Réparation/amélioration U-Tronics TV100

Bonjour,
J'ai cet ampli acheté autour de 2005 par un vendeur très vendeur à Valley blues, alors que je zieuté classiquement un Marshall de débutant.
Il me l'a vendu pour sa lampe. Enfin, il a réussi, il me l'a bien vendu, on le connait bien, c'est sa marque, un charmeur. Tu vas chez valley blues pour acheter du valley blues, ils savent très bien trouver les pigeons de leurs marques.
Mais, l'ampli est moyen, c'est pas non plus une flèche. Mais, on peut y trouver des qualités surtout quant on débute... Mais, je l'ai toujours eu un peu amère (après coup) car le Marshall (même gamme) j'en rêvais (écoutait celui d'un ami à l'époque).
Je n'ai pas non plus une grande expérience en ampli guitare (surtout pratiqué de l'acoustique et mao). Déjà 100w c'était trop. Le coté bluesy est sympa. L'overdrive est intéressant. La reverb j'aime pas vraiment. Il a toujours beaucoup soufflé, craqué, etc.
Je n'y joue plus depuis pas mal d'années.
Mais, un ampli davantage pour hard rock.

Je m'y suis remis et je souhaite le retaper un peu. J'ai recommencé à y jouer il y a 2/3 jours. Et voilà, que le son coupe par intermittence, ça peut un peu craquer aussi puis couper.

J'ai mis bombe contact sur les potards car depuis le temps... Donc ça crachouillé.

Je me dis que c'est le jack femelle Low à changer voir le high aussi (mais j'ai toujours joue sur Low).

(J'ai gibson les paul)

Je l'ai ouvert, et contrairement aux idées reçues, il y a bien une lampe au niveau du préampli.

Je vous mets la photo : la lampe est rouge.

Je vois 2 choses : commencer par changer le jack femelle. (J'ai pas testé sur high)
Puis éventuellement la lampe.
En espérant pas plus grave.
J'aimerai supprimer au maximum le souffle et le buzz.

Il a pas mal joué entre 2005 et 2010.

Revoir mes cables peut-être aussi, mais sur ma carte son, jamais eu de soucis avec.

Je mets des photos de l'intérieur car ça peut intéresser des personnes.


Je pense changer la lampe (15 ans c'est pas tout jeune). (La couleur rouge ? Bizarre.)
Afin de jouer moins hardrock (gros grain/gain apparement), puis-je placer une autre lampe, davantage rock blues jazz (plus fine) ? Ou il faut rester dans la même référence ?
Et peut-être régler un peu le problème de souffle

Les 2 condos 400volts juste à coté de la lampe (ils ont un peu gonflé), à mon avis ils sont sollicités ceux là.

Puis, le jack low (voir high éventuellement).

Et, m'acheter un beau cable guitare. peut-être

Ps : Changer le Hp, j'irais pas jusque là, je me demande si cela vaut le coup
Mais, pourquoi pas.
Que puis-je placer ? En plus qualitatif (blues jazz)

Merci à vous.
































Celestion G12 T100


Ce boîtier, je ne sais pas ce c'est les rca vont jusque là. (Rca serait à changer d'ailleurs : qualité pas terrible)
Mince, un problème avec les images

Edit : résolu (par Casimages)
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Dec 20, 17:44
Je ne vois rien d'anormal... La lampe, heureusement qu'elle a deux points rouges en haut et en bas, c'est le filament ! Je ne vois pas de condos gonflés... Enlève la lampe et remets la, ça décrassera les contacts. Remplace-la éventuellement. Tes jacks, tu as mis de la bombe, enfile plusieurs fois ton câble jack dans chacun pour décrasser les contacts mais aucune raison de les changer... C'est sûr, c'est pas un Plexi Marshall !

Le boitier dont tu parles c'est le tank de reverb.
Je te remercie pour ta réponse.

Donc, le faite qu'elle soit rouge, rien d'anormal, ok.
Je vais ressouder les contacts.
Éventuellement, la changer. Mais, pas forcément nécessaire. Je verrai

Les condos, ok. C'était par prévention. Mais ils sont pas non plus explosé.

Pour le jack, c'est à ce niveau je pense que j'ai des coupures. J'ai bien fait rebranchement/débranchement plusieurs fois avec un peu de bombe contact. Mais, je peux mettre davantage de bombe et faire davantage de branchements/débranchements
Éventuellement mon câble qui pêche


Ok pour l'emplacement de la Reverb ! Merci
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Dec 20, 17:58
Ou les soudures des jacks sur la carte mère...
Oui refaire les soudures des jack en effet. (aussi)

Merci

Je vous tiens au jus
Bonsoir,

Bon, j'ai refais les soudures :
- Jack high et low
- Potard volume : clean
- Lampe

J'ai retirer la lampe 2 fois, puis remis

Coup de bombe contact dans tous les potards et jacks

J'ai joué 1h sans vraiment de problème.

