Remplacement 6l6 DC 5

bossboss
Que pourrais-je mettre comme lampes de puissance en remplacement d'un DC-5 Mesa Boogie.

Sans de voir faire un réglage de bias, des grouves tubes ?
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
bossboss a écrit :
Que pourrais-je mettre comme lampes de puissance en remplacement d'un DC-5 Mesa Boogie.

Sans de voir faire un réglage de bias, des grouves tubes ?

Tu montes les 6L6 de mesa. L'amplis est prévu pour ces lampes, et il n'y aura effectivement rien à régler.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Exact.
Ce sont en réalité des Svetlana 6L6GC rebadgées et sélectionnées en fonction des valeurs de bias fixe des Mesa.
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
manulonch a écrit :
... et vendues 2 fois plus cher.

Oui mais on fait l'économie du réglage du biais.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est un calcul à faire, en réalité.
On peut:
- soit continuer indéfiniment avec les lampes Mesa, ce qui coûtera X €
- soit faire régler le bias pour une valeur de lampes donnée, et continuer indéfiniment en demandant au fournisseur les mêmes valeurs exactement. Et hop, on a le côté pratique des lampes Mesa, sans le prix.

Ne pas oublier de faire vérifier le bias de temps à autres, même avec les lampes Mesa, car des composants peuvent changer de valeur avec le temps.
Gillou a écrit :
C'est un calcul à faire, en réalité.
On peut:
- soit continuer indéfiniment avec les lampes Mesa, ce qui coûtera X €
- soit faire régler le bias pour une valeur de lampes donnée, et continuer indéfiniment en demandant au fournisseur les mêmes valeurs exactement. Et hop, on a le côté pratique des lampes Mesa, sans le prix.

Ne pas oublier de faire vérifier le bias de temps à autres, même avec les lampes Mesa, car des composants peuvent changer de valeur avec le temps.

zauriez une adresse pour trouver un magasin (idéalement on-line, ou alors en Belgique) qui vendrait des lampes Mesa 6L6 GC STR 430 ? L'une des quatre de mon Nomad 100 a rendu l'âme pendant le voyage... et le distributeur "néerlandais" trouvé via le site de MB ne répond pas aux emails...
manulonch
Je peux te proposer de nouveaux tubes et un reglage de bias si tu es interessé, de toute manière les tubes d'origines dans les Mesa ne sont pas terribles et le bias et toujours reglé a l'a peut-prés.
En gros pour le meme prix que les tubes estapilés mesa tu auras de noueaux tubes de qualité et un reglage de bias bien fait.

Tu peux me PM si tu es interessé.
manulonch a écrit :
Je peux te proposer de nouveaux tubes et un reglage de bias si tu es interessé, de toute manière les tubes d'origines dans les Mesa ne sont pas terribles et le bias et toujours reglé a l'a peut-prés.
En gros pour le meme prix que les tubes estapilés mesa tu auras de noueaux tubes de qualité et un reglage de bias bien fait.

Tu peux me PM si tu es interessé.

ça m'intéresse, même si, d'après quelques intéressantes lectures sur ces forums, il me semblait que les Mesa Boogie (notamment Nomad) ne pouvaient (ou ce n'était pas utile) voir leur bias réglé. Qu'il suffisait en somme de remettre une nouvelle lampe, et puis basta ! t'en penses quoi ?
manulonch
J'en pense que effectivement la config d'origine mesa ne permet pas de regler le bias car c'est la methode mesa-boogie pour vendre des tubes...
Soit, a condition que ce ne soit pas un cahtode-biased ( je n'ai pas les plans de ce mesa là , pas encore ) il y a une petite modif a faire pour pouvoir regler ce satané bias, une fois cette modif faite tu peux y monter n'importe quelles 6L6 de n'importe quelles marques ( a condition de re-regler le bias a chaque fois ) ce qui en definitive te fait faire des economies et avoir un bias bien reglé.

Ceci dis tu peux y remettre des lampes estampillées Mesa et continuer comme ca, mais tu n'auras pas un bias bien reglé, dommage.
je vais ptêt rester sur les lampes Mesa. Si je peux t'en HT une "via l'Net", tu le vendrais combien (j'habite Bruxelles) ?
Maxcreed
T'aurais pas des samples de ton DC-5 ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
patafix
  • Special Ultra utilisateur
Gillou a écrit :
Exact.
Ce sont en réalité des Svetlana 6L6GC rebadgées et sélectionnées en fonction des valeurs de bias fixe des Mesa.

Heu, skusez- moi missié dames...

Pour confirmatiion : je viens d'aller sur le site boogie tubes, et il semblerait, selon leurs dires que les Sveltana, chez eux s'appellent STR-454...

Et la STR-430, la "standard" de chez "standard" chez eux, c'est qui qui la fait ??? Sveltana aussi, mais avec force business ???
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Sovtek 6L6WXT.;

En ce moment sur amplification...