Risque pour un H.P. d'ampli guitare? [Pianet]

  • #1
  • Publié par
    HMWRK
    le 06 Janv 2014, 20:12
Hey.

J'vais sûrement me prendre un Pianet T de chez Hohner dans quelques jours ( en gros c'est un piano électro-acoustique, oui oui comme les Rhodes ), mais j'ai peur de le brancher dans mon ampli gratte.


Je sais que beaucoup de monde joue du Rhodes sur des amplis guitare, et lampes, mais est-ce-que le H.P. risquerait pas d'en prendre un coup..? ( surtout à haut-volume )

J'ai un ampli basse pour dépanner mais c'est qu'un 15 watts, et j'aimerai bien jouer sur mon petit 40watts.


Merci bien pour les futures réponses! ( si il y en a )
Tof the F*up guy
Salut,

Tu peux déchirer le cone de ton HP, c'est le seul probleme. L'ampli en lui meme sans le Haut parleur, y'a pas trop risque, à part que tu manqueras de basse à mon avis.

Les grattes 7 et 8 conduit certain guitaristes à adopter des solutions hybrides, tete d'ampli guitare, haut parleur de PA (sono).
Tophe
nelson2005
Tof the F*up guy a écrit :
Salut,

Tu peux déchirer le cone de ton HP, c'est le seul probleme. .


NAWAK !

Si le baffle est capable d'encaisser la puissance de l'ampli, il n'y pas plus de risques quoi que tu branches dans l'ampli
The Trout
nelson2005 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Salut,

Tu peux déchirer le cone de ton HP, c'est le seul probleme. .


NAWAK !

Si le baffle est capable d'encaisser la puissance de l'ampli, il n'y pas plus de risques quoi que tu branches dans l'ampli


Il parle des fréquences graves que va envoyer le piano electrique dans l'ampli, et donc dans le hp, rien à voir avec sa puissance admissible.

Et puis il dit: "tu peux déchirer ton HP" pas "tu vas déchirer ton HP"

Bref il faut faire l'essai, il y a peu de risques sachant qu'un piano electrique n'a pas la dynamique d'une basse par exemple.
Faire gaffe au volume max et si tu commences à entendre un craquement sur les attaques, tu arrêtes et tu pries

Pour exemple, j'ai flingué un hp guitare qui encaissait 70 watts en lui faisant subir quelques secondes un ampli 5 watts (lampes, volume à moitié) avec une basse branchée dedans (jouée au mediator bien attaquée).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
  • #6
  • Publié par
    Obelix2
    le 08 Janv 2014, 05:38
Vaut mieux prendre du HP sono : la bande passante des HPs guitare dans le grave, ça ne le fera pas avec un clavier, ça peut aussi ne pas le faire dans les aigüs aussi.

Un HP guitare c'est très spécial, les membranes sont extra rigides. J'ai pas eu de déchirement de membrane en branchant une basse sur du HP gratte, par contre, ça m'en a tué plusieurs, 2 cas de figures : si la membrane ne s'est déchirée, elle s'est dégommée, l'autre : sortie de la bobine de son logement dans l'aimant.
Certains HPs guitare encaissent, mais ceux là sont aussi des HPs de sono (Electrovoice, JBL, etc...)

Utilisation de HP guitare avec un clavier ou une basse : FORTEMENT DÉCONSEILLÉ.
par contre, les amplis gratte à lampes Il y a(vait) aussi des amplis spécialisés claviers à lampes, certains sint très bien pour les deux (HiWatt)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
  • #7
  • Publié par
    HMWRK
    le 13 Janv 2014, 00:52
Merci bien pour les réponses.


Ça me fait encore plus peur tout ça

Mais attention, je ne parle pas de claviers numériques, mais électriques. ( au cas où.. )

Sur le forum Pianet T d'AF on m'a dit que l'HP ne risquait rien ( HP 10" je crois ), je sais plus trop où donner de la tête..

Et si c'est si dangereux, pourquoi TOUT ( enfin, une majorité ) des pianistes ( sur Rhodes et cie hein ) jouent sur des amplis de gratte?

Edit: Pourquoi des amplis lampes tiendraient mieux

Edit2: les Pianet ont la même impédance que les grattes, si ca peut aider
Obelix2
  • #8
  • Publié par
    Obelix2
    le 13 Janv 2014, 05:24
Citation:
Mais attention, je ne parle pas de claviers numériques, mais électriques. ( au cas où..
ça change rien
Citation:
Sur le forum Pianet T d'AF on m'a dit que l'HP ne risquait rien ( HP 10" je crois ), je sais plus trop où donner de la tête..

Déjà, faut voir de quel HP tu parles.
Comment t'expliquer.
Le Do "0" est à 32,70Hz, OK? On peut descendre en deça sur certains claviers par transposition, en général, les pédaliers d'orgue tu démarres au Do-1 voir au Do-2 pour celui de l'orgue de la cathédrale de Cologne. (yup, y'a des infrasons!)

