REVIEW: 4*12 avec HP panachés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 30 Juil 2004, 23:31
Anje a écrit :
mouais pas d'accord, perso je maintiens la différence s'entend et au moins tu es sûr que c'est cablé une bonne fois pour toute comme il faut (cf ce qu'a dit Gillou)

A ce compte là pourquoi ne pas souder le jack qui va de l'ampli au baffle??
Le signal qui part de tes micros jusqu'au baffle passe par pleins de cables non soudés et ca ne pose aucun problème. La soudure n'apporte rien AMHA (à part le fait qu'il n'y a pas de risque que la cosse se barre... encore qu'une soudure a plus de chance de casser qu'une cosse de sortir de son support par les vibrations...). Un exemple pris au hasard: les cables Proco Defender. Hyper haut de gamme. Montage sans soudure.

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :
pour le "rodage" des HP, pour moi pas besoin d'y aller plus doucement que d'habitude au début. C'est pas un moteur
C'est pas un "rodage" mais plutôt un "dépucelage" Certains éléments de la membrane sont encore trop rigides neufs, et il faut quelques heures pour qu'ils atteignent leur "souplesse" pour un fonctionnement optimal. Et plus on joue fort plus cette période de transition est rapide.

En passant si vous avez la flemme d'attendre, vous pouvez vous bricoler un petit montage à l'aide d'un transfo branché sur le secteur qui donnera la bonne tension au hp (telle qu'elle donnera une puissance absorbée par le hp inférieur à sa puissance admissible max). Posez comme ça le hp face vers le haut, de préférence dans un endroit "isolé" (du 50hz en permanence c'est très vite lassant... )

Raisonnement par l'absurde: un vieux HP a-t-il un son différent d'un tout neuf: oui, je pense qu'on est tous d'accord là dessus (vous avez tous eu l'occaz je pense d'entendre un vieux G12T-75 ou un vieux V30 par rapport à un neuf?) C'est donc que le HP vieillit. Si on part de ce principe, le rôdage apparait comme plausible. Par contre y-a-t il une vrai période de rôdage où le HP évolue "rapidement", et entre ensuite dans un vieillissement lent? Ou est-ce du vieillissement dès le début?? (et dans ce cas il n'y a pas lieu de parler de rodage) Là c'est plus dur.....

Ced777
manulonch
ok ok ok, j'ai mieux compris le resonnement... il est clair que c'est un composant dynamique qui vieillit +/- bien dans le temps, c'est surtout du au carton dailleurs... le reste faudra me prouver que ca s'use... ca n'est qu'un aimant et un bobinnage..
Matthieu S
manulonch a écrit :
ca n'est qu'un aimant et un bobinnage..

et une gamelle faite avec un matériau qui s'altère avec le temps
Maxcreed
Bref, perso j'ai dans mon 1936 JCM800, un G12T75 récent avec un V30 neuf et le son est terrible !

Le V30 apporte la chaleur, la précision et le gros son en saturé tandis que le G12T75 amène un petit côté sauvage et un peu plus de souplesse en clair !

J'en suis super content !

Au fait Chacalou, qu'est-ce que tu veux dire par "transfo protégé" ???

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Le coup du rodage, à mon avis ca se tient....suffit d'imaginer que la position de la membrane au montage est légèrement différente de la membrane "au repos" après utilisation...

Pour le coup de la soudure, niveau solidité de toute manière ce sont les cosses que je souderai, pas question de dessertir les fils. Et certes il y a plein de fils non soudés sur le chemin du signal, mais il parait logique que chaque bonne connection, c'est de la perte en moins, non?

En même temps un bon rapport signal/bruit c'est moins chaud à obtenir sur un signal de puissance...

