Ced777 a écrit :
Anje a écrit :
pour le "rodage" des HP, pour moi pas besoin d'y aller plus doucement que d'habitude au début. C'est pas un moteur
C'est pas un "rodage" mais plutôt un "dépucelage"
Certains éléments de la membrane sont encore trop rigides neufs, et il faut quelques heures pour qu'ils atteignent leur "souplesse" pour un fonctionnement optimal. Et plus on joue fort plus cette période de transition est rapide.
En passant si vous avez la flemme d'attendre, vous pouvez vous bricoler un petit montage à l'aide d'un transfo branché sur le secteur qui donnera la bonne tension au hp (telle qu'elle donnera une puissance absorbée par le hp inférieur à sa puissance admissible max). Posez comme ça le hp face vers le haut, de préférence dans un endroit "isolé" (du 50hz en permanence c'est très vite lassant...
)
Raisonnement par l'absurde: un vieux HP a-t-il un son différent d'un tout neuf: oui, je pense qu'on est tous d'accord là dessus (vous avez tous eu l'occaz je pense d'entendre un vieux G12T-75 ou un vieux V30 par rapport à un neuf?) C'est donc que le HP vieillit. Si on part de ce principe, le rôdage apparait comme plausible. Par contre y-a-t il une vrai période de rôdage où le HP évolue "rapidement", et entre ensuite dans un vieillissement lent? Ou est-ce du vieillissement dès le début?? (et dans ce cas il n'y a pas lieu de parler de rodage) Là c'est plus dur.....
Ced777
oui il y a une période au début où ce "vieillissement" est accéléré, pour les raison que j'ai expliquées au-dessus.
Mais pour moi le terme "rodage" est mal choisi, car il n'y a pas de précautions particulières à prendre au début.
Le terme anglais original est bcp plus adéquate : "broken in", ça veut dire ce que ça veut dire...
pour le coup de la connection des fils, ok certains jacks ne sont pas soudés et sont de top qualité, mais ça n'a rien à voir avec la connection d'une pauvre cosse
La différence s'entend c'est un fait, et je n'ai pas dit le contraire que si toutes les connections étaient soudées à l'argent entre la guitare et les hp ça s'entendrait aussi
mais on ne le fait pas pourquoi ? question pratique bien sûr. Or là pour les hp, si c'est soudé ça prend 2 sec de plus qu'une cosse à enlever une fois que le fer est chaud...