Réglages Peavey VK100H avec une boss ME50

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    Jez51
    le 29 Apr 09, 16:08
Mon 1er post sur ce forum auquel je viens de m enregistrer (et pourtant j'en ai lu ici, mais sans la fonction recherche, au secours!)... alors tout d'abord: bonjour :s

Bon allez, dsl pour le HS, je rentre dans le vif du sujet: Comment régler mon matos afin d'obtenir un son saturé (en répète) approchant celui de Linkin park ?
En tenant compte des points ci-dessous:

► mon groupe est typé néo-métal (un bassiste, un chanteur, un batteur, une guitare)
► le batteur tape fort.
► AMPLI PEAVEY VK100H
► MARSHALL 4 X 12'
► GUITARE PEAVEY EVH (fabrication coréène, micro d'origine di-marzio ou spéciaux peavey, je ne sais plus)
► MULTI EFFET BOSS ME50

Et c'est tout ce que j'ai !!!

Alors voilà, si qqun a une idée sur des réglages au niveau de l'ampli et du me50...

♥ Dois je utiliser la disto de l'ampli ? en la boostant peut être avec le ME50 dans la boucle ? ou sur le canal lead directement ?
♥ Dois je utiliser la disto du me50 dans le canal clean (comme c'est le cas actuellement) ?
♥ Dois je investir dans des effets pour obtenir une meilleur disto ? comme un equalizer (si oui ou le mettre ? dans la boucle effets, ou en direct ?) ou/et une pédale de disto (genre metal muff, mt2...)

Bref, j'aurais tellement d'autres questions à poser... J'ai fouillé partout sur le net et IRL (des potes, des vendeurs...) et il en ai ressorti plusieurs possibilités alors je viens ici, au cas où un connaisseur saurait me renseigner plus précisément.

Actuellement je joue sur la disto MT2 du me50 (drive à 12h, bottom à 15h et TONE à13h) sur le canal clean de l'ampli (bright IN | BASS:8h30 | MID: 13H | TREEB: 11h30) et je précise que j'ai besoin des effets de modulations, delay, wah wah et pédale de volume donc je souhaite conserver le me50 au moins pour tous ces effets là car je ne peux pas me permettre de dépenses excessives, sinon j'aurais tapé direct dans des ampli à 1500€ ou plus.

Mais bon, voilà, le son que j'ai actuellement, j'en ai chié à mort pour le trouver et il ne me satisfait pas pleinement. La disto mt2 est moyenne sur le me50 et en baissant les bass de l'ampli, je suis parvenu à obtenir un son à peu près potable. J'avais trouvé un son pas trop dégueux non plus sur la disto loud de ce multi et également sur la disto metal mais la loud génère trop de bass et la metal a une disto peu précise et trop sensible au palm mute.

En résumé, je dirais que les plus gros problèmes que je rencontre sont:
♫ bon son à petit volume, mais hautes et basses fréquences trop élevées quand je joue dans la salle de répèt (d'ou la bass à 8h30 à l'ampli)
♫ le grain de la disto prends cher aussi plus je monte le volume

NB: je suis prêt à investir quelques deniers afin de trouver ce son mais je ne souhaite pas changer ni d'ampli, ni de guitare (cela me couterait trop cher) cependant, à noter qu'il me faudra une 2e guitare pour sept/oct 2009 lorsque nous commencerons les concerts.
Le Guitouriste
Tu peux essayer de mettre un overdrive assez léger sur le canal saturé, sinon l'utilisation de disto sur le canal clean c'est bien aussi, dans ce cas essai de mettre une disto moins lourde que celle de la mt2 et rajoute un peu de gain...

En restant sur tes réglages en ce moment, diminue un peu le bottom voir aussi un peu le tone de la pédale (si tu trouves que le son manque d'aigus avec ça tu peux en remettre un peu sur l'ampli).

Fin bref essai plusieurs trucs du genre, je ne possède pas de me50 mais c'est ce que j'essaierai de faire!

A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
  • #3
  • Publié par
    Jez51
    le 29 Apr 09, 18:15
Je réessaierais l'overdrive sur le canal saturé. J'avais déjà testé ça mais vite fait.

Par contre pour le canal clean, j'ai essayé pendant des heures un peu toutes les disto déjà et j'ai aussi tenté moultes réglages de gain/tone/bottom.

En fait, concernant la disto mt2, j'ai pas trouvé mieux que le réglage bottom entre 13h et 16h, et encore 13h commence à faire limite. En dessous la disto manque vraiment de pêche pour moi. En fait si je baisse le bottom, ça boost trop les medium et c'est carrément criard. Je suis donc obligé de creuser ces mediums à l'ampli mais le grain de la disto ne me convient pas. Cette simulation de la mt2 est clairement en dessous des perf de la vrai pédale (que j'avais avant et que j'ai bêtement revendu). On retrouve le grain dans un certain registre seulement donc quasi aucun polyvalence, pas autant de profondeur, moins de précision, pas ce sustain magique que la pédale possède. Seul avantage: beaucoup moins de souffle (si ce n'est aucun)

Que c'est dur de trouver le son avec des moyens limités (même avec des gros moyens, je suis persuadé que ça doit pas être aussi simple non plus)
Le Guitouriste
Boarf j'ai moins de matos que toi et je suis plutot satisfait de mon son, je le trouve pas magnifique car de toutes façons les guitaristes sont d'éternels insatisfaits et sont à la quête du Graal...