Maxou, par transfo de sortie protégé, j'entends par transfo de sortie protégé que ma tête est équipé d'un système qui "disjoncte" le transfo de sortie au cas ou il serait amené à envoyer de la puissance dans une mauvaise impédance (pas de HP ou HP d'impédance trop faible) afin d'éviter de le cramer.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
J'ai une question : quand on a un 4/12 avec 2 types de hp et qu'on est repiqué mais qu'on qu'un micro, ça sert plus a rien puisque le micro sera placé sur un hp
crusher
  • Special Ultra utilisateur
ben tu repiques avec 2 micros et tu fait un mix et là ton son sera carton, l'etendue frequentielle sera excellente.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Ced777 a écrit :
Anje a écrit :
pour le "rodage" des HP, pour moi pas besoin d'y aller plus doucement que d'habitude au début. C'est pas un moteur
C'est pas un "rodage" mais plutôt un "dépucelage" Certains éléments de la membrane sont encore trop rigides neufs, et il faut quelques heures pour qu'ils atteignent leur "souplesse" pour un fonctionnement optimal. Et plus on joue fort plus cette période de transition est rapide.

En passant si vous avez la flemme d'attendre, vous pouvez vous bricoler un petit montage à l'aide d'un transfo branché sur le secteur qui donnera la bonne tension au hp (telle qu'elle donnera une puissance absorbée par le hp inférieur à sa puissance admissible max). Posez comme ça le hp face vers le haut, de préférence dans un endroit "isolé" (du 50hz en permanence c'est très vite lassant... )

Raisonnement par l'absurde: un vieux HP a-t-il un son différent d'un tout neuf: oui, je pense qu'on est tous d'accord là dessus (vous avez tous eu l'occaz je pense d'entendre un vieux G12T-75 ou un vieux V30 par rapport à un neuf?) C'est donc que le HP vieillit. Si on part de ce principe, le rôdage apparait comme plausible. Par contre y-a-t il une vrai période de rôdage où le HP évolue "rapidement", et entre ensuite dans un vieillissement lent? Ou est-ce du vieillissement dès le début?? (et dans ce cas il n'y a pas lieu de parler de rodage) Là c'est plus dur.....

Ced777

oui il y a une période au début où ce "vieillissement" est accéléré, pour les raison que j'ai expliquées au-dessus.
Mais pour moi le terme "rodage" est mal choisi, car il n'y a pas de précautions particulières à prendre au début.
Le terme anglais original est bcp plus adéquate : "broken in", ça veut dire ce que ça veut dire...

pour le coup de la connection des fils, ok certains jacks ne sont pas soudés et sont de top qualité, mais ça n'a rien à voir avec la connection d'une pauvre cosse
La différence s'entend c'est un fait, et je n'ai pas dit le contraire que si toutes les connections étaient soudées à l'argent entre la guitare et les hp ça s'entendrait aussi mais on ne le fait pas pourquoi ? question pratique bien sûr. Or là pour les hp, si c'est soudé ça prend 2 sec de plus qu'une cosse à enlever une fois que le fer est chaud...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Doc Loco
Anje a écrit :

oui il y a une période au début où ce "vieillissement" est accéléré, pour les raison que j'ai expliquées au-dessus.
Mais pour moi le terme "rodage" est mal choisi, car il n'y a pas de précautions particulières à prendre au début.
Le terme anglais original est bcp plus adéquate : "broken in", ça veut dire ce que ça veut dire...

Totalement d'accord avec toi, et je bat ma coulpe d'avoir utilisé ce terme trompeur de rodage ... d'autant plus que lorsque j'en parle en anglais, j'utilise le terme usuel de "broken in"! On pourrait traduire "to break in" plus correctement par "se donner", peut-être (comme on dit d'une étoffe un peu raide qu'elle "se donne" ... mais bon, une période de "donnage", c'est pas gagné )?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
chacal a écrit :
Maxou, par transfo de sortie protégé, j'entends par transfo de sortie protégé que ma tête est équipé d'un système qui "disjoncte" le transfo de sortie au cas ou il serait amené à envoyer de la puissance dans une mauvaise impédance (pas de HP ou HP d'impédance trop faible) afin d'éviter de le cramer.....

C'est d'origine ce petit système magique ???
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ouep, et je crois que randall et trace elliot utilisent aussi (sur les modeles a lampes )
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur amplification...