Reglages sur blues junior 4 humbolt ?

Forum Fender
Forums
titi21170
Bonjour à tous
Je viens d acheter hier un blues junior 4 humbolt et ma guitare est une sg donc des humbuckers classic57 dessus et je voudrais savoir si vous aviez des exemples de reglages pour cet ampli afin que je galère pas trop au debut .je precise que j ai 1 an de guitare que j ai 52 piges et que c est mon premier lampe (enfin presque car j avais un bugera v22 que j ai gardé 3 semaines) .
Bien évidemment reglages pour blues et rock ,je dispose aussi d une ts9 et une rat.
Merci pourvotre aide .Musicalement à tous.
Mikka Grytviken
Je vais dire une lapalissade mais le meilleur réglage est celui que tu fais avec tes oreilles en tournant les boutons de volume et d'égalisation de ton ampli. Et c'est vallable pour n'importe lequel des amplis, à lampes ou à transistors.

Il n'y a pas de formule magique !



PS : Tu as l'impression que ça ne t'aide pas comme réponse et pourtant c'est la meilleure qu'on ne pourra jamais te faire.
El Phaco
On peut quand même aider dans les grandes lignes, mais il faut d'abord savoir à quel volume tu peux jouer.

Plus tu vas pousser le bouton volume, plus ça va saturer au niveau du preamp, et plus tu vas pousser le master, plus l'étage de puissance va se réveiller, et saturer aussi. Bon, j'y vais à l'emporte-pièce, mais le gros son blues/rock "à l'ancienne", c'est ça : un ampli souvent sans master bien poussé. Mais ça fait du bruit. Beaucoup de bruit...

Pousser l'ampli sert aussi pour jouer clean. En jouant avec les potards de volume de la guitare, le son va redevenir clean, mais avec plus de dynamique, plus de claquant aussi je trouve. Mais ça reste fort...

Tes pédales sont des classiques qui ont faire leurs preuves. Toujours si tu peux jouer fort, essaye de t'en servir en boost. Peu de drive, beaucoup de volume. Elles vont apporter leur couleur au signal et faire chauffer les lampes. Ca marche bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
titi21170
Merci El phaco
Je suis en maison donc je peux pousser un peu le master.
J essaierai ça.
slowhand73
titi21170 a écrit :
Merci El phaco
Je suis en maison donc je peux pousser un peu le master.
J essaierai ça.


Oui, enfin ce que voulais dire El Phaco, c'est que tu peux aussi mettre le master à fond et jouer sur le volume, qui lui agir sur le préampli qui du coup aura peu de chances de saturer, à moins de jouer très fort. Et dans ce cas tu auras probablement un mélange de saturation du préamp, de l'ampli et peut être même du HP (ce qui va donner une autre couleur au son).

Ou alors, toujours master à fond et volume bas, l'ampli restera clean avec toute sa dynamique (et c'est ce que tu veux) et la saturation viendra de tes pédales.

Master baissé, tu auras là toutes latitude avec le pot. de volume pour faire saturer le préamp.

En dehors de cette différence entre amplis avec ou sans master, pour le reste, c'est comme a dit Mikka, ce sont tes oreilles qui sont seules juge.
cliclac
très juste tout ça, l’usage des potars de la guitare aide bien sur cet ampli
Je trouve que si on ne veut pas devenir vite sourd le BJ n’est pas le plus simple à régler tout de même. Pour preuve toutes les tentatives avec remplacement des lampes de preamp par des 12AY et autres
Mikka Grytviken
C'est vrai que 15W ça commence à sonner fort, surtout si le HP est à fort rendement.
Cependant ça reste supportable ... enfin pour le guitariste qui s'éclate bien ... pour les habitants de la maisonnée et le voisinage, c'est une toute autre histoire ...



Ah oui c'est vrai, j'ai oublié les potards sur la guitare ... c'est tellement naturel qu'on finit par les oublier ceux là !





Ah et un dernier p'tit truc, pousse un peu les médiums ça aide à la saturation et au grain Rock / Blues-Rock ...

cliclac
le cannabis rex et son plutôt gros rendement ne doit pas aider mais j’ai un clone de princeton 65 avec un master et un hp plutôt faible bien plus simple à régler
Parfois je me demande si ce n’est pas le BJ qui me conviendrait un peu moins
titi21170
Merci à tous pour votre aide.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...