shred attitude a écrit :
ok merci bien
je pense que je peux tester que leur resistance en ohm avec mon multimetre ? ensuite si ils sont en bon etat quelle valeur je dois trouver ou contraire si ils sont mort quelle valeur doit s'afficher sur mon multimetre?
merci
Je pense pouvoir t'aiguiller dans la vraie vie je fais de l'électronique .
Bien sûr que tu peux tester tes potards, penses juste à couper l'alim, ça se mesure toujours hors tension une résistance .
Pour les potards je ne suis pas sûr qu'il existe une valeur bien précise (ça doit varier en fonction du constructeur), par contre il y a des chances que ce soit tous les mêmes sur ton ampli ... Il faut repérer les pattes "actives" (en général 2 sur 3) c'est à dire celles qui sont connectées sur la carte électronique . Après tu prend les deux valeurs : en position min et en position max (ça varie pas effectivement y a un problème) . Ensuite pour un potard mort il peut y avoir deux valeurs : toujours 0 ou presque (et il est en court-jus) ou toujours l'infini ou presque (et il est en circuit ouvert, c'est à dire que la résistance est cassée) .
Par contre concernant ton problème, si plusieurs potards ne semblent pas fonctionner y a 3 solutions :
- soit l'ampli a été stocké dans une zone "agressive" et l'humidité par exemple a eu raison d'eux (rouille etc).
- soit l'ampli est très vieux et pour le même genre de raison les soudures ont rendu l'âme (ça arrive, entre autre les soudures "sèches")
- soit faut voir autre part, un transistor voire un composant claqué, dans ce cas là, ça devient plus pointu et va falloir mettre le nez dans les doc constructeur des composants pour y voit plus clair ; bah oui faut savoir à quoi s'attendre, quelle tension on doit retrouver sur tel composant par exemple et ça s'est pas évident car en général un tech en électronique sait à quoi il s'attend (il connaît le montage) ou alors a un objet fonctionnel de référence (plus pratiqué en tous cas dans le domaine de l'industrie électronique) à côté et compare les valeur avec l'objet en panne, en plus d'avoir les documentations ... y a pas de sorcellerie là dedans, faut juste être méticuleux, mais ça reste un métier quand même ^^