Regroupement questions Ampli 500 euros (special Noel !)

Don Guillermo
Comme la question reviens souvent en cette periode de liste a Papa noel , et que vos demandes sont souvent tres similaires a des details pres ,

Posez vos questions ou vos demandes ici , ça evitera a ceux qui vous repondent de poster 15 fois pour repondre la meme chose a chacun , et ça evitera d' encombrer la page avec 10 fois le meme sujet ( 11 fois maintenant grace a moi )

Nous vous ecoutons ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Okay, j'inaugure. Une bonne idée, ce topic.

Vu que je compte remplacer mon Stagg 30 W transistor monocanal qui date de mes débuts (non, franchement, je le trouve pas si mal) par un ampli à lampes aux alentours des 30 W (qui seront déjà trop, mais je veux pouvoir l'exploiter en concert) et en entrée de gamme, j'ai déjà fait quelques recherches (notamment sur ce forum).
[Note : Je ne suis pas là pour demander des conseils (d'ailleurs, c'est vraiment pas pour bientôt), juste pour déjà donner quelques pistes. Je lirai quand même les autres posts, puisque c'est susceptible de m'intéresser.
Ce que je dis n'est pas fondé sur ma propre expérience, mais sur des trucs que j'ai lus à de nombreuses reprises (j'ai quand même un peu un esprit critique). Si j'ai cité là-dedans une connerie innommable, arrêtez-moi (et mettez-moi en prison)…]

Il faut savoir que, en occase surtout, il y a facilement moyen de mettre la main sur un ampli tout-lampes 30 W ou 50 W à l'aide d'un billet de 500 euros (ou cinq billets de 100, éventuellement).
Globalement, les amplis à lampes sont réputés « plus chaleureux » que les amplis à transistor. En haut-de-gamme, on ne trouve d'ailleurs pratiquement que ça (notez l'adverbe, avant de me lancer des cailloux).
Sachant que 30 W en lampes sont déjà énormes (à différents degrés suivant la marque et le modèle), et vont jusqu'à enterrer du 100 W transistor dans certains cas, il n'y a que peu de raisons de ne pas passer aux lampes lorsqu'on a 500 euros à mettre dans son ampli.
À haut volume, le transistor s'essouffle, contrairement aux lampes, qui, elles, ont besoin d'être poussées pour sonner vraiment bien. Le revers de la médaille, c'est que, justement, à faible volume, c'est, paraît-il, un peu tristounet en comparaison. Donc, à moins d'être à moitié sourd et de vivre au beau milieu de la campagne ou d'avoir des voisins extrémistes dans leur pratique de la tolérance, il va falloir vivre avec l'idée que ce qu'on joue là maintenant, ça ne prendra sa vraie dimension qu'en concert, ou peut-être en répète (dépendant du volume auquel vous jouez et de la puissance de votre ampli). Personnellement, je trouve ça toujours mieux que le cas inverse. Si ça sonne bien maintenant, eh ben ça sonnera encore mieux le moment venu. Cool, non ?

Cependant, il existe des amplis à lampes comme l'Ibanez ValBee (qui a un topic rien qu'à lui) ou l'Epiphone Valve Junior qui ont une faible puissance nominale, en l'occurrence 5 W. Selon certains (à confirmer), ça peut déjà permettre de jouer à côté d'une batterie occupée (eh oui, 5 W lampes et 5 W transistor, ça n'a pas grand-chose à voir), et en plus, vu que quand on le pousse, ça gueule pas encore trop, on peut facilement avoir accès au fameux son des lampes poussées. Par contre, je suis pas sûr qu'il y ait une entrée footswitch, et ça, c'est pour moi intolérable. Le budget à prévoir tourne aux environs de 200 à 250 euros, donc c'est pas trop la question ici…

Donc voilà, en combos (tête et baffle rassemblés dans un unique frigo) à lampes, dans cette fourchette—en occasion, en tout cas—, j'ai noté ça :
• Hughes & Kettner Tube 50 (n'est plus fabriqué)
• Laney VC30
• Laney LC30 (n'est plus fabriqué), remplacé par le LC30-II
• Peavey Classic 30
• Fender Hot Rod Deluxe
• Engl E322 Thunder 50 Drive
• Randall RG50
Après, c'est clair qu'il y a différentes tendances. Le Randall RG50 est plus typé gros rock et metal (à ce qui paraît), tandis que, pour ne citer que lui, le Peavey Classic 30 se veut plus rock, blues et compagnie (mais on peut toujours lui adjoindre une pédale, si la satu convient pas…).
Il y a aussi différentes sonorités, par exemple les Laney et Peavey sont typés « British » tandis que le Fender est américain et possède un son plutôt brillant, cristallin, d'après ce que j'ai lu. À son propos, il paraît qu'il va vraiment fort, donc je sais pas, tirez vos conclusions, quoi. Sa disto est loin de faire l'unanimité (mais ça, ça se remplace facilement par une bonne stomp box), contrairement à son son clair…

