Retubage Dual Rectifier

Forum Mesa Boogie
Forums
liimatainen
Bonjour!

J'ai acquis il y a un an un Dual Rectifier 3 canaux neuf qui avait ses lampes d'origine.
J'ai l'impression d'avoir perdu du gain.
===> je suppose qu'il faut que je change mes lampes. Mais la question c'est lesquelles je change, et par quoi je les remplace?

- préamp
- ampli de puissance
- redresseuses (sachant que je joue exclusivement en mode rectification a lampe)

J'ai lu pas mal de posts sur le forum mais je n'ai pas obtenu toutes les réponses que je voulai.

J'ai d'abord été chez VHM à paris pour leur expliquer le probleme et ils me proposaient un retubage complet (sauf redresseuses) pour 240€, sachant qu'ils me montaient:
en préamp: "2 12AX7 chinoises Ruby ou Groove Tube"
"3 12AX7 russes "type" E-H"
en puissance: "des 5881WXT+"

Etant donné que je n'y connai rien pour l'instant en tubes, je ne me rend pas compte si le prix est exagéré ou pas. Le vendeur m'a dit que c'etait la configuration qu'ils mettaient a tous les posseseurs de rectos dans mon cas et que ca convennait 90% du temps. Et qu'il fallait pas discuter des caractéristiques sonores des lampes parce que ca servait a rien, le mieux c'etait que j'essaye ce qu'ils me proposaient.

Moi je prefererai avoir des avis de forumeurs "lampistes" sur:
-le set de lampes qu'ils veulent monter sur mon mesa, et son prix (sachant que j'ai pas l'impression qu'ils me reglent le bias)
-quelles lamps metteriez vous? Sachant que je joue du gros rock (j'adore le côté "rocailleux" du mesa et je ne veux pas l'attenuer) et que j'ai quand meme besoin d'un clair cristallin.

Désolé pour toute cette lecture
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
fontanille
sur les rectifier le bias ne se régle pas ... perso je monte des lampes Mesa qui sont déja appairèes ;-)) l'opperation est trés facile à réaliser ;-))
liimatainen
Je sais qu'il n'y a pas de potard pour regler le bias. Mais si je veux monter des lampes differentes de celles d'origine, il me semble qu'il est necessaire qu'un technicien fasse une manip pour regler le bias quand meme non?
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
blackrandy
le bias peut toujurs se regler, c'est juste que mesa a choisi de le fixer a une certaine valeur comme ca tout le monde leur achete des tubes a un prix plus eleve qu'ailleurs
The Setlaz
Je trouve le prix un peu abusé tout de même ...

Un quartet de Sovtek, ça dépasse pas les 70€ TTC si on se fourni bien...
Perso je te conseillerais plus des 6L6 JJ Electronic qui sont d'excellents tubes, très fiables et de qualité de construction beaucoup plus constante que les autres (du moins, c'est ce que j'ai remarqué) et approuvé par pas mal d'utilisateurs.
Je trouve même bizarre qu'ils t'en ai pas proposé car ils commencent à devenir indétournable. A savoir que les tubes de puissance changent quand même pas mal le son en disto (en tout cas, je suis passé de Sovtek 5881 à Tung-Sol 5881 ... rien a voir)

5 12AX7, sachant qu'une 12AX7 dépasse rarement les 14€ (sauf si on prends des tubes "triés" (Ruby, GT, TAD, TT, Mesa ...), gold pin, matched, balanced, f*cked), On va dire 70€ aussi ...

Reste 100€ de main d'oeuvre ...... sans réglage de bias ??
Même un réglage de bias ... on va dire que là y'a 2-3 résistances a changer (et encore ... ) ça peu pas dépasser les 50€ surtout que normalement, chez VHM, ils sont pas trop manchot donc ça va très très vite pour eux.


Sachant que t'as du Mesa, par définition, tu peux remettre des tubes de puissance estampillés Mesa avec le bon grade, sans rien toucher ... tu paieras plus cher les tubes, mais t'aura pas "besoin" d'aller voir le tech (même si tout le monde sait pertinament que c'est faux , et que les tubes Mesa sont loins d'être les meilleurs )

En tube de préamp, je te conseille surtout de te constituer un petit stock de différentes marques/types en plusieurs exemplaire (EH, Sovtek, JJ, Tung-sol ... NOS si tu en trouves) et de tester une à une a différents endroit avec différentes combinaison ... ça prends juste du temps (et le coûts de tous les tubes que t'as acheté, mais que tu pourra revendre sur ce même forum ) et au moins, c'est toi qui choisi tes meilleurs tube pour le son que tu recherches.
liimatainen
Je suis pas sur d'avoir compris: le réglage de bias il n se fait que si tu change des tubes de puissance et que tu les remplace par des lampes non-mesa?

Donc dans ce cas là l'idéal serait:
-que je demande à VHM de me monter en puissance des 6L6 JJ Electronic et de me faire un réglage de bias adéquat.
-qu'ils me fournissent un certain nombre de tubes de préamp différents avec lesquels je pourrais faire différents sets, et ce sans que ca pose de probleme de bias (pas de nouveau réglage a faire).

Et sinon le set de lampes que VHM voulait me mettre, vous en pensez quoi? (notament les 5581WXT+)
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Lutherie TM
Salut !
nouveauté chez Tube-Town : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
les tubes appairées Mesa ! normalement tu as une couleur de marquée à la base des 6L6 mesa, suffit de prendre la même
en plus c'est des JJ donc que du bon

Je viens de retuber un Triple Rectifier d'un client, je lui ai monté des 6L6 JJ, des 5U4GB EH et en préamp :

V1 : JJ "V1"
V2 : JJ
V3 : EH
V4 : EH
V5 : JJ "Balanced"
(V2, V3 et V4 sont au gout du client ...)

et ben je peux te dire que ça sonne vraiment très bien
pour toutes ces lampes, j'en ai eu pour 166 Euros avec les FDP ...