Alors, un HP guitare 'typique' (il y a des exceptions!) démarre généralement autour de 80Hz donc déjà, t'as grosso merdo une octave et demi qu'il ne prend pas ou alors à un niveau sonore à peine audible. D'autre part ces HPs ont une particularité par rapport aux mediums pour sono ou bassistes : leurs membranes généralement sont bien + rigides et si c'est le cas, elle risque fort de ne pas aimer du tout qu'on lui envoie dans la tronche et à fort volume des fréquences inférieures à celles qu'on te donne dans la fiche technique. J'ai moi même niqué un Audax alnico et j'ai vu des Celestions se faire éclater après que qqn ait branché une basse sur l'ampli gratte.
Maintenant, t'as des HPs qui sont prévus pour encaisser, t'as aussi certains mediums de sono qui sont aussi de grands classiques comme HP guitare (Electrovoice, JBL) et ne broncheront pas mais, en grande majorité, ils ne sont pas faits pour et non content de n'entendre que des harmoniques à l'octave, la membrane a toutes ses chances de déguster si une impulsion ne pousse pas la bobine au delà de la course prévu la déchaussant. Le meilleur moyen reste pour toi de mailer au fabricant et lui demander si la gamelle est OK ou non s'il ne le précise pas (certains Jensens ont sur leur fiche technique que c'est utilisable pour guitare ET basse, donc là, tu peux brancher ton Rhodes)

Citation:
Et si c'est si dangereux, pourquoi TOUT ( enfin, une majorité ) des pianistes ( sur Rhodes et cie hein ) jouent sur des amplis de gratte?
L'ampli en lui même ne craint pas, d'ailleurs une bande passante de tubey typique, c'est du genre 5Hz à 100kHz...
Par contre, faut voir les HPs à bord : Le 2*15' Fender qu'utilisait Jimi en studio avec ses deux JBL D130, ça risque rien, les twins reverbs montés en JBL D120, y'a peu de risques, ceux montés en E120 y'en a pas, les 2 HPs pouvant carrément encaisser 600W!!!!! Si t'as un combo Mesa genre MkIII/IV ou un de leurs cabs 'Thiele' avec le gros HP EV 200W à bord, ça bronchera pas, en fait, pour les Thieles, tu bouches l'évent bass reflex central et ton cab descend de 75 à 53Hz (je construis des cabs EV TL806 dont le Thiele est une version 'cost cutting' et 'mon' HP guitare est principalement l'EVM12L, j'ai aussi du JBL E120 qui traine (magnifique en son clair/léger crunch à la Fender, horrible en disto)

Citation:
Edit: Pourquoi des amplis lampes tiendraient mieux
pour peu qu'on les entretienne correctement, c'est quasi increvable, pis bon, aussi bien un Rhodes qu'un orgue Hammond, ben c'est comme une guitare électrique : t'as pas envie d'entendre ça dans de l'amp à transistors

Citation:
Edit2: les Pianet ont la même impédance que les grattes, si ca peut aider
et les micros gratte ont été créés avec l'impédance pour rentrer dans la seule chose qui existait à l'époque : le tube électronique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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  • #9
  • Publié par
    HMWRK
    le 13 Janv 2014, 17:26
Encore merci pour le post super bien expliqué!

Donc j'imagine que c'est mort pour mon ampli transo ( Ca m'embête un peu car je pourrai pas m'acheter d'autre ampli.. )

Mais je comprends pas bien pourquoi des H.P. d'ampli à lampes tiendraient mieux que des H.P. d'ampli à transistor, ça me pose problème ça

Finalement je vois pas trop de solution à mon problème, acheter un ampli de basse pas cher en attendant puis prendre un ampli à lampes dans quelques mois c'est le seul truc que je vois...
Fannysissy
aie aie aie, moi qui ai passé des nuits entière de délires (et pas à bas volume, au local) avec la fameuse chaine : Rhodes --> Pedal board --> ampli gratte

Bon, on dira rien, ça à jamais merdé
Tof the F*up guy
nelson2005 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Salut,

Tu peux déchirer le cone de ton HP, c'est le seul probleme. .


NAWAK !

Si le baffle est capable d'encaisser la puissance de l'ampli, il n'y pas plus de risques quoi que tu branches dans l'ampli


Bon exemple d'ignorance et d'arrogance, c'est une superbe combinaison. Tu fais quoi si je te dis :

T'as peut être raison! J'y connais rien!

Tophe
  • #12
  • Publié par
    HMWRK
    le 13 Janv 2014, 18:42
Ah, j'ai oublié de préciser que j'avais un combo ( Peavey Envoy 110 de 95 en Transtube, donc pas les derniers modèles pour être précis )

Et donc un ampli à lampes ne poserait aucun problème au niveau du H.P., même en poussant?
  • #14
  • Publié par
    HMWRK
    le 13 Janv 2014, 19:37
Oui m'fin j'ai pas envie que ça pète non plus, même pour essayer

J'préfère être sûr de ce que je fais, à la limite si je suis obligé de jouer sur des amplis de basse parce que les H.P. d'amplis de gratte ( m'fin du coup j'sais pas pour les -à-lampes ) sont détériorés par les basses fréquences bah je jouerai alors que sur ampli basse ( ou clavier, mais j'aime moins ), mais j'aimerai bien être sûr.
Tof the F*up guy
C'est peut-être fun de le faire péter! T'as jamais essayé comment tu peux savoir...
Tophe

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