Refroidissement des lampes d'un ampli

Killjosy
Bonjour tout le monde,

J'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé là-dessus, donc j'ai une petite question toute bête.

A votre avis, combien de temps faut-il laisser refroidir les lampes avant de pouvoir déplacer un ampli bien chaud, après quelques heures de jeu intensif ?

Certains d'entre vous ont peut-être déjà explosé leurs lampes. Vos commentaires et anecdotes sont les bienvenues...

Merci d'avance pour vos réponses...
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
On dit souvent qu'il faut environ une demi heure, mais moi aussi, j'suis intéressé tout comme Killjosy par vos expériences personnelles.
Should I stay or should I go...
Hardmaster
quand je rentre de répette il se passe rarement plus d'un quart d'heure entre l'arrêt des lampes et le transport et je n'ai pas encore eu de problème mais la tête voyage sur mes genoux!*
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
oui, pareil, j'essaie de le laisser le plus longtemps possible après la répète pour le laisser refroidir, le temps de ranger le reste du matos, écouter quelques chansons et boire un coup, généralement entre 15 et 30 minutes.
Should I stay or should I go...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
approche ta main des tubes. si tu peux toucher, ça va. les filaments sont froids et donc plus solides que lorsqu'ils sont rouges.
mazesmood
je vais vous raconter une bonne vendredi soir, j'étais en concert à l'extérieur et on s'est pris une tempete de grêle et d'eau, donc mon ampli combo tout lampe a eu 1 minute pôur refroidir et partir en quatrième vitesse dans un bar. J'ai eu peur de l'avoir traumatisé, mais il n'en est rien enfin j'espere ne pas l'avoir fait vieillir précipitamment.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Disons 15 minutes, ça devrait aller. Dans le doute, prendre les lampes à pleine mains: froides=OK, brulûre au 3e degré, laisser refroidir et aller aux urgences pendant ce temps...
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Gillou a écrit :
Disons 15 minutes, ça devrait aller. Dans le doute, prendre les lampes à pleine mains: froides=OK, brulûre au 3e degré, laisser refroidir et aller aux urgences pendant ce temps...

Je les laisse environ 30 min le temps de renger tout le matos.
manulonch
Quelques minutes, le temps que les tubes de puissance soient tièdes au toucher.
Trop ca ne sert a rien, a part avoir l'excuse de boire des binouzes au bar !!!
" Sisi cherie, faut attendre au moins 30minutes que ca refroidissent... t'en rebois une avec moi ? "
Kyoshiro
En général qq minutes suffisent amplement....(1 ou 2)

autant il faut les laisser bien chauffer avant de jouer, autant elles refroidissent tres vite......

le danger est le choc a chaud, car il peut y avoir déformation des pièces mécaniques......

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Pour ma part j'attend une bonne 1/2 heure le temps de finir
mon tonneau de cervoise...jamais de probleme (sauf d'equilibre!!!)
Mais suis les conseils de Kyoshiro et tu
n'auras jamais de blems...
J'ai la guitare qui me démange...
alors je tapp' un p'tit peu!!!

En ce moment sur amplification...