même pas 2mm²
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Matt, c'est avant tout une question de puissance transmise au HP.
Ton Chub fait 30w, on ne peut pas et on ne doit pas comparer avec un 4x12" qui doit pouvoir tenir le choc à puissance maxi....

Imagine que tu aie un Mesa Strategy 400 comme ampli de puissance (2x200w) branché sur un 4x12"...(c'était mon cas il y a 10 ans...)

Et le diamètre, c'est le premier point. Ensuite, in y a la qualité de la transmission, donc la quelité du cable utilisé, et là, tous les paramètres jouent: cuivre monobrin, cuivre multibrins, cuivre OFC, cuivre-argent, argent monobrin, etc...
Pareil avec la qualité de la soudure. La meilleure disponible sur le marché est à l'argent....(le top étant la soudure aux ultrasons, mais irréalisable par un particulier)...
filterhappier
Gillou a écrit :
Ca change. Il suffit de le faire et d'écouter.....Et je l'ai fait !

Tu conseilles quelle section Gillou? 2,5 mm²
On peut prendre du cable 2,5 mm² chez casto? C'est quel type : souple, non-blindé, multi-brins?
filterhappier
Gillou a écrit :
Ton Chub fait 30w, on ne peut pas et on ne doit pas comparer avec un 4x12" qui doit pouvoir tenir le choc à puissance maxi....

Imagine que tu aie un Mesa Strategy 400 comme ampli de puissance (2x200w) branché sur un 4x12"...(c'était mon cas il y a 10 ans...)

Moi ca sera une tête 100 W maxi!
Matthieu S
Gillou a écrit :

certes mais dans un 4x12, il y a une trentaine de watts par hp

Gillou a écrit :

ben déjà, il faut être sourd pour jouer avec ça

puis, tu es bien d'accord avec moi que dans n'importe quel HP, le deux fils du + et du - qui sont reliés à l'aimant sont de taille minime
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je conseille le cable Velleman en 2,5mm², ça vaut même pas 2 € le mètre et il sonne très bien. On le trouve en boutiques d'électronique, comme St Quentin Radio à Paris. C'est du cuivre OFC multibrins.

Dans un 4x12" alimenté en mono par une tête 100w, oui, il y a au grand maximum 25w par HP...et la section utilisée est ridicule, de même que la qualité du cable, on peut aisément gagner en définition, largeur de spectre et même un peu en volume !

Avec le Stratégy 400, j'avais 2 4x12", mais dans les petits bars, je n'en emportais qu'un....
Matthieu S
Gillou a écrit :

Avec le Stratégy 400, j'avais 2 4x12", mais dans les petits bars, je n'en emportais qu'un....

c'était "Gillou et sa guitare" le nom du groupe ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Héhé....
Le problème dans les bars, c'est quand j'avais rentré tout le matos, il n'y avait plus la place pour les clients, ce qui provoquait immanquablement des histoires pour se faire payer le cachet...

Car les 2 autres du groupe étaient dans le même délire matos que moi....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Gillou a écrit :
Héhé....
Le problème dans les bars, c'est quand j'avais rentré tout le matos, il n'y avait plus la place pour les clients, ce qui provoquait immanquablement des histoires pour se faire payer le cachet...

Car les 2 autres du groupe étaient dans le même délire matos que moi....

Ce qui serait bien c'est un sample avec uniquement le cablage du baffle qui change... Parce que j'avoue que je suis sceptique Qu'est ce qui selon toi peut influer sur le son dans un cable? Sa resistance? Des considerations autres?
black.angel
filterhappier a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :

quoi que le 2,5 mm² me semble gros... quand tu regardes le diamètre du fil qui relie les causses du HP à l'aiment.... tu te demandes pourquoi mettre du cable si gros....

J'ai lu plusieurs fois 2,5 mm² mini. Y'en a même qui parlent de 4 mm²

Matthieu Sah-k a écrit :

entre le jack de ta guitare, le cheminement du signal à travers les pédales, les multieffets... etc etc.... je pense pas que le changement de cable va t'apporter une grande différence.....

C'est le grand débat. Ceux qui pensent que ca change beaucoup / Ceux qui disent que c'est du pipo

Manulonch, Gillou, Gérard (Nos), vous en pensez quoi?

C'est aussi en fonction de la longueur, mais pour le cablage interne d'un baffle, du 1,5 mm2 sera plus que suffisant par rapport au cable minable d'origine.

Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
filterhappier
black.angel a écrit :

C'est aussi en fonction de la longueur, mais pour le cablage interne d'un baffle, du 1,5 mm2 sera plus que suffisant par rapport au cable minable d'origine.

En plus, ca doit être plus facile à souder que du 2,5 mm² non?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour ceux que ça intéresse, j'ai des docs techniques sur les cables en pdf, genre ce qui fait qu'un cable est bon ou pas. C'est édité par ProCo, mais ce n'est pas de la pub, juste de la physique et de l'électronique. Super intéressant. Attention, c'est en anglais.
Pour les avoir, passez-moi un mail....
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
bof non ça change rien pour le soudage
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
PiPiRoSe
antant tous recabler si tu change le cable de ton cabs tu te prends du bon cable 2*2,5 et tu cable ton cabs ,ton cable de l'ampli au hp et le cable du transfo au cul de l'ampli ....
tu soude avec de la bonne soudure multicore avec argent et le cable a un sens aussi meilleur que l'otre et en soudant le cable au hp tu fais un tour autour de la cosse ....
ok je sors
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Matthieu S
faut pas dire des gros mots comme ça

En ce moment sur amplification...