- #2
- Publié par
J. le 22 Nov 2006, 16:56
Okay, j'inaugure. Une bonne idée, ce topic.
Vu que je compte remplacer mon Stagg 30 W transistor monocanal qui date de mes débuts (non, franchement, je le trouve pas si mal) par un ampli à lampes aux alentours des 30 W (qui seront déjà trop, mais je veux pouvoir l'exploiter en concert) et en entrée de gamme, j'ai déjà fait quelques recherches (notamment sur ce forum).
[Note : Je ne suis pas là pour demander des conseils (d'ailleurs, c'est vraiment pas pour bientôt), juste pour déjà donner quelques pistes. Je lirai quand même les autres posts, puisque c'est susceptible de m'intéresser.
Ce que je dis n'est pas fondé sur ma propre expérience, mais sur des trucs que j'ai lus à de nombreuses reprises (j'ai quand même un peu un esprit critique). Si j'ai cité là-dedans une connerie innommable, arrêtez-moi (et mettez-moi en prison)…]
Il faut savoir que, en occase surtout, il y a facilement moyen de mettre la main sur un ampli tout-lampes 30 W ou 50 W à l'aide d'un billet de 500 euros (ou cinq billets de 100, éventuellement).
Globalement, les amplis à lampes sont réputés « plus chaleureux » que les amplis à transistor. En haut-de-gamme, on ne trouve d'ailleurs pratiquement que ça (notez l'adverbe, avant de me lancer des cailloux).
Sachant que 30 W en lampes sont déjà énormes (à différents degrés suivant la marque et le modèle), et vont jusqu'à enterrer du 100 W transistor dans certains cas, il n'y a que peu de raisons de ne pas passer aux lampes lorsqu'on a 500 euros à mettre dans son ampli.
À haut volume, le transistor s'essouffle, contrairement aux lampes, qui, elles, ont besoin d'être poussées pour sonner vraiment bien. Le revers de la médaille, c'est que, justement, à faible volume, c'est, paraît-il, un peu tristounet en comparaison. Donc, à moins d'être à moitié sourd et de vivre au beau milieu de la campagne ou d'avoir des voisins extrémistes dans leur pratique de la tolérance, il va falloir vivre avec l'idée que ce qu'on joue là maintenant, ça ne prendra sa vraie dimension qu'en concert, ou peut-être en répète (dépendant du volume auquel vous jouez et de la puissance de votre ampli). Personnellement, je trouve ça toujours mieux que le cas inverse. Si ça sonne bien maintenant, eh ben ça sonnera encore mieux le moment venu. Cool, non ?
Cependant, il existe des amplis à lampes comme l'Ibanez ValBee (qui a un topic rien qu'à lui) ou l'Epiphone Valve Junior qui ont une faible puissance nominale, en l'occurrence 5 W. Selon certains (à confirmer), ça peut déjà permettre de jouer à côté d'une batterie occupée (eh oui, 5 W lampes et 5 W transistor, ça n'a pas grand-chose à voir), et en plus, vu que quand on le pousse, ça gueule pas encore trop, on peut facilement avoir accès au fameux son des lampes poussées. Par contre, je suis pas sûr qu'il y ait une entrée footswitch, et ça, c'est pour moi intolérable. Le budget à prévoir tourne aux environs de 200 à 250 euros, donc c'est pas trop la question ici…
Donc voilà, en combos (tête et baffle rassemblés dans un unique frigo) à lampes, dans cette fourchette—en occasion, en tout cas—, j'ai noté ça :
• Hughes & Kettner Tube 50 (n'est plus fabriqué)
• Laney VC30
• Laney LC30 (n'est plus fabriqué), remplacé par le LC30-II
• Peavey Classic 30
• Fender Hot Rod Deluxe
• Engl E322 Thunder 50 Drive
• Randall RG50
Après, c'est clair qu'il y a différentes tendances. Le Randall RG50 est plus typé gros rock et metal (à ce qui paraît), tandis que, pour ne citer que lui, le Peavey Classic 30 se veut plus rock, blues et compagnie (mais on peut toujours lui adjoindre une pédale, si la satu convient pas…).
Il y a aussi différentes sonorités, par exemple les Laney et Peavey sont typés « British » tandis que le Fender est américain et possède un son plutôt brillant, cristallin, d'après ce que j'ai lu. À son propos, il paraît qu'il va vraiment fort, donc je sais pas, tirez vos conclusions, quoi. Sa disto est loin de faire l'unanimité (mais ça, ça se remplace facilement par une bonne stomp box), contrairement à son son clair…
Le problème est un peu dans le fait que chacun a son propre avis, donc difficile de se faire un jugement à partir de ça. En ce qui me concerne, je lorgne plutôt sur le Hughes & Kettner, dont j'ai entendu pas mal de bien et pas vraiment de mal. Je pense aussi un peu au Engl. On verra…
À mon avis, chacun doit dans un premier temps définir des critères objectifs par rapport à ses besoins, par exemple « je veux un footswitch » (bon, en 30 - 50 W, il doit pas y avoir beaucoup de combos où c'est pas pévu !), « je veux une boucle d'effets » (ça peut être important pour quelqu'un qui utilise des effets de reverb, delay, etc., mais chacun fonctionne un peu à sa manière, y en a qui font sans…), « je veux une reverb intégrée », etc. etc., et faire ses recherches en fonction.
Voilà ce que j'ai trouvé à dire pour l'instant… À compléter par d'autres…
Jean