REGLAGE BIAS OU PAS??

Bonjou à tous!!

Bon je sais que le changement des lampes de préamp ne nécessite pas de réglage de bias, et que les lampes de puissances oui.

Et si je garde le meme type de lampe (el84) mais que je change de marque (actuellement sovtec el84 et j aimerais bien des el84 eh), y a t il besoin de régler le bias??

Merci d avance a tous pour vos réponses!!!
Bonne soirée!!!
Matos: Fender Telecaster Special Edition FMT HH Bleue Translucide + Fender Super Champ XD + Crate V18-112 + Boss RC-2 LoopStation + Korg AX5G + Digitech Distorsion Factory DF-7
microwAves
Oui bien sur, les seul exeptions sont les ampli en vraie classe A(single ended), et les ampli cathode bias.

va voir sur ce poste , il y a une liste d'ampli avec leur type d'amplification :
http://ww.guitariste.com/forum(...).html
The Setlaz
Eh beh, heureusement qu'on ne tombe pas dans les pré-jugés

1) Un push-pull peut très bien fonctionner en Classe A.

2) Un ampli classe A peut très bien fonctionner par polarisation négative

Généralement, les amplis en EL84 sont en cathode bias, MAIS chaque ampli est particulier.

Et faut arrêter de confondre type de polarisation, type d'étage de sortie et classe d'amplification et ouvrir un peu les yeux et son esprit parce que ça a l'air de choquer beaucoup de monde de dire qu'un Vox AC30 n'est pas un ampli classe A...

En guitare, un Single Ended fonctionne forcément en classe A, la réciproque n'est pas vrai !
En RF ... c'est différent et ce n'est pas le sujet
normalement mon amp est un soit disant classe A ( Crate V18-112)
Mais bon, est il fixed bias (réglable ou non) ou cathode bias? Comment le savoir?
Matos: Fender Telecaster Special Edition FMT HH Bleue Translucide + Fender Super Champ XD + Crate V18-112 + Boss RC-2 LoopStation + Korg AX5G + Digitech Distorsion Factory DF-7
The Setlaz
Ouai soit disant je pense
C'est un énorme argument marketing de dire qu'un amplificateur fonctionne en classe A alors qu'il s'agit que d'une polarisation cathode bias et éventuellement l'absence de contre-réaction.

D'après de nombreux sites, il est en cathode bias, donc tu peux changer les tubes sans soucis
microwAves
The Setlaz a écrit :
Eh beh, heureusement qu'on ne tombe pas dans les pré-jugés

1) Un push-pull peut très bien fonctionner en Classe A.

2) Un ampli classe A peut très bien fonctionner par polarisation négative

Généralement, les amplis en EL84 sont en cathode bias, MAIS chaque ampli est particulier.

Et faut arrêter de confondre type de polarisation, type d'étage de sortie et classe d'amplification et ouvrir un peu les yeux et son esprit parce que ça a l'air de choquer beaucoup de monde de dire qu'un Vox AC30 n'est pas un ampli classe A...

En guitare, un Single Ended fonctionne forcément en classe A, la réciproque n'est pas vrai !
En RF ... c'est différent et ce n'est pas le sujet

Bien sur, mais la le monsieur ne dis pas quel ampli il utlise, donc je lui dis quelques generalité, et lui file le liens pour verifié lui meme...

(Bon, effectivement pour le cou j'aurai mieu fait de me relire, je voulait tapé "ampli en vrai classe A, generalement single ended")
The Setlaz
Pas de soucis, faut juste remettre les point sur les i de temps en temps, mais dans le fond, ton post est assez correct
Merci à tous! Je vais pouvoir me débarrasser de ces Sovtec de m...

A+ les gens et encore merci
aberrit
  • Publié par
    aberrit
    le
fallowkorn, as tu changé tes lampes?
J'ai aussi un Crate V18 (le 212), et je me pose les memes question sur le bias (to bias or not to bias), et le type de lampes qui amélioreraient le côté "sourd" de l'ampli.
The Setlaz
oui, il est bien mentionné "cathode biased"
Salut aberrit!
Pour l'instant, je n'ai changé que les lampes de préamp, je suis passé de 12ax7 sovtek wa a 12ax7 eh en v1 et v3. J'ai laissé la sovtek d'origine en v2 (sovtek wb).

Pour l'instant le son semble plus puissant et largement moins criard que d'origine. Les aigües sont mieux définis et le gain et supérieur autant au point de vu puissance sonore que qualité. De manière générale le son est largement amélioré.

J'attend des el84 eh pour la puissance et une 12ax7 tung sol.

Je vous ferai un petit récapitulatif une fois mes nouvelles lampes reçu!

a+
aberrit
Merci pour ces infos.
J'attends la suite avec intérêt.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...