Tom www.lutherie-tm.com
Luthier Guitare et Basse (Electrique
The Setlaz
Le bias, par définition, devrait être réglé à chaque changement de tubes de puissance et plusieurs fois dans la vie d'une même paire de tube car les caractéristiques physiques changent, donc les courants de repos aussi...
Bon, on se contente de régler le bias au départ car la variation des caractéristiques restent minimes pour de bons tubes et on est pas à ça près...
Mesa a fait un système fixe qui biase le tube plutôt "froid" pour accepter une large palette de tube qu'ils testent selon les caractéristiques dont ils ont besoin, donc logiquement, quand tu achètes Mesa, tu n'a pas besoin de régler le bias ... mais vu qu'il est déjà froid au départ, et que même trié, on devrai rebiasé chaque paire de tube, c'est pas la meilleure idée qu'on ai eu dans le monde de l'amplification

J'ai dis 6L6 JJ Electronic, mais n'oubli pas de regarder les autres marques, Je viens de voir que Tung-sol venait de sortir de nouveaux modèles de 5881, qui sont d'excellent tube également, à toi de lire des critiques un peu partout pour te faire une idée des sons. (tout en sachant qu'une 5881 est 15% moins puissante qu'une 6L6)

Quant aux tubes de préamp, aucunes modif ni réglage n'est nécessaire. C'est du plug-n-play.
Je te conseille vivement de te les fournir par toi-même, tu paieras beaucoup moins cher (allez ... une adresse avec des tubes pas cher : www.audiotriodes.com , tu trouvera difficilement plus bas en France, sinon www.tubetown.de , défiant toute conccurence. N'oubli pas le marcher de l'occas également www.guitariste.com/forums/ )

Les Sovtek 5881WXT+ sont de bonnes 5881, assez "dures" avec de bons graves (moi je pars du principe que les graves c'est la basse qui les donnent, donc je préfère de bon medium), mais ça reste très neutre et assez plat. Ca amplifie, c'est tout.

En préamp, les EH sont excellentes, mais y'a pas que ça ... (quant à Ruby et GT, c'est du trié, donc c'est payé plus cher pour rien ...)
Jette un oeil du côté des Sovtek 12AX7 LPS, JJ Ecc83s et 803s, Tung-sol 12AX7 et Ecc803, Svetlana/SED logo C, Ei même si je connai pas ...

Bref, tu as plein de choix (et c'est ça le problème )
Si VHM acceptent les réglages de bias sans procéder au changement de tube, achète les tubes, montent-les et dis-leur de régler (ça sert aussi a ça un tech, faire des réglages). Après tu testera tes tubes de préamp (évite de faire fonctionner la tête tant que la bias n'est pas régler)

La config de barbes5 en préamp me parait très bien choisi (même si j'aurai laissé V1 au goût du clien également. Mettre une JJ Balanced en driver est pour moi, un choix qu'on ne peu pas même remettre en question )
Juste les tubes de puissance Mesa que je désapprouve un peu. C'est bien pratique, mais ça te laisse pas le choix du tube et tu n'es jamais réglé de manière optimale.
Lutherie TM
The Setlaz a écrit :


La config de barbes5 en préamp me parait très bien choisi (même si j'aurai laissé V1 au goût du clien également. Mettre une JJ Balanced en driver est pour moi, un choix qu'on ne peu pas même remettre en question )
Juste les tubes de puissance Mesa que je désapprouve un peu. C'est bien pratique, mais ça te laisse pas le choix du tube et tu n'es jamais réglé de manière optimale.


oui effectivement V1 aussi au gout du client, mais sur cet exemple, il voulait un son bas-médium, pour cela que je lui ai juste conseillé de tester les changements sur V2, V3 et V4
et je lui ai aussi donné quelques lampes en rab pour qu'il test encore plus ...

On est complètement d'accord sur le réglage de bias, pour cela que je le fais aussi
mais disons que c'est quand même pratique d'avoir un jeu de lampe en rab si tu fais des tournées, et qu'elles te lachent juste avant un concert ...

Tom www.lutherie-tm.com
Luthier Guitare et Basse (Electrique
blackrandy
en 6l6, pour les meiums justement tu as svetlana logo c
The Setlaz
barbes5 a écrit :

mais disons que c'est quand même pratique d'avoir un jeu de lampe en rab si tu fais des tournées, et qu'elles te lachent juste avant un concert ...

Tom www.lutherie-tm.com


Pour cet example, je dirai qu'il est beaucoup plus pratique d'acheter un octet de tube de puissance (pour un 100W). Comme ça, on est encore moins embêter

Exact, les Svetlana logo C sont d'excellent tube également
blackrandy
j'ai mis ca dans ma deliverance et je suis vraiment content, je pensais que les tubes de puissance influencés peu le son en comparaison des tubes de preamps et en fait non
The Setlaz
Ah bah y'a pas que moi qui avait ce "cliché" en tête alors ^^
Oui, ça change vraiment beaucoup le son en disto.
blackrandy
oui clairement
j'avais dans l'idee que les tubes de preamps dans les amplis high gain etaient preponderants et les tubes de puissance nettement moins, alors que dans un ampli type "clair crunch" les 2 etaient aussi importants
liimatainen
merci beaucoup pour tous ces conseils ça m'a vraiment éclairé! Et puis au moins je ne gaspillerai pas mes sous chez VHM pour acheter mes lampes. J'irai juste faire régler le bias de la tête là-bas.
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...