Puis, un essai en rallumant :
Et là re-multicoupures.

Ça se remet en route au bout de 2/3 minutes.

Re essais en rallumant :
Idem ça se redéconne, à chaque rallumage.

Ça régle le problème en tournant les potards volume... (clean et drive)

Je pense que ça vient des potards volume vieillot et cheap. À changer ou dessouder et mettre de la bombe (en les retournant) bien sur la carte du potard.

Ou alors, je vais continuer à tourner ces potards volume et à force... (Vu que j'ai déjà bombé) = bombe kontakt 60

Réf Pot. Vol. : Alpha 7D1 (difficile à trouver..)
corto30
des photos nettes bravo

le switch K1 c'est le selecteur de canal ? bombes le !
oublies pas les jack send/return et casque si y'a ils sont à coupure le pb peut venir de là
pour les potar du moment qu'ils ont la bonne valeur et les bonnes dimensions alpha ou autre ça fonctionnera
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Dec 20, 11:55
Citation:
Réf Pot. Vol. : Alpha 7D1 (difficile à trouver..)

Non, c'est juste un no de fabrication ! Pour connaitre la référence il faut le démonter ! La valeur est inscrite sur le support des pins en bakélite. Tu trouves plein de potars chez TubeTown...

corto30 a écrit :

oublies pas les jack send/return et casque si y'a ils sont à coupure le pb peut venir de là


Merci pour ta participation

Que veux-tu dire pour ces 3 jacks (à coupure ?) ? Je les bombes ? Je les fais travailler du jack ?





Pour le sélecteur, j'ai pas osé trop bomber (ayant un a-priori en lisant qu'il fallait éviter de bomber les interrupteurs, mais je les bombais très peu, et fait travailler, vais continuer. C'est vrai qu'il a tendance à déconner lui aussi.



Oui, merci oldamp, je suis c... J'avais même pris les photos des refs hier soir avant de remonter.
ref. : B1M

corto30
oui pour les 3 jacks de ta photo : bombe et travail (à coupure ça veut dire qu'ils detournent le trajet du signal quand on branche un male dedans. quand y'a pas de jack male dedans le signal passe par les lamelles metalliques et ça arrive qu'il y ait des faux contacts là)

sinon les interrupteurs ça se bombe sans souci, de préference hors tension quand même
Nutrisco et Extinguo
Merci pour ta réponse détaillée. Je comprends.

Ok pour l'inter

À suivre
J'ai nettoyé (par l'extérieur) jack derrière l'ampli et sélecteur : mais il faudrait que je re-ouvre pour nettoyer intérieur.

Essayé sur High aussi : même problème de multi-coupures.

En faite, c'est au démarrage, ça a dut mal à se lancer apparement : je tripote les potards volume pour lancer. Ensuite, ça joue, pas repérer de coupures une fois lancé.


Je me dis de changer ces pot. vol.
Et pourquoi pas la lampe.

Impression qu'il y a une histoire de tension au démarrage.

Et me dire aussi, que cette bombe peut causer peut-être défaut, mais en principe non (kontakt 60)

PS : Cet interrupteur peut être la cause après des essais.
(À nettoyer)
En terme de lampe pour ce pré-ampli,
Disons une lampe qui tappe en dessous d'un son disons dédié hard-rock.
Une lampe plus chaude (voir calme), plus bluesy et jazz (qualitative).

Voir un gain en dessous.
Je ne cherche pas à avoir du gain.

Déjà ce 100w est trop pour mes oreilles sensible.

Le volume je le met au minimum dans mon appartement.

Vous auriez un conseil?
Merci.
corto30
pour l'inter à glissiere si il deconne c'est pas certain de le recuperer avec la bombe mais tu peux tenter, sinon faut le changer (si il a pas une brouette de contacts c'est assez facile).

pour la lampe y'a peut etre des adaptables avec moins de gain mais ça changera pas beaucoup la puissance de l'ampli.. 100 watts ça fait du boucan c'est sur ! et le mettre au minimum ça embellit pas le son..

pour diminuer son coté hard tu peux essayer l'egaliseur en mettant les medium au mini ecouter ce que ça donne sinon faut un ampli moins puissant
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...