REVIEW: 4*12 avec HP panachés

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bon bah voilà...

Ca faisait longtemps que je comptais changer les HP de ma peavey 412MS pour des celestion V30, et puis un jour j'ai entendu parler de panachage de HP sur un même baffle pour varier les réponses en fréquence et étendre la plage....

J'ai donc choisi la configuration montée sur le baffle 4*12 bogner uberschall, c'est à dire deux celestion V30 et deux celestion G12T-75, le tout monté en X:

V30 G12T

G12T V30

le résultat est à la hauteur de mes espérances, l'ampli est précis et dynamique sur toutes les fréquences, les graves ne sont pas baveux et les médiums des V30 permettent de bien articuler les notes, les G12T donnant l'assise et l'agressivité....
Bref, le panard!

Ah, je tiens à préciser que je l'ai fait aussi parce que le 412MS de peavey, ce n'est pas un caisson daubique contrairement à ce qu'on pourrait le croire....c'est du vrai contrecollé bien épais (pas du bouleau quand même...faut pas rêver ) et bien lourd, fermé avec montage des HP par l'avant......bref, bien au dessus des behringer et autres baffles de bas de gamme.
Je pense que le résultat, sans valoir une baffle soldano ou bogner (ou VHT), doit bien faire le poids face à une randall ou une ENGL....

Bon upgrade, pas trop cher (total d'environ 250€ en occase) et à la porté de tout le monde pour un vrai changement de son.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
dittohead
Très intérressant... mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle avec mon baffle line6...

Ce qui serait interressant aussi c'est de voir ce que ca donne avec 2 V30 et 2 Century Vintage.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Doc Loco
Chacal, tes V30 sont-ils rôdés? Parce que sinon, tu vas encore PLUS apprécier ton baffle dans quelques dizaines d'heures de jeu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sebrom24
en parlant de rodage , ya un truc special a faire avec des HP neufs ? je veux dire jouer doucement au debut et de + en + fort , eviter les palm mute a haut volume (?) ou ça se fait tout seul
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Doucement au début et monter le volume petit à petit à chaque répete. Ca demande une dizaine d'heures.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
un de mes V30 est rôdé, l'autre est neuf. pour l'instant je n'ai pas poussé....les G12T ont tres peu servi aussi

Tiens j'en profite pour poser une question....là j'ai simplement connecté les cosses aux HPs, pensez-vous qu'on y gagne à les souder?
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
oui on y gagne
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Surtout si une cosse se défait. Dans ce cas, tu y gagnes un transfo de sortie...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
héhé, mon ampli est protégé en sortie....

mais bon j'y penserai, je vais souder les cosses....
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
j avais pensé a faire ça aussi sur mon 4*12 JCM800 sauf pour le sens de HP, je les aurais mis comme ça v30 v30 (neuf)
g12t75 g12t75 ( d'origine )

qu en pensez vous, les V30 vont-ils encaisser les 100W de mon JCM800

et aussi comment les brancher pour obtenir un baffle en 16ohms ?
Non rien.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
chacal a écrit :
un de mes V30 est rôdé, l'autre est neuf. pour l'instant je n'ai pas poussé....les G12T ont tres peu servi aussi

Tiens j'en profite pour poser une question....là j'ai simplement connecté les cosses aux HPs, pensez-vous qu'on y gagne à les souder?

Bof t'y gagnes rien à part te faire chier le jour où tu veux changer tes HPs... ou en tester d'autres...

Ced777
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
mouais pas d'accord, perso je maintiens la différence s'entend et au moins tu es sûr que c'est cablé une bonne fois pour toute comme il faut (cf ce qu'a dit Gillou)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
pour le "rodage" des HP, pour moi pas besoin d'y aller plus doucement que d'habitude au début. C'est pas un moteur
C'est pas un "rodage" mais plutôt un "dépucelage" Certains éléments de la membrane sont encore trop rigides neufs, et il faut quelques heures pour qu'ils atteignent leur "souplesse" pour un fonctionnement optimal. Et plus on joue fort plus cette période de transition est rapide.

En passant si vous avez la flemme d'attendre, vous pouvez vous bricoler un petit montage à l'aide d'un transfo branché sur le secteur qui donnera la bonne tension au hp (telle qu'elle donnera une puissance absorbée par le hp inférieur à sa puissance admissible max). Posez comme ça le hp face vers le haut, de préférence dans un endroit "isolé" (du 50hz en permanence c'est très vite lassant... )
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :
mouais pas d'accord, perso je maintiens la différence s'entend et au moins tu es sûr que c'est cablé une bonne fois pour toute comme il faut (cf ce qu'a dit Gillou)

A ce compte là pourquoi ne pas souder le jack qui va de l'ampli au baffle??
Le signal qui part de tes micros jusqu'au baffle passe par pleins de cables non soudés et ca ne pose aucun problème. La soudure n'apporte rien AMHA (à part le fait qu'il n'y a pas de risque que la cosse se barre... encore qu'une soudure a plus de chance de casser qu'une cosse de sortir de son support par les vibrations...). Un exemple pris au hasard: les cables Proco Defender. Hyper haut de gamme. Montage sans soudure.

Ced777

En ce moment sur amplification...