C'est quoi qui te dérange dans ton son a haut volume? Ça peut surement être corrigé avec un egaliseur...

Pourquoi ne pas racheté une vrai metal-zone? Voir une autre pédale si tu es prêt à investir un peu!
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
bertle
  • #5
  • Publié par
    bertle
    le 29 Apr 09, 19:02
j'ai le Valveking comme toi et pour le néo-metal je dirais juste la disto de l'ampli avec le boost, pas mal de basse et une EQ dans la boucle
  • #6
  • Publié par
    sten62
    le 29 Apr 09, 21:10
Salut Jez ,
Moi aussi j'ai le Valveking (combo 50W pour ma part) et, bien que n'étant pas expert en néo metal, j'ai dans l'idée que l'ampli seul peut convenir. Perso je suis plus axé Thrash et j'arrive à obtenir des sons amplement satisfaisant avec juste une guitare et l'ampli.
Déjà, comme tu le fais remarquer dans ton premier post, le Valveking a tendance à voir son son bouleverser lorsque tu montes le volume, alors n'hésite pas à tourner les potards en conséquence, même de manière poussée vers les extrèmes.
Ensuite, un truc que plusieurs possesseurs de Valveking dans mon entourage ignoraient, sais-tu qu'il y'a des boutons de réglages très intéressant à l'arrière de l'ampli ? Un potard dit de texture, qui te passe soit disant en class A ou A/B. J'ignore son action sur le son, mais a tester. Et il y'a aussi un bouton dit de resonance, qui lui par contre a un effet certain, rendre ton son gras ou précis, donc tu peux changer ton grain et le rendre plus adapté au morceau que tu joues. Si tu n'y avais pas prêté atention, c'est le moment ^^
Enfin, j'ai tendance a conseiller a ceux qui recherchent un son tranchant avec une quantité de gain importante de mettre le gain aux alentour de 12H avec le boost gain, au dessus le son devient trop gras. Tu peux aussi tester le boost volume si tu n'y a pas pensé, il modifie aussi le grain en plus de changer le volume.
Alors certes, je ne parle pas du multi dans mon post, normal, j'en ai pas et je sais pas m'en servir par contre peut-être qu'avec ces menus conseils et indications, tu verras toute l'étendue du potentiel du Valve, souvent dénigré par des gens qui n'ont pas vu tous ces potards dont je te parle. Si tu savais déjà tout ca, et bien ca sera un coup d'épée dans l'eau, sinon, teste et tu m'en diras des nouvelles
  • #7
  • Publié par
    Jez51
    le 30 Apr 09, 00:23
ok merci, je vais tester un EQ dans la boucle avec la disto ampli seule.

Pour les réglages, j'avais déjà tout vu oui (le texture, les damping...)

Sinon pour ma multi, je la mets dans la boucle avec l'EQ ? ça gène pas ? parce que j'ai besoin de pas mal d'effets de celle ci sur nos morceaux.

Concernant la pédale disto, du coup, je verrais bien selon mes tests sachant que ce sera pas avant lundi soir en répet car je peux pas jouer chez moi à haut niveau sonore, c'est pas possible^^ Mais bon, acheter une mt2 ? pourquoi celle là plutot qu'une autre ? yen a tellement. De plus la mt2, j'ai pas testé sur mon ampli, je l'avais ya fort longtemps, à l'époque ou j'avais un transistor 130w RMS de 1970 qui produisait des larsens pharaoniques et incontrôlables à haut level.
Le Guitouriste
Ok donc oublie la mt2, je pensais que tu aimerais retrouver l'originale...

Tu peux mettre le multi dans la boucle à condition de ne pas utiliser d'overdrive/disto!

Pour ma part j'ai opté pour une blackstar et j'ai mis un celestion V30 dans mon valveking et c'est le pied!

Bon après la blackstar faut essayer, j'sais pas si tu aimera, ça n'a rien à voir avec les distos boss (j'ai aussi une ml2), le son est plus naturel, plus plein... Enfin faut tester car c'est incomparable!

Fin bon déjà avant d'investir dans une disto si on peut te prêter une EQ pourvoir un peu ce que ça donne ça serait sympa!
Car acheter un EQ et te dire que finalement ça te convient pas et que tu veux acheter une disto ça fait un investissement inutile...

D'ailleurs pour la texture, en la mettant au milieu le son est un peu plus compressé avec un peu moins d'aigus, ça peut être une solution si tu trouves ton son un peu criard!

A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
bertle
  • #9
  • Publié par
    bertle
    le 30 Apr 09, 13:08
achète une EQ behringer c'est vraiment pas cher et ça servira toujours
Le Guitouriste
Mouais ça et rien c'est pareil.

Au pire achète par exemple un boss ge-7 déjà d'occase, en le revendant tu perdras pas grand chose si jamais tu veux t'en séparer!
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
  • #11
  • Publié par
    Jez51
    le 30 Apr 09, 13:40
ok ok je vais peut etre faire ça.

Mais d'abord, je teste en répète lundi soir, ya le batteur qui a deux disto a me preter (boss metal core et une disto ibanez)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...