Le problème est un peu dans le fait que chacun a son propre avis, donc difficile de se faire un jugement à partir de ça. En ce qui me concerne, je lorgne plutôt sur le Hughes & Kettner, dont j'ai entendu pas mal de bien et pas vraiment de mal. Je pense aussi un peu au Engl. On verra…

À mon avis, chacun doit dans un premier temps définir des critères objectifs par rapport à ses besoins, par exemple « je veux un footswitch » (bon, en 30 - 50 W, il doit pas y avoir beaucoup de combos où c'est pas pévu !), « je veux une boucle d'effets » (ça peut être important pour quelqu'un qui utilise des effets de reverb, delay, etc., mais chacun fonctionne un peu à sa manière, y en a qui font sans…), « je veux une reverb intégrée », etc. etc., et faire ses recherches en fonction.

Voilà ce que j'ai trouvé à dire pour l'instant… À compléter par d'autres…
Jean
el Cirujano
Salut,

certains ont peut-être suivi, je compte changer d'ampli pour cause de groupe (d'ailleurs on cherche un bassiste sur Grenoble, 15 ans environ (on a entre 14 et 17 ans) si vous êtes intéressé, MP moi ) car mon Valve Junior risqeu de ne pas suivre...

Après une multitude de calculs compliqués pour déterminer mon budget, j'ai un budget de 900 € (en septembre 2007 ). Après réflexion(s), j'ai une petite idée de ce que je voudrais : je compte me faire un rack...

Voilà de quoi sera composé ce set :

- Soldano SP-77 (400 €)
- Baffle Marshall 1922 (150 €)
- Poweramp ? (et c'est là que vous entrez en piste)

Donc si vous calculez bien, j'ai 350 € pour me trouver un poweramp. Je voudrais des lampes, j'y ai goûté avec le VJ et je suis fan . Si possible stéréo, mais c'est pas obligé. Niveau puissance entre 20 et 50w (par canal dans le cas d'un stéréo), plutôt 20 que 50w. Après quelques recherches, tout ce que je trouve c'est du transistors ou du très (trop) puissant...

Donc je fat appel à votre savoir intarissable pour m'aiguiller sur la solution la plus adaptée à mon problème

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
el Cirujano
NB : je poste ici mais en fait je vois pas l'intérêt du topic vu que tout le monde continue à se faire conseiller dans son coin... Je poste ici surtout parce que mon topic a été fermé, mais faudrait aussi fermer les autres... J'espère que c'est en cours

Don Guillermo
Je pense que les Modo vont faire ce qu' il faut pour ça

Pour ton poweramp , c 'est sur que 350 pour du lampe ça ne laisse pas beaucoup de marge , je te conseille de surveiller les Peavey Classic 50/50 d' occaz , les Engl poweramp de faible puissance , parfois tu as des Marshaux qui se negocient a ce prix là egalement
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
blackrandy
oui tu peux choper des series 9000 dans cette gamme de prix
el Cirujano
Les 9000 je savais pas !! J'vais aller voir ça sur AF... Sinon oui, lors de mes recherches ,les Classic 50/50 j'avais déjà repéré, ainsi que les ENGL (je vise surtout le 2x35 qui serait une puissance idéale pour moi).

A+

blackrandy
oui j'en ai eu un 9000 super matos pour 350€ avec le fly case
el Cirujano
Le Marshall a l'air sympa, mais il est énorme y'a au moins 4U de rack rien que pour le poweramp !! En plus il doit peser super lourd...

Mais bon, c'est vrai qu'il est dans mes prix

A+

blackrandy
oui il fait 4 u et genre 25kg
el Cirujano
Y a pas marqué "haltérophile" là !!

Ca voudrait carrément dire que je serais obligé de prendre un rack pour le poweramp, un rack pour le préampli, et un rack pour les effets !! Attends c'est énorme

Bon ben je m'oriente vers ENGL et Peavey

A+

blackrandy
oui en mm temps j'ai eu la version 100w elle fait 33kg
Arcanum-XIII
el machin : tu auras mieux avec un combo, par ce que la avec le baffle de merde... Enfin, on te l'a déjà dis, ça.

Puis tu veux pas être haltérophile et tu prend un système en rack. Je me demande à quoi tu penses.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
blackrandy
en tout cas toi tu penses pas a etre gentil
el Cirujano
J'approuve

En tout cas le baffle je prend parce que j'ai pas les moyens d'autre chose, maintenant si tu veux me payer un CAA, ne te gêne pas. D'ailleurs, ceci n'est PAS une config' définitive, loin de là, je me renseigne juste pour savoir si ce que je cherche existe, et si je peux envisager la solution d'une amplification en rack dans mes moyens ; mais je songe également au combo...

Et effectivement un rack c'est lourd, mais justement on va essayer de pas l'alourdir encore un peu plus...

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...