Réglage BIAS sur MARSHALL Artist 4203

Forum Marshall
Forums
C'est mon premier message, donc bonjour à vous tous !

J'espère ne pas faire de redite avec cette question mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche. J'ai un vieil ampli Marshall Artist 4203 à tubes qui crachouille à bloc. Je vais donc changer les deux lampes de l'ampli et éventuellement celle du préamp et je crois savoir qu'il est parfois nécessaire de régler le BIAS après une telle opération. Est-ce le cas pour cet ampli ?

Merci d'avance pour vos lumières !
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le 05 Oct 2007, 19:10
Le préamp est à transistor.
Pour l'étage puissance, c'est un bias fixe (non réglable).
Soit la valeur restera correcte avec de nx tubes (ça arrive) soit
une petite modif du circuit sera necessaire. Par un tech bien-sûr.
alain59 a écrit :
Le préamp est à transistor.
Pour l'étage puissance, c'est un bias fixe (non réglable).
Soit la valeur restera correcte avec de nx tubes (ça arrive) soit
une petite modif du circuit sera necessaire. Par un tech bien-sûr.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Juste une précision, si tu as encore quelques secondes à me consacrer : si le préamp est à transistor, le petit tube de type 12AX7 protégé par une coque en alu sert à quoi ?
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le 05 Oct 2007, 19:55
C'est la déphaseuse, qui fait partie de l'étage de puissance.
Tu peux la faire remplacer en même temps si tu veux, c'est conseillé.
Merci beaucoup pour tes réponses, je sais comment procéder à présent !
A+
francoix
cette 12AX7 doit être "balanced". C'est à vérifier au moment du changement!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 05 Oct 2007, 21:47
Je me suis toujours demandé ce que sa apportait d'avoir une ECC83 balanced ? a priori je vais devoir m'en reprendre 3 moi aussi et je voulais savoir ce que sa changeait par rapport a une 12Ax7 normale
Cordialement, Ekinai.
InSickCure
réponse de Francoix sur le topix sur banzaieffects.com :

francoix a écrit :
dans une 12ax7, il y a deux triodes. balanced veut dire que les caractéristiques des deux triodes sont contrôlées et équilibrées. C'est particulièrement important pour la déphaseuse!
boattraveller.bandcamp.com
francoix
J'en profite pour expliquer.
La déphaseuse à pour rôle de fournir deux signaux identiques dont l'un est déphasé par rapport à l'autre de 180°. (opposition de phase.)

Une 12AX7 (par exemple, car on peut avoir d'autres références ecc81...) comporte deux triodes.
Ces deux triodes peuvent avoir des caractéristiques qui varient l'une par rapport à l'autre.
Si on utilise un tube dont les deux triodes ne sont pas rigoureusement identiques en étage déphaseur, il en résulte que les deux signaux en opposition de phase ne sont pas rigoureusement identique ce qui déséquilibre le push-pull.

Par contre en lampe de préamp c'est pas grave car les étages se succèdent triode par triode.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 05 Oct 2007, 22:27
ok merci =)
dans mon 50/50 j'ai 3 12AX7 EH, je vois comment si ce sont des balanced (ce sont les lampes que l'ancien proprio a installé, et si elles ne sont pas balanced, je commanderais 3 ECC83s JJ balanced vu que je dois passer une commande sur tube town ...)
Cordialement, Ekinai.
francoix
Attention ca n'est valable que pour un déphaseur "long tail pair"

ton 50/50 c'est un poweramp? Dans ce cas ca vaut le coup parce que tu as surement un premier tube donc une triode permet de rebooster le signal avant d'attaquer une déphaseuse alors que l'autre fait la même chose pour l'autre canal.
Du coup ca équilibre aussi tes deux canaux.
Ca mange pas de pain (enfin pas trop)
www.myspace.com/fractall
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 05 Oct 2007, 22:37
Oui c'est un poweramp (le 2x50w de chez mesa)
mais comment je vérifie si les tubes sont bien des balanced ? a 10€ la lampe balanced chez tube town je voudrais pas les acheters pour rien (je suis un lycéen fauché xD)

edit : je viens de relire ton message et j'ai rien comprit
tu veux dire que j'ai une 12AX7 normale et 2 12AX7 balanced ?
Cordialement, Ekinai.
francoix
Attention hein ton ampli va pas en mourir si tu lui mets pas des tubes "balanced". C'est une optimisation.

2 balanced pour les deux déphaseuses
1 balanced qui est partagée entre tes deux canaux pour équilibrer les deux étages d'entrée.

C'est pas du tout indispensable pour la dernière, c'est juste un petit plus.

Celà dit, si ton ampli sonne et te satisfait, pas la peine de changer les tubes.
www.myspace.com/fractall
Ekinai
  • Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le 05 Oct 2007, 22:49
mais je reconnais comment si les tubes qu'il a dans le ventre sont des balanced ?

(et niveau son, sa lui apporterai quoi des tubes balanced ?)

(mon ampli sonne, cela dit, j'ai testé les tubes 12AX7 du poweramp en les tapotant avec un stylo quand l'ampli est allumé et sa me fait un joli boucan dans les HP, donc c'est l'heure des les remplacer ^^)
Cordialement, Ekinai.
InSickCure
si je comprends bien, à part pour la lampe dephaseuse, on s'en fout qu'elles soient balanced ou pas !?
boattraveller.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...