Remplacement de lampes sur un Fender Champ 12

Forum Fender
Forum
  • Publié par
    ptrstvn
    le
Salut à tous,

Je découvre cette mine d'infos qu'est le forum, et après l'avoir quelque peu parcouru, je me permets de vous demander 2-3 trucs :

Guitariste honteux mais sur la voie de la rédemption (je touche plus des masses ma gratte depuis quelques années déjà), je suis en train d'offir une seconde jeunesse à mon Ibanez Roadstar 2 (réglage, nouveau micro...) et je me suis dit que mon petit Champ 12 mériterait peut-être de nouveaux tubes. Je l'ai depuis 12-13 ans et je ne les ai jamais changés.
Le mec qui me l'avait vendu à l'époque, sympa, m'avait laissé avec un jeu de lampes de remplacement (2 péamp + rectif mais je suis pas trop sûr, j'y connais VRAIMENT rien !), elles ont passé toutes ces années (dans leurs cartons bien sûr...) dans le bas de caisse de l'ampli sans prendre de chocs à priori, donc je me disais que je pourrais utiliser celles-là.
J'ai appelé VHM, les mecs me prennent 75 euros pour les installer, le double s'ils estiment qu'elles sont nazes.
Moi je me dis que si c'est pas trop compliqué je pourrais tenter de les changer tout seul (suicidaire ? n'hésitez pas à m'engueuler !) et de voir si la différence est importante niveau son. Si non ben VHM aura gagné un client, quoi...
Voilà, qu'en pensez-vous ?
gillesmassart
Il n'y a que 3 lampes sur cet ampli, 1 lampe 12 ax7, une 6v6 en ampli et une 5y3 en redresseusse.
Tu debranche bien l'ampli et tu peut les changer sans risque il n'y a aucun reglage a faire aprés.
  • Publié par
    ptrstvn
    le
Merci de ta réponse super rapide !
pour les changer j'ai pas de précautions particulières à prendre (à part évidemment débrancher...!), rien de spécial à savoir, je tire dessus et je cale les autres à la place ?
gillesmassart
Désolé, mais j'ai été un peut vite pour répondre et je viends de réalisé que je me suis planté, j'ai confondu le CHAMP 12 avec le CHAMP, donc il me semble que s'il y a bien une 12 ax7 en préamp, la lampe de puissance serait plutot une 6L6 et il n'y aurait pas de lampe en redresseur, quelqu'un peut il confirmer?
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
concernant l'ampli, j'en sais rien du tout, concernant les lampes, ne met pas tes doigts dessus, prends les avec un chiffon sec ou autre, avec la chaleur, elle pourrait éclater...enfin c'est ce qu'onma dit
Damarus was here®
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Non peut pas éclater parce que t'as mis les doigts dessus, a part ça, pas de précaution particulière.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
gillesmassart a écrit :
Désolé, mais j'ai été un peut vite pour répondre et je viends de réalisé que je me suis planté, j'ai confondu le CHAMP 12 avec le CHAMP, donc il me semble que s'il y a bien une 12 ax7 en préamp, la lampe de puissance serait plutot une 6L6 et il n'y aurait pas de lampe en redresseur, quelqu'un peut il confirmer?

Il y a 2 lampes en préamp (v1, v2), une un puissance (v3) et aucune lampe redresseuse:

Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
  • Publié par
    ptrstvn
    le
Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder, les 2 lampes de préamp sont des 12AX7A-C (mes lampes de remplacement aussi, quelle chance...) et la lampe de puissance une grosse 6L6GC (idem, je peux la changer). De plus, la 6L6 a apparemment pris un coup de chaud, une énorme tache noire sur le côté, donc je me dis que c'est peut-être vraiment le temps de la changer.

Donc vous me confirmez que je peux y aller, je les enlève en tirant dessus comme un âne et je cale les nouvelles à la place ?
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Tu peux y aller, bon mais pas comme un âne

SURTOUT tu débranche l'ampli du secteur.
Vi vi, bien sûr c'était pour du rire
Bon ben nickel, je vais attendre que ma gratte sorte de chez le luthier avec son nouveau micro et puis je me tente ça.
Grazzie mille pour votre aide

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...