Rock progressif : Quel tete lampe choisir ?

t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le
Bien le bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à dire que la fonction rechercher ne marche pas sur l'ordi où je suis... je sais pas si c'est général ou juste pour moi ? Donc je vous remercierai de ne pas me flageller si la question a déja été posée !

Alors voilà mon problème : ça fait 3 ans bientôt que je suis sur mon Line 6 Spider II 212, et je me lasse de lui. De plus, pas mal de dates arrivent avec mon groupe, et j'ai réellement envie de toucher à un son bien personnel, plus typé...

Je me suis donc renseigné et je pense m'orienter vers une tête d'ampli à lampe avec un baffle (2*12 ou 4*12 je sais pas trop encore...). Seulement... YEN A PLEIN !!
Donc je cherche quelquechose qui me donnerait un son assez polyvalent mais avec une disto plutôt pêchue... des cleans crystallins, etc...

J'ai vu plusieurs reviews et j'ai retenu quelques marques qui pourraient correspondre, comme Laney, Engl, Marshall, j'ai lu que la Mr Hector de Laboga pouvait avoir un panel de sons plutôt large (même si ça m'a l'air typé métal), Mesa Boogie (un pote tourne dessus dans un groupe de post-rock)...

Je compte bosser cet été donc je pense que mon budget se situera dans les 1000€.

Donc, je fais appel à vous pour me guider vers quelquechose qui me permettrait de trouver mon bonheur sachant que je joue avec mon groupe un truc qui se rapproche plus ou moins a du Rock progressif...
Si ça peut aider, j'apprécie beaucoup le son à la Muse, Radiohead, des passages de Gojira type Flying Whales ou Global Warming, Porcupine Tree...

Merci à l'avance aux personnes qui m'aideront !!
Thom
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le
Personne pour un peu d'aide dans le choix ?

Mr Scrogneugneu
Nous devons avoir une définition différente du Rock Prog, pour moi ce sont des groupes comme Kansas, Focus, King Crimson, les premiers Genesis, puis Rush, Magic Pie, The Tangent... et dans un autre style de prog bien entendu Pink Floyd.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le
Je ne parle pas des influences du groupe (J'adore King Crimson, Pink Floyd et d'autres, pas de soucis de ce coté la...) je parlais juste du type de sonorité que je désirais avoir... On peut faire un style de musique en développant des sonorités qui ne sont pas forcément propre à des groupes de ce style...

Quelqu'un d'autre pourrait vraiment m'aider ?

Dazed And Confused
t o u m a écrit :
Donc je cherche quelquechose qui me donnerait un son assez polyvalent mais avec une disto plutôt pêchue... des cleans crystallins, etc...

C'est beaucoup trop vague. Il y'a plein d'ampli qui correspond à cela.

Explicite plus précisément le son que tu recherches sans citer de groupe?
t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le
Eh bien, je sais pas vraiment comment exprimer ça avec des mots mais...
Si on devait qualifier le son qui m'intéresse ce serait des cleans cristallins pour les aigus mais avec de bonnes basses chaudes et rondes. Je préfère quelquechose de typé à un truc froid sans réelle personnalité.
Niveau disto un son propre, tranchant, qui ne bave pas, toujours avec des basses bien présentes... Moderne, pas vraiment vintage.
Pour le crunch, quelque chose de vraiment sensible, qui réagirait directement à l'attaque, dynamique...
Je sais pas si ça aide vraiment, mais ça se rapproche un peu du son que je recherche...

marmotjoy
je dirais que ça sent un peu l'ac-30 ta description pour le son clair mais faut prévoir des pédales pour tes besoins en disto. Le problème, c'est que avec ce que tu décris, les 3/4 des ampli lampes de "qualité" pourraient éventuellement te convenir que ce soit du vox, du marshall, du fender, du engl etc... Quasiment tous ceux qui sont pas orientés gros métal en bref !!! Donc là, j'ai qu'un conseil, c'est d'aller les essayer en magasins si c'est possible.
Après, 1000e de buget pour un tête+baffle c'est un peu juste, surtout que d'après ce que tu décris il faut un double, voir un triple canal (et ce sont pas les têtes les moins chères). Donc je te conseille de réfléchir à l'option combo aussi, avoir un double corps n'est pas une obligation non plus, et y a des combos avec 2 gamelles aussi.
Au final, pour 1000 euros, peut être que une tête Laney Lionheart (pour ce que j'en ai entendu) couplé à un baffle vox v212bn pourrait te convenir.
balabice
pour moi c'est le ENGL screamer ce que tu décris ou un H&K tube ou triamp.
shadow_gallery
le Carvin Legacy le ferait bien dans ce style là.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Explicit noise
Le Engl screamer serais pas mal en effet, sinon j'ai une tête Engl Thunder à vendre (Cf ma signature), qui est pas mal du tout non plus, 3 canaux.
marmotjoy
mais il a un budget de 1000e pour le stack complet, alors là on va dépasser un peu quand même.
Explicit noise
Bas ça dépend, ma tête Thunder à 550 euros (par exemple mais en fait je viens d'annuler ma vente, je la garde finalement) et un bon 2x12 (framus à 300 euros ou autre dans les 450 euros) et c'est tout bon ...
RIPies
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RIPies
    le
J'acquiesce pour le screamer 50 !
M'est avis que ça te conviendrai bien
En combo t'en a neuf pour 950 euros, si tu prends la tête et le corps, tu peux en trouver à 1000 euros en cherchant bien
Mon groupe : Yøkim & Ægir
Voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?(...)-jUG4

Suivez le groupe ici : https://www.facebook.com/Yokim(...)8203;
Instagram : https://www.instagram.com/yoki(...)8203;
Téléchargez gratuitement la musique là : https://yokimaegir.bandcamp.com​
t o u m
Merci pour toutes vos réponses et désolé du retard pour ce message (je n'ai pas internet dans mon appartement) !
Je vais essayer de trouver un magasin qui en vend pour essayer tout ça ! Je me débrouillerai par la suite pour dégoter celui qui me plaira sur le net !

D'ailleurs quelqu'un connait un magasin sur Grenoble qui vend des amplis de ce genre ? J'irai voir Michel Musique (pour ceux qui connaissent).

Merci en tout cas !
A bientôt !

analgrinder333
Sinon essaye du MarkIV mesa (ou la lonestar mais la on depasse le budget).
Ou du rack sinon: JMP1, Triaxis (je dis ca je dis rien)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...