Remplacer le tout ou acheter préamp à lampe?

Doggymalian
Bonjour à tous,

Je suis devant un problème existentiel.
Je suis en possession d'un de ces bon vieux marshall Valvestate 8080 avec son légendaire célestion en HP. Mais c'est du marshall transistor et c'est froid, en clean surtout.
Le fait est que je joue vraiment de tout, de l'acoustic au hardcore.
J'ai acheté une LINE6 DM4 qui satisfait toutes mes envies au niveau disto ( bien qu'un peu de chaleur ne ferait pas de tort).
Je veux donc rajouter de la chaleur à tout ca avec ces incontournables lampes MAIS :

- Est-ce que je met un préamp à lampe 1 canal ( genre EHX en pédale ) dans ma boucle d'effet en gardant le marshall comme ampli de puissance ( il va assez fort et le HP me convient tout à fait)

OU

- Est-ce que je revend le Marshall pour un combo tout lampe mais 1 canal me suffirait, j'ai 4 switch disto sur la DM4.

Je suis dans l'impace, aidez moi siouplé

Merci,

Oli
nautré125
Un petit combo tout lampes mono canal plutot destiné au clean me semblerait une solution totalement valable, maintenant je connais pas la DM4, donc difficile de te dire si elle "gacherait" le son du combo. Cest un risque quand on melange simulation et lampes.

Precisons que le Valvestate a deja un preamp a lampe.
Doggymalian
Ouais,

Y'a une lampe en préamp en effet mais elle réchauffe rien du tout
Puis si à un moment jdois la changer c'est la croix et la banière, faut démonter tout le combo c'est vraiment la merde.
La dm4 elle défonce un max, c'est que de la disto pour 300€ c'est du solide.
SI c'est un peu combo à lampe mono canal qu'est ce qu'il existe?

C'est compliqué à faire un préamp à lampes mono canal? Genre avec 4 lampes histoire de composer la partie puissance à transistor.
je sais vraiment pas.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Doggymalian a écrit :
Ouais,

Y'a une lampe en préamp en effet mais elle réchauffe rien du tout

c'est parce qu'en fait c'est un racourci un peu rapide que de dire: "les lampes rechauffent le son".... ptet parcequ'une lampe c'est chaud

sinon, j'avoue ne pas bienavoir compris la suite de ton post: tu cherche un ampli lampes monocanal, en gros?

Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Doggymalian
Ben heu si c'est la meilleur solution oui.

En comptant que j'ai mes distos et ma réverb.
Soit je Bypass le préamp du marshall et je met au début de ma boucle d'effet un préamp à lampe monocanal digne de ce nom (peut-être que le custom est nécessaire je sais pas)

Soit je me sépare de mon Valvestate et je remplace direct par un tout lampe mono-canal.
Tout dépend de la couleur et la chaleur que peut apporter un préamp à lampes avec derrière un ampli de puissance marshall à transistor, le rendu sera peut-être dégeullasse mais le prix surement moindre.

je m'en remet à votre jugement
grinchou
SAlut,

Je suis assez d'accord pour un ampli à lampes d'occaze de faible puissance type 20watts, mono canal ou pas. T'en trouve pour 400 euros d'occaze.

En revanche je te conseille d'aller dans un mag de musique avec ta line6 pour essayer sur un ampli à lampe.
La tu verras si ca vaut le coup de remplacer ton marshall.
Ton marshall tu le revends 200 euros et tu rachetes un ampli 400 ca fait un differentiel de 200 euros quand meme.

Apres si c'est pour jouer uniquement chez toi peut etre rester sur le marsahll est la solution la plus sage
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Sinon le LP2ube de EHX est fait pour ça
Trop de jour, nuit!
microwAves
en meme temps l'ampli de puissance des valvstate est super droit, un bon preamp a lampe en retour de boucle pour pas utilisé le preamp marshall, ca peu super bien marché!
Doggymalian
splatsh a écrit :
Sinon le LP2ube de EHX est fait pour ça

J'avais effectivement cette solution dans une partie de ma tête mais je n'ai aucune idée de l'efficacité de cette petite pédale, je sais pas si un d'entre vous à déjà fait le test.

J'avais déjà essayé ma Line6 sur un JCM 800 et ca envoyait un max. Il n'est pas rare de voir des pro l'utiliser sur des amplis à lampes : U2, Thrice,...
Dont je pense pas que la pédale se marie mal avec des amplis à lampes.
Y a d'ailleurs un mode "boost" prévu donner plus de patate à un canal à lampe.

Reste à voir l'efficacité d'un préamp du type LP2ube de EHX face à un petit combo tout lampe. Je n'ai aucune idée de la différence qu'il y a.
Doggymalian
Quelqu'un à t'il déjà essayé le EHX LPB 2ube en préamp d'un transistor?
Sinon existe t'il un autre modèle du genre?
splatsh
Doggymalian a écrit :
Quelqu'un à t'il déjà essayé le EHX LPB 2ube en préamp d'un transistor?
Sinon existe t'il un autre modèle du genre?

Perso, je ne l'ai pas essayé, mais au vu de ces caracteristiques je la mettrais plutot dans la boucle de ton marshall, (si tu as une boucle), ce qui rechaufferais le signal avant qu'il soit amplifié.
Trop de jour, nuit!
pépé62
y a pas de raison , je fais des pedales tubes qui donnent super bien sur un power amp transo .
il faut simplement que le preamp tube EHX sort assez de jus pour alimenter le return du marshall .
Doggymalian
Pépé, tu as quelque chose à me proposer? T'as une binne renomée
Je suis prêt à investir chez toi si tu sais m'en dire un peu plus.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Notons que ce qui fait le son lampe, c'est surtout l'ampli de puissance. Mettre un préamp à lampes dans l'ampli de puissance de Marshall ne sera pas forcément une réussite.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doggymalian
C'est justement là mon interrogation oui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...