Citation:
Mais attention, je ne parle pas de claviers numériques, mais électriques. ( au cas où..
ça change rien
Citation:
Sur le forum Pianet T d'AF on m'a dit que l'HP ne risquait rien ( HP 10" je crois ), je sais plus trop où donner de la tête..
Déjà, faut voir de quel HP tu parles.
Comment t'expliquer.
Le Do "0" est à 32,70Hz, OK? On peut descendre en deça sur certains claviers par transposition, en général, les pédaliers d'orgue tu démarres au Do-1 voir au Do-2 pour celui de l'orgue de la cathédrale de Cologne. (yup, y'a des infrasons!)
Alors, un HP guitare 'typique' (il y a des exceptions!) démarre généralement autour de 80Hz donc déjà, t'as grosso merdo une octave et demi qu'il ne prend pas ou alors à un niveau sonore à peine audible. D'autre part ces HPs ont une particularité par rapport aux mediums pour sono ou bassistes : leurs membranes généralement sont bien + rigides et si c'est le cas, elle risque fort de ne pas aimer du tout qu'on lui envoie dans la tronche et à fort volume des fréquences inférieures à celles qu'on te donne dans la fiche technique. J'ai moi même niqué un Audax alnico et j'ai vu des Celestions se faire éclater après que qqn ait branché une basse sur l'ampli gratte.
Maintenant, t'as des HPs qui sont prévus pour encaisser, t'as aussi certains mediums de sono qui sont aussi de grands classiques comme HP guitare (Electrovoice, JBL) et ne broncheront pas mais, en grande majorité, ils ne sont pas faits pour et non content de n'entendre que des harmoniques à l'octave, la membrane a toutes ses chances de déguster si une impulsion ne pousse pas la bobine au delà de la course prévu la déchaussant. Le meilleur moyen reste pour toi de mailer au fabricant et lui demander si la gamelle est OK ou non s'il ne le précise pas (certains Jensens ont sur leur fiche technique que c'est utilisable pour guitare ET basse, donc là, tu peux brancher ton Rhodes)
Citation:
Et si c'est si dangereux, pourquoi TOUT ( enfin, une majorité ) des pianistes ( sur Rhodes et cie hein ) jouent sur des amplis de gratte?
L'ampli en lui même ne craint pas, d'ailleurs une bande passante de tubey typique, c'est du genre 5Hz à 100kHz...
Par contre, faut voir les HPs à bord : Le 2*15' Fender qu'utilisait Jimi en studio avec ses deux JBL D130, ça risque rien, les twins reverbs montés en JBL D120, y'a peu de risques, ceux montés en E120 y'en a pas, les 2 HPs pouvant carrément encaisser 600W!!!!! Si t'as un combo Mesa genre MkIII/IV ou un de leurs cabs 'Thiele' avec le gros HP EV 200W à bord, ça bronchera pas, en fait, pour les Thieles, tu bouches l'évent bass reflex central et ton cab descend de 75 à 53Hz (je construis des cabs EV TL806 dont le Thiele est une version 'cost cutting' et 'mon' HP guitare est principalement l'EVM12L, j'ai aussi du JBL E120 qui traine (magnifique en son clair/léger crunch à la Fender, horrible en disto)
Citation:
Edit: Pourquoi des amplis lampes tiendraient mieux
pour peu qu'on les entretienne correctement, c'est quasi increvable, pis bon, aussi bien un Rhodes qu'un orgue Hammond, ben c'est comme une guitare électrique : t'as pas envie d'entendre ça dans de l'amp à transistors
Citation:
Edit2: les Pianet ont la même impédance que les grattes, si ca peut aider
et les micros gratte ont été créés avec l'impédance pour rentrer dans la seule chose qui existait à l'époque : le tube électronique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu