Remise en état d'un ampli à lampe

Forum Laney
Forums
  • #1
  • Publié par
    fgrey
    le 31 Oct 15, 18:36
Hello tout le monde,

je sors tout juste un vieux ampli à lampe du grenier il n'a pas été joué depuis un moment et le son est quasi inexistant, il alterne son "à peu près potable" et grésillements.

Il y a actuellement 5 lampes dedans : 2 EL84 et 3 12AX7WA de marque Sovtek, elles semblent bien s'éclairer et n'ont pas de défaut apparent.

Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'un défaut des lampes (qui ont été installées il y a 5 ans mais très peu jouées) ou d'un défaut électronique ?
Je vois dans la doc (http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINMANUALS/Hohner%20-%20Laney/TT20,%20TTH20.pdf) qu'ils prévoient à l'origine des ECC83, ça pourrait poser le problème ou c'est bien compatible ?

J'aurai bien pensé l'apporter chez un réparateur mais je ne sais pas trop où en trouver un ... et ça pèse lourd donc je préfère ne pas me louper si je dois me déplacer avec

Merci pour votre aide !
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Oct 15, 19:31
si l'ampli n'a pas fonctionné pendant de nombreuses années, les chimiques de filtrage sont sans doute morts et les tensions sont donc mauvaises. sinon, ECC83 = 12AX7 !
whitelion
L'éclairage des lampes ne veut absolument pas dire qu'elles sont bonnes.

Si tu vas chez un réparateur, il va d'abord te changer les lampes au moindre doute, puis il va observer tous les condensateurs noir, bleu, jaune ou vert,

les chimiques c'est à dire ceux qui contiennent un gel (et un signe plus et un signe moins) et qui seront foutus à partir de 15 à 20 ans d'âge (il n'y a pas de règle fixe mais au delà de 30 ans, ça devient chaud mais pas toujours).

faut nettoyer les pots qui crachent, les douilles et sockets des lampes, le commutateur d'impédance, le commutateur de tension et les entrées jack-châssis aussi.

Enfin, on vérifie l'aspect des soudures ...

et comme déjà dit, 12ax7 est l'appellation américaine des ecc83 qui elle, représente le label européen
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
  • #4
  • Publié par
    fgrey
    le 31 Oct 15, 23:11
Merci pour toutes ces informations, je vais essayer d'aller plus loin dans mes recherches et voir si je peux regarder ça !

Donc il faudrait potentiellement changer tous les condos ou il y a un moyen d'approfondir le diagnostic ? (Tensiomètre par exemple)
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Nov 15, 11:16
si tu n'es pas équipé et habitué, j'éviterais de mettre mes doigts dans un circuit avec du 350 V ! une bonne révision se fait avec des appareils de mesure et des protections (variac)...
  • #6
  • Publié par
    fgrey
    le 01 Nov 15, 22:50
Merci pour cet avis judicieux...
dans ce cas il ne me restera plus qu'à trouver un réparateur pour mon ampli
Colonel Blues
Oh que oui !!! Pas de doigts hasardeux dans un ampli à lampe !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stege106
bonjour,

personnellement, je doute que ce soit les condensateurs... du moins si par moment il y a du son...ça ressemble plus à un faut contact (oxydation des pattes des lampes ou du support) , voir une soudure qui a laché....ou les lampes...

à la rigueur 2 condensateurs d'alimentation en // dont l'un est foutu...(les condos qui sont foutu sont déformés)
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Nov 15, 17:47
Et entraîne les autres à la morgues,pas forcement déformés car l’oxygène pénètre tout de même à l’intérieur et viens le secher

Et même les tubes !!! stocké au bout de 50 ans !!!sans service ,alors ....coup de calcaire
stege106
oui les condo déformés le sont parce que il y a surchauffe ou surtension...(effet pop-corn)
donc c'est suite à une utilisation qu'ils se déforment...

mais si ils s'assèchent, et que l'on les branche, et bien ils vont se déformer à ce moment là...

un condo ou une lampe qui ne fonctionne plus alors que l'on ne s'en sert pas...bah qu'est-ce que ça change ?...vu que l'on ne s'en sert pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...